Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les quinaires Eduens à la tête casquée

Aller en bas 
+7
vindex.
Gabalor
Scramasaxxx
Istios
hugues
celtiks
EKPITO
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juil - 13:00

de part le style ( joufflu) je la mettrait bien en rapport avec la série des têtes casquées Eduennes ,mais d'une frappe un peu plus ancienne ....
peut être un intermédiaire entre KALETEDOY et Quinaire tête casquée ...


Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juil - 19:14

bienvenue voici un denier qui me semble EDUENS ce soir je fait une photo de sa sœur  Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Ede1810
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:16

toph  voila la deuxième mais sans le torque  Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 3310 coucou
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juil - 22:15

coucou  celtiks ,

bien KALETEDOY pour moi Wink 

Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 0:39

heink  il y a quelques détails qui me font douter , le casque d'un seul tenant la crinière du cheval non perlée et comme tu le commentais au dessus le style joufflu des EDUENS en regardant le DT 3197 -3199 et 3199A voir sur CGB j'ai des doutes . mais je peut me tromper confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:12

Salut,

pour moi les deux sont bien kaletedoy également ; )

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:37

de toute façon et cela Elvix le confirmera certainement ,

il n'est pas négligeable que certaines monnaies dit" KALETEDOY  " aient été frapper par les Eduens ,

il suffit de voir le quinaire à la croisette des Eduens , qui à l'avers à un style typique des quinaires KALETEDOY ,

une influence Lingone ?   certainement ...


un peu comme les imitations gauloises des statères de phillippe II ,

le quinaire KALETEDOY devait certainement faire parti des premières émission de monnaies gauloises en argent ,
elles furent donc sans doute beaucoup copiées  , et les Eduens on sans doute frappés monnaie en copiant le style Kaletedoy

le quinaire à la croisette en est un parfait exemple .....


Dernière édition par EKPITO le Mer 24 Juil - 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juil - 10:21

Salut,

Je serais assez d'accord avec l'ami Ekpito, le quinaire de Celtiks me semble être un Kaletedoy ,

à l'avers avec le casque plutôt "décoratif", la visière plutôt longue, à trois bandeaux, et la volute du

la frontière crâne/joue étant toujours marquée, soit de cette manière,soit par des mèches de

cheveux, soit par le bandeau perlé, soit par les deux à la fois, alors que sur les quinaires éduens,

la visière est courte, plutôt à 2 bandeaux, et surtout la ligne de séparation crâne/ joue

de style joufflu caractéristique ainsi qu'une simplification, une stylisation qu'on reconnaît tout de suite.
De plus, le cou a la ligne de perles, ce que je n'ai jamais vu sur le quinaire éduen.

D'autre part, au revers l'épigraphie stylisée de Kaletedoy est présente, mais surtout,

chose qu'on ne trouve jamais dans le quinaire éduen à la tête casquée, le cheval est sanglé et bridé ... sur le premier denier de Celtiks , même chose...

Toutes ces constations stylistiques font que que pour moi, le quinaire éduen d'Ekpito est bien

un hybride, éduen à l'avers et lingon au revers, le cheval étant nettement bridé

et la hampe éduenne étant le Y de Kaletedoy, à l'horizontale comme d'habitude...

Tout ceci marque l'influence et les échanges "culturels" entre ces deux tribus et on pourra

peur-être parler un de ces jours du même sujet entre Eduens et Séquanes ou Eduens et Bituriges...

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juil - 19:29

incl22  merci pour tous ces détails qui vont m'aider à la remettre dans son bon peuple ,c'est pour cela que je me suis inscrit pour avoir des infos viking
Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:05

EKPITO a écrit:
Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 00122Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 00222

voilà celle dont je vous parlais ,
elle semble comporter la légende DOC rétrograde au dessus du cheval
ou alors est-ce que la premiere "lettre" est un torque fermé et le O un annelet et le C un torque ?

j'aimerais bien avoir vos avis  Embarassed
Tios86 a écrit:
Désolé pour la qualité... voici un quinaire avec cette même légende DOC rétrograde

Les coins m'ont l'air bien différents?

A noter que le "C" de cet exemplaire présente une petite barre (défaut de frappe/coulée) qui le fait ressembler à un "D". Quoi qu'il en soit, l'ordre est bien COD (rétrograde)

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Doci_b10


bienvenue  Deux petites nouvelles qui vont relancer la réflexion commencée sur cet intéressant post :

un quinaire éduen à la tête casquée et un quinaire séquane Q DOCI SAM F.

Les avers :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 P1010113

Chacun est bien typique des styles habituels de ces monnaies

Les revers :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 P1010114



Le cheval du quinaire éduen est le même que celui de Tios,  tire langue  mêmes coins : oreille couchée vers l'avant, emplacement de l'oeil , présence d'une petite paupière dessous, sence d'un petite paupière inférieure, même cambrure de cou, même épaule, même dos, même croupe...)
Et bien sûr même graphie de DOC ...
Il est à remarquer que cette graphie avec le O en position basse se retrouve sur tous les quinaires éduens qui présentent ces graphies DOC ou COD ( rétrograde), avec parfois le O pointé au centre.

MAIS JAMAIS encore je n'ai vu cette graphie du  O pointé au centre sur un quinaire Q DOCI, hormis celui-ci ( acheté chez Chris'numismatique),
pas plus que ce O  placé en contrebas, comme sur les tous quinaires éduens présentant ces graphies de DOC ou COD que j'ai vus.
Le graveur éduen a abandonné le pointage du cercle, habituel aux quinaires à la tête casquée...
et le graveur séquane a adopté la position basse et le pointage du O de  DOCI .
A remarquer également que ce farceur de Séquane  a mis une petite barre au C ( il semble répondre ainsi à la question que se posait EKPITO pour son exemplaire de denier à la tête casquée (défaut de frappe ou de coulée ?)) ce qui le transforme  en  D rétrograde, histoire de brouiller les pistes!  Laughing

Bref nous dissertions sur les échanges possibles et les influences entre tribus voisines, et voilà un sacré clin d'oeil du passé !  mdr18  mdr18

Question : Quelqu'un connaît-il une semblable graphie du revers d'un Q DOCI SAM F ? salut5
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:35

coucou Elvix ,

curieuse en effet cette petite DOCI fils de SAMF Very Happy . Ce O placé juste en dessous du D et du C .
Ne serait-ce pas là un indice qui préciserait l'utilisation de poinçon pour la fabrication de certaine monnaies celtique ?
en effet , le graveur c'étant aperçu de ça faute d'orthographe , à rectifié le tire en plaçant le O sous l'emplacement ou il devait se tenir ....., ?

il me semble justement qu'il y a se style de débat actuellement à la SENA oui

par contre , je ne pense pas qu' il soit pointé se O , en effet , il y a une espèce de virgule qui sort à 5 h et qui me semble être relié par cette espèce de point Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
ELVIX
Cos Des II
Cos Des II
ELVIX


Age : 75
Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX
Date d'inscription : 12/12/2012

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév - 18:12

Cette hypothèse de faute d'orthographe ou d'oubli de graveur est intéressante, d'autant plus que celui-là, être un peu bourré a ajouté un 2ème i à DOCI, qui devient DOCII .
Quant à la virgule qui sort du O à 5 heure, pour moi c'est  un défaut ou accident de surface du coin, comme on en voit souvent, par exemple sur ce revers de quinaire ANORBOS DOVBNO entre les pattes postérieures du cheval (il ne faut pas oublier que la surface du coin marque dans les fonds, les endroits les plus creux de la monnaie) :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Anorbo10

Le   point du milieu du O est bien marqué, lui même s'il est décentré, la virgule semble plutôt arriver au petit renflement sous ce point, non ?

En tout cas , en écartant ce détail de O pointé ou non, la confrontation des deux revers est intéressante, d'autant plus que sur le revers de mon quinaire à la tête casquée, on ne voit pas le S devant le poitrail du cheval, alors qu'on le voit très bien sur l'avers de celui de Tios :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Doci_b10

N'est-il pas ? diabolo

et que sur le revers du quinaire éduen à la tête casquée que j'ai posté il y a quelque temps, il est présent et qu'il se pourrait bien qu'au-dessus du cheval on puisse également deviner une graphie Q DOCI, dont on voit le D juste avant la partie écrasée...

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 P1000511

Ceci pour le mettre bien sûr en comparaison, pour rappel, avec le quinaire séquane Q DOCI qui parfois lui aussi a ce S devant le poitrail du cheval  :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 P1010115

N'est-il pas ? diabolo
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:31

salut3  

-en ce qui concerne la " virgule " seul toi peu nous le dire , je n'ai pas la monnaie en main , mais je te fais confiance sur le fait que si tu y vois un annelet pointé , c'est qu'il y est super1  , et comme ça à l'air d'être le cas , on peu supprimer l'hypothèse de la dite faute orthographique ( malgré les deux II de  DOCI Very Happy ) ce qui rend donc une Q.DOCI certainement inédite avec un tel annelet ...

- je suis un grand contradicteur  diabolo  mais ça ouvre au débat et ce n'est pas pour me déplaire  ,
pour moi , le revers de ton quinaire Eduen à la tête casquée au S devant le poitrail  n'a pas d'épigraphie DOCI . mais juste un annelet de la même taille que celui juxtaposer au dessus  de l'epsilon ? ce " morceau " d'annelet semble d'après cette photo écraser sur le coté droit  nan ?  Embarassed
mais il est vrai quand regardant de plus près , l'on peut distinguer un petit D , mais je le trouve quand même petit comparé au autre " DOC "  hein4 .


- et mes little contradictions continues ange1 nananere
le quinaire Q.DOCI SAMF avec le S devant le poitrail n'est d'autre qu'une césure différente , le S n'est pas présent sous le cheval , mais les lettre AMF le sont bien.oui  ( je possède justement un exemplaire avec la même particularité que ton exemplaire et aussi un autre comportant   la césure avec le F entre les jambes arrières du cheval clin d\'oeil )

pour conclure , il est fortement intéressant de porter attention au fait que ces deux exemplaires comportent des similitudes , mais perso , sur le quinaire Q.DOCI , c'est juste une césure différente . J''étaye cette hypothèse par le faite qu'il existe des exemplaires comportant le F entre les jambes arrières du cheval ...

pour en revenir sur l'eduenne , il me semble aussi que des exemplaires à la tête casquée comportent d'autres symboles devant le visage , tel que l'annelet pointé ou non , mais également une espèce de barre bouletée à ces extrémités comme celui que j'ai donné à ISTIOS ( qui j'espère va nous en faire une petite photo  toph )
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:01

ELVIX a écrit:
Encore un petit quinaire éduen à la tête casquée :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Imgp5810

Vous êtes d'accord ? salut5 

Jusque là tout va bien

Mais voici le revers :

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Imgp5812tire langue hein69 

Eh oui, il n'a pas le cul rebondi d'une jument de 7 ans comme sur tous les bons quinaires à la tête casquée, et qui plus est, il est harnaché,  ressemblant plutôt au cheval de KALETEDOY, ou chez le Eduens à celui du denier/quinaire à la croisette.
Sauf que sur ce dernier, la visière du casque , qu'elle soit dans la version court ou la version longue, est TRIPLE, alors qu'ici elle est double comme sur tout bon quinaire à la tête casquée...ange1 

Embarassed 

TIOS au secours !  animaux15 

Je remets la photo en plus grand

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Imgp5812

heink 


Elvix ton quinaire me déroute un peu, c'est peut-être un effet visuel mais on dirait voir un bucrane au dessus du cheval quand on regarde bien. Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Grandmorganus
Questeur
Questeur
Grandmorganus


Age : 38
Localisation : Aballo - Yonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:11

Petite contribution à se sujet pour le quinaire Eduens à la tête casquée.
Comme vous pouvez le voir mon avatar en ait un, et pas n'importe lequel puisque l'on se trouve dans les 1er types DT.3186 mais avec un revers bien différent qui en fait une variante et donc de ce fait un autre type.
Je pense qu'il fait partie des 1ère émissions du fait que le flan soit large (14mm) et surtout d'un aspect un peu concave que l'on voit rarement sur les quinaires en général (qui ne se voit pas réellement sur cette photo)

Liens : http://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-denier-a-la-tete-casquee-stylise-cheval-sexue,bga_293628,a.html

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Bga_2910

Pour ma part, l'identification du revers laisse un peu à désirer....
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les quinaires Eduens à la tête casquée    Les quinaires Eduens à la tête casquée  - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:00

j'avais pas vu ta monnaie ...
splendide en rare variante avec le sexe en " cross" ( à la Tios ... Very Happy ) supermon

aucun bucrane sur la monnaie dont tu parles Wink
j'ai son petit frère dans la même série , mais sans le membre sexué super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les quinaires Eduens à la tête casquée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Denier eduens Tête jouflu ?
» Denier Eduens à la tête casquée
» Magnifique quinaire Celtes Eduens 80-50 AC à la tête casquée
» Denier tête casquée éduen
» Obole tete casquée !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: