Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81


Age : 55
Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée !
Date d'inscription : 26/02/2013

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 21:55

bonjour

tout juste trouvée dans le Tarn il y 1 heure, non nettoyée, environs de Gaillac, dans un champs de tournesols...

il me semble que c'est un denier romain mais je ne l'identifie pas ( étant plus habitué aux deniers gaulois en argent de meme dimension)

quelques détails :

poids : 1.15 G
diametre : 13 mm
matière : argent ( elle me semble fourrée, mais c'est une impression vu sa legereté )

avers :Personnage tête de profil à gauche ( lettres visibles à droite : VST..)
revers : plus compliqué ! il me semble voir 2 personnages stylisés filiformes l'un devant l'autre ). 2 inscriptions de chaque coté que je n'arrive pas à lire 

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Denier10
TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Denier11

Quelqu'un a t'il la connaissance de cette pièce et pourrai m'aider ? c'est ma première romaine ! ( à priori ..)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:04

Quinaire d'Auguste
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:04

Il semble fourré en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81


Age : 55
Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée !
Date d'inscription : 26/02/2013

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:18

Quelle rapidité et connaissances PROCONSUL ! respect et chapeau bas !

est ce bien celui la ?

N° dans les ouvrages de référence : RCV.-  - RIC.1b  - BMC/RE.295  - BN/R.11072  - C.387  - RQ.4 pl. 4 (16 ex.)

que l'on peut voir , en moins bon état certes, http://www.cgb.fr/auguste-quinaire,brm_268723,a.html

et donc d'après l'historique associée, le premier empereur romain !! le neveu de César , qui lui était dictateur... ( j'ai adoré la série ROME) Very Happy. Pour ma première romaine, je suis chanceux  et bien content. Sa place est dans un musée, aussi je vais m'approcher du musée de Montans si ça les intéresse.

AUGUSTE
(16/01/27 avant J.-C. - 19/08/14 après J.-C.) Caius Julius Cæsar Augustus

Auguste, après Actium et la prise d'Alexandrie, reste le seul maître de l'Empire romain. Il remet ses pouvoirs au Sénat en 27 et se voit honorer du titre d'Auguste donnant naissance à un nouveau régime politique : le Principat. Les quarante années suivantes seront consacrées à structurer et à consolider le système mis en place par Auguste sur le plan politique, économique et culturel. Il est secondé par Agrippa qui devient son gendre en épousant sa fille Julia en 21 avant J.-C. et qui lui donne deux petits-fils, Caius et Lucius. Malheureusement, Agrippa, l'ami et le double, meurt en 12 avant J.-C. Sur le plan militaire, il est secondé par Drusus, d'abord, puis par Tibère, les deux fils de Livie, sa troisième épouse. Sur le plan culturel, l'arbitre des modes est Mécène tandis que Virgile rappelle grâce à son épopée l'Énéide, nouvelle Iliade et Odyssée, la naissance mythique de Rome et exalte les vertus romaines. Auguste, grâce à une habile activité diplomatique et militaire, fixe le limes sur le front rhéno-danubien, malgré le désastre de Varus en 9 de notre ère, grâce aux campagnes répétées de Drusus, puis de Tibère, et à la fin du règne de Germanicus, du fils de Drusus. La paix relative avec les Parthes est concrétisée par le retour des enseignes et des prisonniers de Carrhæ (53 avant J.-C.) en 20 avant J.-C. Cet événement a un retentissement considérable. Auguste réorganise aussi les provinces, sénatoriales et impériales. Il se réserve l'administration de l'Égypte. Les vingt dernières années de son règne sont dédiées à la préparation de sa succession. Successivement, Agrippa meurt en 12 avant J.-C., Drusus en 9 avant J.-C., puis ses deux petit-fils, Lucius en 2 et Caius en 4. Âgé de 77 ans, Auguste meurt à Nola le 19 août 14, laissant le trône à Tibère, nouvel époux de Julie, déjà deux fois veuve. Ses espoirs reposent aussi sur Germanicus tandis qu'Agrippa Posthumus a été écarté. Après sa mort, Auguste est divinisé et les Romains donnent son nom au huitième mois de l'année, août (augustus).
Revenir en haut Aller en bas
Chris_81
Preteur
Preteur
Chris_81


Age : 55
Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée !
Date d'inscription : 26/02/2013

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:27

ou

WM n° 8816 http://www.wikimoneda.com/fiche.php?id=8816

effectivement fourrée, donc fausse ! mais d'époque quand meme non ?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeJeu 20 Juin - 23:51

Oui d'époque
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Empty
MessageSujet: Re: TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre   TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre Icon_minitimeVen 21 Juin - 0:31

RIC 1 b  ,Cohen 387 ,  en effet ... Normalement frappée en Espagne à Merida ...

Certainement fourré , au vu du poids très léger et des trace d'oxyde en surface .....Imitation d'époque ou monnaie "officielle" fourrée ...????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
TARN denier romain (?) en argent tout juste sortie de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification monnaie argent style romain?
» Denier romain à ID
» DENIER ROMAIN en ARGENT NERON / JUPITER CUSTOS / J
» Denier romain
» Lot de 9 Deniers Argent Romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: