Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 PRE MONNAIES ET LES CELTES

Aller en bas 
+6
le Diablinte
Gabalor
vogicus
saturnin
Istios
celtiks
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep - 21:55

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 268821 PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 268821 PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 268821  superbe tes haches à talon Celtiks bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 10:42

celtiks a écrit:
   faire des types différents pour des lingots et sur plusieurs siècles je trouve cela bizarre en plus le poids assez élevé +- 400 grammes Suspect que les dépôts retrouvés soit prés des ateliers de fonderies fabrication locale en attendant la vente non ?  je pense plutôt à de vraie armes viking
Quand on parle de lingots, ce n'est pas pour tous les types de haches.

Par exemple je ne dirais jamais qu'une hache du chalcolithique est un lingot. C'est bel et bien un outil ou une arme.

Le cas des lingots dont on parle, notamment en Armorique, concerne les haches à douille en métal plombifère. Ces haches sont très cassantes du fait de leur alliage contenant du galène. La production de métal plombifère en armorique était, pour moi, entreposée sous forme de lingots "standardisés", coulés dans les mêmes moules que les haches à douille fonctionnelles, mais destinée à l'exportation puis, ultérieurement, à la refonte en vue de produire un bronze moins cassant, plus fonctionnel.

Après, je ne vois pas ce qui permet de dire que certaines haches n'étaient pas destinées au combat... quelles sont tes sources scramasaxx? Pour moi c'est un peu comme pour les haches polies, une grosse majorité ont servi à déforester (entre autres) mais certainement aussi à défoncer le crâne du voisin viking 

Celtiks, tes haches à talon sont à mes yeux fonctionnelles. On les retrouve d'ailleurs brisées dans certains dépôts de fondeur, en vue d'être recyclées.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 11:21

quelles sont tes sources scramasaxx?

Mes mémoires sur l'âge du bronze arff 

non, en vrai tu prends les typologies des objets de l'âge du bronze + deux ou trois colloques (genre la publication sur le colloque de Nemours en 86 ou le colloque Bronze 96), tu dois pouvoir retrouver des réponses

Je ne dis pas que cela ne sert pas parfois comme arme, mais ce sont essentiellement des outils, il y a déjà des armes (lances, épées plus ou moins longues, casse tête...).

Les haches sont retrouvées souvent isolées en contexte forestier ou en dépot, ce qui une caractéristique commune des outils.

Il faudrait relire l'ouvrage de référence sur les pratiques funéraires à l'âge du bronze, pour savoir si dans le mobilier associé on retrouve des haches, car normalement on trouve plus souvent des armes que des outils
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 11:29

Oui je suis d'accord là dessus, comme pour les haches néolithiques, ces haches servaient principalement d'outils mais pas que...

J'ai un peu de doc sur l'adb mais il faudra que je trouve ces colloques !

Que penses tu des haches plombifères armoricaines, toi qui as étudié le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 11:52

Le colloque de Nemours sur le groupe RSFO est une tuerie comme celui de Chatillon sur les principautés celtiques (avec la présence de céramique attique pour montrer l'existence d'un centre princier par exemple).

Je connais très mal la façade armoricaine, puisque j'étudiais en Franche Comte donc essentiellement le groupe RSFO

Du coup, nous n'avons pas ce type de haches qui ne peuvent servir comme outils (petites et fragiles). Je suis sceptique sur le rôle d'une proto monnaie et de mémoire elles sont assez tardives, genre transition BF3b- Hallstatt ancien ? Est-ce le moyen de conserver un stock de métal sous une forme facilement transportable, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Sep - 20:54

Bonsoir les gaulois coucou 

Comme promis, voici les haches à talon trouvées en Normandie en dépôt très important. Une a été brisée probablement avant même son enfouissement.

L'ensemble :
PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7210

La hache brisée :
PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7211


PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7310

Hache à anneau, plus rare :
PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7311

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7312

Détail du motif apparaissant sur l'une d'elles :
PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Img_7313

Au plaisir de vous lire.
A bientôt bienvenue 

Le professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 0:05

heink  brisée ou bien paille dans le bronze donc mauvais alliage et coulée mis au rebut  idee sinon très belle séries de haches super1
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:52

coucou  et merci  du partage ,

ce n'est pas un " motif "ici ,

, il s'agit de la marque de 'l'éventail " de coulure afin que le bronze en fusion coule mieux au fond du moule bivalve , cela donne ainsi , cette marque caractéristique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:09

concernant les haches de l'Armorique, merci de relire le message que j'ai écris en début de post, je dis ça je dis rien arff 
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:34

Shocked  lequel mdr6 .......????????
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 19:19

le 5eme du post
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PRE MONNAIES ET LES CELTES   PRE MONNAIES ET LES CELTES - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Sep - 20:15

Mérovée a écrit:
on parle ici des haches non fonctionnelles, les deux ont été utilisés, les seuls non utilisables présentent un alliage plombeux.

lu dernièrement :
"en ce qui concerne la datation de ces haches parfois plombeuses, il est certain que le modèle dérive des haches à douilles fonctionnelles des dépôts en langue de carte.
L'association de haches à douille armoricaines à des éléments de parure typiques du premier Age du Fer permet de dater l'enfouissement de Trelly de l'extrême fin du VII ou du tout début du VI e. s. av.
A notre connaissance, on n'a jamais mis au jour des haches à douille armoricaines dans des contextes datés d'époque gauloise. Dans le meilleur des cas, la monnaie gauloise apparaît au III e. s. av.
Ce décalage chronologique entre ces deux phénomènes nous fait dire qu'il faut rester très prudent sur une possible utilisation monétaire des haches à douille armoricaines."


Sinon comme "pré-monnaie" il y a sans doute les torques qui ont servi de moyen d'échange et de paiement.
voilà , c'est mieux comme ça Very Happy 

soif11 
Revenir en haut Aller en bas
 
PRE MONNAIES ET LES CELTES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monnaies Celtes
» Inflation chez les Celtes ...
» Liens pour les monnaies gauloises et celtes
» Les potins celtes
» Les Celtes de Valette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: