Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hadrien : dupondius ou as ?

Aller en bas 
+2
curtislclay
duponddupont@sfr.fr
6 participants
AuteurMessage
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:45

A partir de 128 il n'y a plus de buste radié pour les bronzes frappés à Rome. Je suis donc tenté d'en conclure qu'il n'y a plus de dupondius. Mais je lis çà et là que la différence entre as et dupondius se fait à partir du poids. Et là je m'interroge, je m'interroge beaucoup ...
1. la limite de poids entre as et dupondius, elle est fixée à quelle valeur ?
2. ces pièces servant aux achats courants et quotidiens de la population, je m'imagine mal le cives moyen se promener avec sa balance dans la poche pour peser ses monnaies avant d'acheter ou celles qu'il recevait.
3. S'il y a bien une chose que j'admire chez les Romains, c'est leur esprit LOGIQUE : donc dans les esprits il ne devait pas y avoir d'ambiguïté. Legio

J'avance donc l'hypothèse qu'en fait il n'y avait plus de dupondii !! capello
Que pensez-vous de mes réflexions et où ma conclusion pècherait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:54

Hadrian continued to strike numerous dupondii after 128 AD.

The criterion that distinguishes the two denominations is metal color - yellow brass for dupondii, red copper for asses - not weight.

In the earlier empire, dupondii were usually distinctly heavier than asses, but by Hadrian's time that distinction had disappeared, the weight ranges of the two denominations being about the same.
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:10

Color of course ! but it's not obvious for me : you can find red sestertii for exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:18

Cohen ne s'est pas embarrassé de ces considérations, il a tout classé en Moyen bronze
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 20:05

Bien entendu, même interrogation pour Faustine Mère
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 18:45

duponddupont@sfr.fr a écrit:
Color of course ! but it's not obvious for me : you can find red sestertii for exemple ...
Il faut bien voir que la couleur de la patine acquise avec le temps et des conditions de conservation variées dans le sol n'a plus grand chose à voir avec celle d'une monnaie sortant de l'atelier.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Hadrien : dupondius ou as ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:09

duponddupont@sfr.fr a écrit:
A partir de 128 il n'y a plus de buste radié pour les bronzes frappés à Rome.

Je ne comprends pas ce postulat Embarassed

_________________
Hadrien : dupondius ou as ? Bannie11 Hadrien : dupondius ou as ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:30

Je me range donc à l'argument de la couleur ! Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'arrêt pendant 10 ans des bustes radiés, de 128 à 137 ; cela faisait 1 siècle et demi qu'on en frappait, et dès le début du règne d'Antonin, c'est reparti !!
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeDim 14 Avr - 20:48

pour le buste c'est juste un souci esthétique (comme les buste à droite ou à gauche, cuirassés, avec égide...), ce qui comptait c'était le métal, jaune (dupondius) ou rouge (as)
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:37

duponddupont@sfr.fr a écrit:
Je me range donc à l'argument de la couleur ! Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'arrêt pendant 10 ans des bustes radiés, de 128 à 137 ; cela faisait 1 siècle et demi qu'on en frappait, et dès le début du règne d'Antonin, c'est reparti !!
Pourquoi y aurait-il un arrêt des dupondii durant cette période? Sur quoi te bases-tu?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Hadrien : dupondius ou as ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeLun 15 Avr - 19:29

le Diablinte a écrit:
pour le buste c'est juste un souci esthétique (comme les buste à droite ou à gauche, cuirassés, avec égide...), ce qui comptait c'était le métal, jaune (dupondius) ou rouge (as)

Nero introduced the radiate crown in 64 AD and soon made it into the mark of his dupondii at the mint of Rome.

All succeeding emperors until the discontinuation of the old bronze denominations c. 265 AD followed Nero's precedent, with the exception of

Galba, Vitellius, and Vespasian at the very beginning of his reign

Hadrian from c. 129 until the end of his reign, and Antoninus Pius at the very beginning of his reign.

Why did Galba, Vitellius, and Hadrian from c. 129 on cancel the use of the radiate crown as a mark of the dupondius? It seems likely that they considered the radiate crown to be an attribute suitable only for a god, not for a mere mortal. So the change was probably not mere artistic fashion.
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:22

Pour continuer cette intéressante discussion :
1. pourquoi Hadrien a frappé des bustes radiés jusqu'en 128, et plus après ? S'il l'attribue dorénavant à un dieu, a-t-il eu une "révélation" ? ... la mort d'Antinous en octobre 130 peut-être ?
2. quand même ! On trouve un dupondius à 10,00 g et un as à 14,00 g : pour les bronzes, le poids devait avoir une certaine importance dans la valeur intrinsèque de la monnaie !
3. on a des bustes radiés d'Auguste frappés par Tibère.
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:39

1. If Hadrian really became more modest about portraying himself with the radiate crown from c. 129 on, we do not know why.
2. Middle bronze weights do vary that much. Apparently the coins were still able to circulate at the intended value.
3. The radiate crown on the coins of Divus Augustus indicates that he had been deified, not that the coins in question were dupondii. Many radiate middle bronzes of Divus Augustus are in fact asses not dupondii, as their weights and metal color demonstrate.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Hadrien : dupondius ou as ? Empty
MessageSujet: Re: Hadrien : dupondius ou as ?   Hadrien : dupondius ou as ? Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:50

Le poids a une importance si on considère un même métal, il ne faut pas oublier que l'as est en cuivre et le dupondius du laiton. Ensuite, comme le dit Curtis la variabilité du poids est importante pour ces dénominations que sont les "bronzes moyens".

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Hadrien : dupondius ou as ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
Hadrien : dupondius ou as ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausse moderne Florien, dupondius Hadrien et un as Hadrien
» Hadrien As ou Dupondius ? et RIC ...
» Superbe Hadrien Dupondius
» Dupondius d'Hadrien
» Dupondius Hadrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: