Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Gauloises de maille

Aller en bas 
+19
Gabalor
FABIVS
bubu63
Chut
Scramasaxxx
Aulerque_Eburovice
potindu10
Fevlux
ELVIX
troll
vogicus
numismax84
EKPITO
Istios
saturnin
hugues
celtiks
damien84
maille341
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:49

ah ouais... acheter ?

il vient de l atelier secondaire au fait, j avais pas vu la marque
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 13:54

voici un petit potin loire moyenne PATAT 8.2 Je trouve que le revers sur celui ci offre un taureau a gauche avec une tete de face .Et je pense que on pourrait apparenter un bouclier avec décors  en dessous du cou.Je sais que sur le forum on est qq uns a posseder des exemplaires , on pourrait avoir une petite comparaison .merci pour vos infos complémentaires ..
Les Gauloises de maille - Page 2 271can10


Dernière édition par maille341 le Sam 18 Jan 2014 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 13:58

un potin biturige au taureau

Les Gauloises de maille - Page 2 271can11
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:03

un autre biturige que j'ai pas identifié encore !le revers me chiffonne ...
Les Gauloises de maille - Page 2 271can12
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:10

Sympa ces entrées.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:21

maille341 a écrit:
voici un petit potin loire moyenne PATAT 8.2 Je trouve que le revers sur celui ci offre un taureau a gauche avec une tete de face .Et je pense que on pourrait apparenter un bouclier avec décors  en dessous du cou.Je sais que sur le forum on est qq uns a posseder des exemplaires , on pourrait avoir une petite comparaison .merci pour vos infos complémentaires ..
Les Gauloises de maille - Page 2 271can10

 Les Gauloises de maille - Page 2 268821 Les Gauloises de maille - Page 2 268821  sympa cette représentation musclée du taureau  , j'adore banane6 ....
j'ai du mal à le voir tête de face , et encore moins à distinguer un bouclier  hein4
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:32

en main c'est a peu pres comme çàWink
Les Gauloises de maille - Page 2 271can13
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:43

toi, tu es atteins  par la probusophilie  Laughing Laughing Laughing 

en ce qui concerne " l'arc de cercle " situé sous le profil , il existe plusieurs type de potin qui possède cet arc .....je ne connais pas ce symbole ....( peut être pour formaliser le faite que certain profils sont des têtes coupées , et non une tête démontrant un profil vivant .....qu'hypothèse .....)( l'idée du bouclier devrait plaire à Elvix  Very Happy 

pour le taureau , je le vois bien chargeant à gauche , mais de profil également  ...

attendons d'autre avis , Wink
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:48

mdr ;)c'est pas faux mais a force essayer de comprendre ce qu'ont voulu representer nos ancêtres je finis par choper des visions  boulet
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:16

belles rentrees  super8 super8 
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 18:11

Magnifique monnaie, maille super1  j'adore les potins au taureau chargeant!
Je n'ai jamais eu celle-ci entre les mains  Les Gauloises de maille - Page 2 268821 si un jour tu as sa petite soeur...
Pour l'arc de cercle, ça me rappelle ces potins rèmes à la tête d'indien
https://www.forumfw.com/t12333-potins-a-la-tete-d-indien-et-au-sanglier-au-revers-atypiques

Pour le taureau, pour l'instant, je suis comme EKPITO, je vois la tête plutôt de profil.
Bon, il faudra que j'essaie de le regarder avec la tisane un de ces jours... soif102
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 19:36

Salut les Amis

Pour le potin du Patat 8.2, je possède un exemplaire malheureusement incomplet  pleure 
Tios me l'avait d'ailleurs identifier :  https://www.forumfw.com/t11552-potin-loire-moyenne-patat-82

Juste pour le partage car mon exemplaire manque de détails  mua ange12 

Les Gauloises de maille - Page 2 14011806421832654
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 23:42

bonsoir,
sympa ces rentrées
le dernier  idee 

le premier est sympa, l'arc de cercle peut aussi être l'épaule, sinon effective j'y vois aussi un dessin genre hippocampe
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 23:44

bonsoir a tous !!!Allez on revient aux fondamentaux ;)un petit bronze au cheval et annelets ,Remes profil a gauche .
Les Gauloises de maille - Page 2 271can14
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 8:43

Salut Maille, belle entrées !!! Pour ton potin j'y vois plus un taureau de profil (du style des potins à la tête diabolique des Turons), qu'un taureau tête de face !!! Les coulées sont tellement variées qu'on arrive à y voir beaucoup de choses  Embarassed Embarassed Embarassed 
Quand à l'arc de cercle, une épaule, un protège cou, une mèche, .....etc
Bonne continuation.
Potindu10 coucou 
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 19:04

Je ne connaissais pas le premier potin , interessant cet avers qui le rapproche des types à l'indien, je trouve.
J'etais resté sur une attribution incertaine suessions/rèmes pour le petit bronze. Y dit quoi le mérovée ?. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:50

il dit que c'est du rème à 100%

le % de trouvailles sur le territoire suession mis à part l'oppidum de Pommiers, c'est inexistant et sur ce dernier je crois qu'il est de 4-6 ce qui est minime; et inférieur à ce qui se trouve sur les sites des Rèmes qui se rencontrent partout
La Cheppe serait sans doute un des ateliers selon Scheers
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 23:36

100% remes et assez rare avec la legende!Désolé pour la photo de daube mais Mérovée sera content  quand meme!Wink! Si quelqu'un possede la titulature complete de ce petit bronze au cheval je suis preneur car sur cet exemplaire je ne pense pas que ce soit KALOY ; KOK ou??? je finis le nettoyage et reposterais une photo ... merci pour vos infos complémentaires .A+ maille
Les Gauloises de maille - Page 2 272can11


Dernière édition par maille341 le Dim 2 Fév 2014 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 8:32

superbe monnaie , tout est baser sur des triangles ......j'adore  super1 

faudrait comparer différentes épigraphies via d'autres exemplaires sur la toile  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 9:36

Salut ekpito,j ai essayé la toile et ma doc papier mais rien de semblable ..a suivre
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 14:09

un petit potin que j'aime bien je pense loire moyenne ou turon !
Les Gauloises de maille - Page 2 272can12
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 14:14

on reste dans les potins un potin bellovaques au revers atypique ! sans chevrons que neni: qu'une bande ou bourlet vertical! peu être un défaut de coulé
Les Gauloises de maille - Page 2 Gauloi12
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 16:18

coucou maille341, original ce dernier Potin, on dirait même qu'il y a comme une oreille sur l'avers !!! Potindu10  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 22:25

Salut maille341

Bellovaques ou Aulerques eburovices ce revers est très original car si ce n'est pas un défaut de coulé c'est peut-être un des premiers de ce type !  super bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les Gauloises de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Gauloises de maille   Les Gauloises de maille - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 10:32

salut3 
et pourquoi pas un petit torque à la place de l'oreille , comme il existe par exemple sur un quinaire Eduen  oui 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gauloises de maille
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gauloises?
» 2 Gauloises à id svp
» Mes Gauloises
» Mes gauloises
» Mes Gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: