Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

Le site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un festival de PROBVS chez CGB

+7
numismate
Sergius
Victorioso Semper
Jean Guillemain
Caius Lucius
KRIKRI58
probus53
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

Un festival de PROBVS chez CGB Empty
MessageSujet: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:18

Voilà de quoi réveiller les appétits de mes quelques amis probusiens :

http://www.cgb.fr/boutique_selection,mo_rom,MjgtMDEtMjAxNA%3D%3D.html

Celle-ci au revers rarissime a déjà trouvé acquéreur :

http://www.cgb.fr/probus-aurelianus,brm_319457,a.html

Espérons qu'elle soit tombé dans l'escarcelle de l'un des membres de cet auguste forum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:32

oui, oui j'y fais mon marché y compris je suis les ventes sur les E-Auctions  Wink
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:36

probus53 a écrit:

Espérons qu'elle soit tombé dans l'escarcelle de l'un des membres de cet auguste forum  Wink

Wink chut Very Happy

C'est une ancienne collection du XIXe siècle qui vient de réapparaitre.
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:09

De bien belles monnaies !!!!!!!!!!
Dommage que ce soit la fin du mois ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:18

IOVI a écrit:
probus53 a écrit:

Wink chut Very Happy

C'est une ancienne collection du XIXe siècle qui vient de réapparaitre.

C'est la première fois que je trouve une monnaie pas chère chez CGB !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:26

Ce genre de rareté atteint des sommets qui dépassent l'entendement !  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:29

750 ca ne dépasse pas l'entendement justement ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:31

C'est clair ! Mais avec le nouvel ouvrage de référence, les prix sont plus juste.  Laughing 
Mais sur E-bay elle aurait trouvé acquéreur au double du prix avec la bande de Probusien qui rode jour et nuit !  Laughing
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:38

Félicitations à l'acquéreur !
Un seul ex. à La Venèra, en moins beau (Milani 3124). Sinon il y a une variante iconographique (l'empereur tient un sceptre et non le glaive) avec légende abrégée : Restitutor Sécu… (Milani 3123).
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 23:52

IOVI a écrit:
C'est clair ! Mais avec le nouvel ouvrage de référence, les prix sont plus juste.  Laughing 
Mais sur E-bay elle aurait trouvé acquéreur au double du prix avec la bande de Probusien qui rode jour et nuit !  Laughing

coucou salut3 bienvenue salut5 Very Happy diabolo Un festival de PROBVS chez CGB 268821 faim oui faim7 banane6 fumeur
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:12

Des Prix trop élevé pour moi, et.... je suis plus tarde arff
Sergius
COS V
COS V
Sergius

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:46

Citation :
avec la bande de Probusien qui rode jour et nuit !

Je vais poser une question d'hérétique ...

Je m'excuse d'avance ...

Spoiler:

Dernière édition par Sergius le Mer 29 Jan 2014 - 19:49, édité 1 fois
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
numismate
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 19:25

J'ai reçu leur mail, je me suis dis tient les membres du forum vont se faire plaisir
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:11

Je m'excuse d'avance ...

Qu'as donc ce Probus de si particulier ?  confused [/quote]

la réponse est 2 post plus haut

Jean Guillemain a écrit:
Un seul ex. à La Venèra, en moins beau (Milani 3124). Sinon il y a une variante iconographique (l'empereur tient un sceptre et non le glaive) avec légende abrégée : Restitutor Sécu… (Milani 3123).

[quote="Sergius"]
Citation :

clin d\'oeil 
Sergius
COS V
COS V
Sergius

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:15

Je me suis mal exprimé. Quand je disais "ce Probus", je ne parlais pas de cette pièce précise, mais de cet empereur en particulier, puisque certains se voient "Probusiens" et "rodent même en bande", carrément ...  Laughing 

En revanche, on lit rarement qu'il y a des fans de l'empereur Claude, par exemple  forum55 

Du coup, je m'étonne. Probus n'est pas l'empereur le plus célèbre de l'histoire, loin s'en faut. Son monnayage est-il donc si particulier ? Ou c'est autre chose qui vous intéresse chez lui ?
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 21:17

monnayage abondant et souvent a prix très raisonnable de plus en empereur guerrier qui avait besoin de pneu de camion comme minerve quand on voit ses titulatures...

En gros un bon français bien chauvin ca explique beaucoup je dirais :p
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:10

Sergius a écrit:
Du coup, je m'étonne. Probus n'est pas l'empereur le plus célèbre de l'histoire, loin s'en faut. Son monnayage est-il donc si particulier ? Ou c'est autre chose qui vous intéresse chez lui ?
 hein69  hein69  hein69  hein69  hein69  hein69  hein69  hein69 
A bannir du forum et au plus vite.

Spoiler:
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:13

mdr18 

Jean Guillemain a écrit:

Merci Jean. Je me suis vraiment demandé la nature de l'objet que porte Probus de sa main gauche, un sceptre court, un glaive ?  J'avoue attendre d'avoir la monnaie en main pour mieux l'étudier.
C'est donc moi qui me suis sacrifié pour cette monnaie !  Very Happy  Je ne manquerai pas de la montrer lorsque je l'aurai reçu.

@ Sergius

C'est simplement qu'un certain administrateur a rameuté les troupes de probusophiles internationaux sur ce forum pour des échanges conviviaux sur leur empereur préféré. Very Happy  Mais le club n'est pas fermé. D'autres clubs de Postumiens, Valérianistes, Gordianistes, Galliennistes sévissent aussi ici. En clair, entre passionnés, il est plus intéressant et constructif d'échanger pour avancer.  Wink 

En outre, la richesse iconographique de son monnayage jusqu'ici sous estimé par les études anciennes (1949) permettent encore de mettre la main sur de vrais petits bijoux numismatique. Son épopée valeureuse permit quand même de réussir, la où tous ces prédécesseurs ont échoué, c'est-à-dire sécuriser et réunifier l'empire pour quelques temps. C'est déjà pas mal !  Wink

Dernière édition par IOVI le Jeu 30 Jan 2014 - 9:15, édité 2 fois
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:37

En somme le digne successeur d'Aurélien et le prédécesseur actif de Dioclétien. Perdu entre ces deux grandes figures de l'Histoire romaine, Probus n'a pas, auprès du grand public, l'aura qu'il mériterait d'avoir. Voilà pourquoi les "Probusiens" vont de par le monde, de préférence en groupe organisé, prêcher la bonne parole sur tous les fora internationaux de numismatique antique. Un sacerdoce en somme...  Laughing 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 22:39

Laughing  Laughing  soif100

probus
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 1:31

Briac a écrit:

En gros un bon français bien chauvin ca explique beaucoup je dirais :p

Et en plus, c'est le restaurateur de la Sécu :
Un festival de PROBVS chez CGB 3123r12

Moi aussi, j'ai le droit de rigoler.

@IOVI : j'ai bien l'impression que sur ta pièce, l'objet en question est une épée dans son fourreau, de type "spatha", qui se caractérise par la largeur constante de sa lame (le mot a donné en français "épée", mais aussi "spatule"). C'est l'arme de la cavalerie légère (tiens, tiens…), donc l'ancêtre de la latte de cavalerie. Voir l'article du Daremberg et Saglio :
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=4&partie=2&numPage=616&nomEntree=SPATHA&vue=image
Sur la pièce de La Venèra de même type, le détail de l'épée n'apparaît pas.
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 1:57

Sergius a écrit:

Du coup, je m'étonne. Probus n'est pas l'empereur le plus célèbre de l'histoire, loin s'en faut.

Bonne remarque ! On trouve une explication dans l'Histoire Auguste, Prob., I, 3 : "L'empereur Probus, dont le règne a rendu à l'Orient, à l'Occident, au Midi, au Nord, à l'univers entier une sécurité absolue, nous est presque inconnu faute d'écrivains." (traduction par André Chastagnol, 1994).
Je pense que le rédacteur de l'Histoire Auguste avait accès à des monnaies de Probus, plus d'un siècle après sa mort, et pourquoi pas à celle dont on parle dans ce post.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:25

Merci Jean. Effectivement, vu les déplacements de cette année trouble, il devait être plus judicieux d'avoir une épée qu'une haste pour traverser à cheval l'Illyricum à toute vitesse pour mener la campagne germanique.
Quant à la restauration de la sécu, c'est une des rares missions qu'il a mené sans obtenir de succès !  Laughing 
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 10:39

Sergius a écrit:
Citation :

Je m'excuse d'avance ...

Spoiler:

...quelques bustes originaux et pompeux  diabolo ... rien à voir pour prendre un exemple au hasard avec l'histoire et la numismatique du Grand Vava  Yes ...

... dis donc Sergius l'herétique ...et si tu te posais plutôt la question de découvrir le travail de nos deux amis probusiens et d'acheter leur sublime livre sur l'empereur ?  content ...
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Un festival de PROBVS chez CGB   Un festival de PROBVS chez CGB Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 15:22

Un festival de PROBVS chez CGB Probus10
on parle de celui-ci ?
pourquoi pas un faisceau de licteur ? vu la manière dont il le porte ...
je sais qu'il est bien loin le temps de la République.

Un festival de PROBVS chez CGB
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant