| Mon 4ème siècle ..... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Genio popvli romani COS VI

Age : 47 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 12 Fév - 16:09 | |
| | |
|
 | |
agamemnon Prefet de l'Vrbs

Age : 60 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 28/10/2008
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 12 Fév - 19:10 | |
| | |
|
 | |
septimus Proconsul

Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 13 Fév - 14:58 | |
| Belle brochette de raretés! | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age : 58 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 13 Fév - 15:20 | |
| | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Sam 9 Juin - 23:33 | |
| Une petite entrée pour relancer la machine , après des semaines de panne ...!! Follis de Maximien Hercule , pour Trèves 23,99 x 26,97 mm pour 6,63 gr Avers : MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite Revers : QVIES AVG , Quies debout de face tête à gauche , une branche dans la main droite , le bras gauche appuyé sur un sceptre , S dans le champ gauche , A dans le champ droit , PTR à l'exergue Trèves , RIC VI 788 , 307-308 (S)   | |
|
 | |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 10 Juin - 17:58 | |
| | |
|
 | |
Ollonum COS II

Age : 58 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Dim 10 Juin - 23:43 | |
| Petite forme quand même ...!! Merci ...!!  | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 22 Oct - 23:15 | |
| Quelques rentrées originales et/où rares , pas toujours de qualité supérieure , mais il faut parfois se satisfaire de ce qui vient à vous ...!! Aurelianus de Galère Maximien césar pour Rome , inédit 3,32 gr pour 22,21 mm Avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES , buste radié ,drapé et cuirassé a droite Revers : PRINCIPI IVV-ENTVTIS , Galère debout à gauche , tenant une enseigne de la main droite , et un sceptre long de la gauche , XXI  à l'exergue Rome 3 ème officine , RIC 0 ( Variante longue non répertoriée de légende revers du RIC 706 : normalement PRINCIPI IVV-ENTVT ....)   | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 22 Oct - 23:26 | |
| Un livre de poche assez vieux , mais amusant à lire encore , pour la forme et le côté désuet du language, très imprégné de morale religieuse , même si l'auteur fut pour l'époque et rétrospectivement , considéré comme novateur et rigoureux dans son approche historique ....  ( surtout pour un prêtre , dans une période où ou ne pouvait pas même choisir de ne croire en rien ...)   Ce volume parle principalement de Constantin et ses descendants et ausi de Dioclétien ..  | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Lun 22 Oct - 23:52 | |
| Un follis de Constantin I auguste pour Lyon " poids lourd" 22,13 mm x 23 mm pour 7,24 gr Avers : IMP CONSTANTINVS PF AVG , buste lauré drapé et cuirassé à droite , vu de 3/4 arrière Revers : SOLI INVIC-TO COMITI , Sol debout a gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , saluant de la main droite et tenant un globe dans la gauche ,F/T dans le champ , PLG a l'exergue Lyon , 310-311 , Bastien 526 ( 792 ex ) , RIC VI 307 Un follis tres banal quand à sa rareté , mais d'un poids exceptionnellement lourd , on doit avoir affaire à un flan taillé normalement pour les émissions précédentes au 1/48 de la livre ( 1/44 en fait ici ...) , alors même que le balisage d'émission du revers le classe indéniablement dans la 1 ère émission frappée au 1/72 ème de la livre ....  | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 23 Oct - 0:05 | |
| La suite demain ....!!!! | |
|
 | |
POP ROM Prince de la jeunesse

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 23 Oct - 0:50 | |
| Miam miam de belle monnaies!  | |
|
 | |
Nero.Imp Cos II des III

Age : 25 Localisation : Cenabum - Aurelianis Date d'inscription : 09/01/2018
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mar 23 Oct - 0:56 | |
| Superbe, le livre a l'air génial aussi !! | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 0:34 | |
|  , oui c'est sympa à lire encore malgré ses 310 ans ...!! Il faut juste s'habituer au vieux françois d'imprimerie .... On repart dans le follis ....!! Follis de Licinius I pour Antioche 22,73 x 25,33 mm pour 7,93 gr Avers : IMP C LIC LICINNIVS PF AVG , buste lauré à droite Revers : GENIO IMP-ERATORIS , génie de l'empereur debout à gauche , la chlamys tombant de l'épaule gauche , sacrifiant de la main droite a l'aide d'une patere , une corne d'abondance dans le bras gauche , O/A dans le champ droit , ANT• à l'exergue Antioche 1 ère officine , fin 309 , RIC VI 112b (S)( ex Chut ...)  
Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Oct - 2:06, édité 1 fois | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 2:06 | |
| Follis de Constantin I auguste pour Lyon , vraiment rare à trouver , mais en petit état... 26,34 x 27,12 mm pour 5,55 gr Avers : IMP C CONSTANTINVS PF AVG ,buste lauré drapé et cuirassé vu de 3/4 arrière Revers : MARTI PA-TR SEMP VICTORI , Mars marchant à droite , tête à gauche , tenant une haste et un trophée , PLG à l'exergue Lyon 308 , Bastien 502 (14 ex ) , RIC 263(R) Beaucoup moins courant que ne le laisse penser les 14 ex cités par Bastien...( Ex Chut ....)  
Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Oct - 22:06, édité 2 fois | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 2:26 | |
| Un des derniers aureliani émis à Lyon pour Dioclétien , juste avant la réforme de 294 qui créa le grand follis et l'argenteus.... Sauvé après plusieurs mois de bains , d'une gangue d'oxydes verts et rouges durs , et avec pratiquement toute son argenture d'origine ....( Impossible de l'identifier avant nettoyage , et donc bonne pioche vu le prix d'achat , l'état et la rareté..!!!  ) Aurelianus de Dioclétien pour Lyon 3,17 gr pour 22,85 mm Avers : DIOCLETIANVS PF AVG ,buste radié drapé et cuirassé à droite ,vu de 3/4 arrière Revers : PAX AVGG , la Paix debout à gauche , tenant un rameau de la main droite , et un sceptre droit de la gauche , A à l'exergue Lyon 1 ère officine , 12 ème émission (294 ) , Bastien 612 (3 ex)   | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 2:49 | |
| Follis de Maximien Hercule pour Trèves 27,13 mm pour 6,67 gr Avers : IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG , buste lauré et cuirassé à droite Revers : GENIO POP ROM , génie du peuple romain , tête tourelée , debout à gauche , les reins drapés , sacrifiant de la main droite a l'aide d'une patere , une corne d'abondance dans le bras gauche , S/A dans le champ , PTR à l'exergue Trèves, automne 307 à fin 308 , RIC VI 768 (C)   | |
|
 | |
Uzes Cos II des III

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 3:15 | |
| Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires? N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ? | |
|
 | |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 15:20 | |
|  De jolies raretés... Mais tout de même une question: pourquoi la dernière? Un follis tout ce qu'il y a de plus classique (dans son type comme dans son état) comme tu dois déjà en avoir des centaines (milliers?). Le plaisir reste intact pour toute monnaie de la période? | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 22:01 | |
| - Uzes a écrit:
- Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ?  Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!! C'est bien le RIC 263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....??  )
Dernière édition par BRUTUS le Mer 24 Oct - 22:06, édité 1 fois | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Mer 24 Oct - 22:05 | |
| | |
|
 | |
Uzes Cos II des III

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 16:07 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Uzes a écrit:
- Ce rare MARTI PA-TR SEMP VICTORI est une belle prise, mais où Bastien a-t-il pu trouver 14 exemplaires?
N’est ce pas un RIC 263 (R), avec une variante de césure, donc avant 310/311, ou vu l’état de la monnaie un RIC 296 avec un CI// H/S dans le champ?
Tu as raison , j'avais construit la description à partir d'un copié collé , incomplètement modifié ...!!!
C'est bien le RIC 263 , Bastien 502 , de 308 , par contre il indique bien 14 ex ....( Par contre , 4 seulement sont cités , il y a peut une faute de frappe entre 14 et 4 .....?? ) Bon alors la CGB elle triche ou elle se trompe pour le Bastien 502? https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus-ttb,brm_325113,a.html | |
|
 | |
Genio popvli romani COS VI

Age : 47 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 19:45 | |
| Elle se plante de planche et de nb d'exemplaires, c'est certain. Mais aussi de césure. Concernant le nombre total d'exemplaires : collections publiques : Besançon, Genève, Grenoble, Lausanne, Lyon, Milan, Rome, Vienne. Collections privées : Chaurand, Gautier, Bastien (2). Trésors : Lignères , Monbouy. Très belle brochette Brutus !  P.S. Etrange cette concentration d'exemplaires en collections publique autour des Alpes. | |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Mon 4ème siècle ..... Jeu 25 Oct - 22:01 | |
|  J'ai aussi un follis boulonnais , mais pas très photogénique avant nettoyage ...!!! On verra ce weekend , si il s'est un peu décontracté ....!!  Pour CGB , il faut toujours se méfier , mais je trouve , qu'ils ont quand même un peu progressé en faisant plus attention .... Ils avait certainement fait la même bêtise initiale que moi , à savoir , pour gagner du temps et par paresse , copier la description d'une autre monnaie et là coller , puis la modifier ensuite , mais en oubliant de tout finir et vérifier .... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon 4ème siècle .....  | |
| |
|
 | |
| Mon 4ème siècle ..... | |
|