Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Questions sur les antoniniens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Questions sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Questions sur les antoniniens   Questions sur les antoniniens Icon_minitimeDim 12 Jan - 13:40

salut je me pose 2 questions concernant les antoniniens et j'aimerais avoir vos avis éclairés.
L'antoninien voit son titre en argent baisser progressivement tout au long du IIIe siècle. Les antoniniens de Claude II ou Tétricus ne contiennent plus guère d'argent.
Cette baisse du titre a à mon avis entraîné une modification du processus de fabrication des antoniniens. Si les antoniniens au début et jusqu'à une date/un règne à déterminer, sont fabriqués à partir d'un alliage argent/métal cuivreux dans lequel les 2 métaux ne sont pas dissociables, les antoniniens post-réforme (donc à partir d'Aurélien, et jusqu'à la Tétrarchie), sont simplement recouverts d'une pellicule d'argent obtenue par sauçage. Mais cette technique existait déjà sous Gallien me semble-t-il. Je cherche en fait le moment où le processus de fabrication change : sous Valérien ? Gallien ? autre ?

2e question : les imitations de monnaies des empereurs gaulois et des empereurs centraux comme Gallien et Claude II présentent des différences de style considérables. Si certaines imitations sont difficiles à distinguer des émissions officielles, d'autres ne sont que des minimi à la gravure très stylisée, aux légendes incompréhensibles. Est-ce que cela traduit une généalogie des imitations, les plus proches stylistiquement du modèle copié étant aussi les plus proches chronologiquement de celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Questions sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les antoniniens   Questions sur les antoniniens Icon_minitimeDim 12 Jan - 14:10

...sous le Grand Vava bien évidemment  Wink  Very Happy ...c’est lors de la 9e émission, fin 258-début 259 (apparition des marques d’officines), que la dégradation de l’antoninien se fait la plus forte... on remarque que le plomb et l’étain, présents auparavant en quantité négligeable, entrent maintenant dans la composition métallique des monnaies de billon...or ces métaux se retrouvent avec les mêmes proportions dans l’alliage des sesterces de bronze. Il faut en déduire que vers la fin du règne de Valérien, le pouvoir décida de fondre les anciennes monnaies de billon avec le monnayage de bronze, afin de fabriquer des antoniniens dévalués...cette manipulation, qui correspond au ralentissement puis à l’arrêt de la production du sesterce en tout fin de règne, expliquerait la fabrication d’un double monnayage de billon et ainsi les différences de titre en argent fin que l’on rencontre lors de la dernière émission : un antoninien au titre bas de 8% d’argent fin comportant une forte dose d’étain et un autre aux alentours de 15%... cette différence d’aloi se retrouve au début du règne seul de Gallien...ce double monnayage pourrait s’expliquer par le besoin de ne pas pénaliser les troupes qui se trouvaient à Rome et dans la région en leur distribuant des monnaies encore acceptables...
...ainsi l’antoninien qui en début de règne contenait 1,30g d’argent fin n’en contient plus que 0,23g en 260...pour améliorer l’aspect de ces monnaies de mauvais billon et leur donner une apparente finesse, l’Etat n’eut d’autre ressource que de leur faire subir un procédé d’enrichissement d’argentation en surface...

...pour ce qui est de la deuxieme question je te renvoie à l'article très complet de Fred sur les imitations
http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Questions sur les antoniniens Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les antoniniens   Questions sur les antoniniens Icon_minitimeDim 12 Jan - 14:35

merci Bruno pour ta réponse complète et précise. Pour ma 2e question, j'avais oublié cet article effectivement très complet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les antoniniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes antoniniens
» Antoniniens de POSTUME
» Mes antoniniens de Postume
» Quelques ANTONINIENS
» Quelques antoniniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: