Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma première demande d'identification ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeMar 10 Sep - 23:21

Tout est dans le titre .. j ai recupéré cette minuscule monnaie dans un lot "à nettoyer" il y a quelques mois ... aprés "trempouillage" dans l huile d olive et un peu de brosse à dent .. et cure dent ... (je n ai pas osé allez plus loin dans le nettoyage .. je ne sais pas si je peux avoir mieux .. et je ne tiens pas a faire de bêtises sans vos conseils) ... voilà ce que cela donne (je rappelle que c est la plus petite des pièces du lot .. 1 cm de diametre .. je n ai pas le poids mais si cela peux aider elle est tres fine ! )

Ma première demande d'identification  ^^  Id_210

Comme je n arrive pas à lire quoi que ce soit sur cette monnaie je ne sais pas par où commencer son identification


Je mettrai les autres du lot par la suite car je n ai pas encore choppé la technique de scanner ou de la bonne photo de qualité lol ^^


Merci d avance pour votre aide  !
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Re: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeMer 11 Sep - 8:05

imitation d'un petit bronze de Constantin II
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Re: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:35

Merci ..! je serais toujours etonné de voir comment vous arrivez a faire ça ...

comment tu as su ? juste l habitude du visage (comment deviner que c est constantin 2 ?????) ? la taille ? ou aurais je du chercher pour arriver a trouver ce resultat sans pouvoir lire les lettres sur la monnaie ? et une " imitation de petit bronze " : c est pas terrible je suppose ? imitation par un autre peuple que les romains c est ce qu il faut comprendre ?

ça en fait des questions mdr ...pour moi tout ça reste un mystere ...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Re: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeMer 11 Sep - 14:30

On peut lire sur la fin de la légende d'avers [..]INVS IVN  [..]. Avec IVN on sait déjà que c'est un empereur "numéro 2", avec la fin de légende INVS on réduit aussi les possibilités.

Au revers on a le type assez caractéristique GLORIA EXERCITVS.

A partir de ces infos on peut "facilement" remonter à Constantin II.

Un utilisant le moteur de recherche d'Elag, tu tapes ce que tu vois et tu retrouve également l'empereur :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=NVS+IVN&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

J'ai sélectionné le revers Gloria Exercitus et la fin de la légende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Re: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeMer 11 Sep - 19:42

ok ! merci pour ces precisions .. il est vrai que ça parait simple dit comme ça clin d\'oeil 

par contre Crispus parlait d une imitation ... comment sait on que c est une imitation ????

le style ?.. la taille ?

et dailleurs c est quoi une imitation d un romaine ? ... pas vraiment une romaine je suppose, style un truc fait par un ptit gaulois (ou autre) à l arrache au fond de son jardin ????
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma première demande d'identification  ^^  Empty
MessageSujet: Re: Ma première demande d'identification ^^    Ma première demande d'identification  ^^  Icon_minitimeJeu 12 Sep - 0:05

Oui le style, tres fruste

_________________
Ma première demande d'identification  ^^  Bannie11 Ma première demande d'identification  ^^  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Ma première demande d'identification ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première demande
» Ma première demande !
» Première demande d'identification
» Ma Première!!
» Ma première...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: