Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon médaillier de Gauloises

Aller en bas 
+34
ATEVLA
frederic
savaticra
fred37
potindu10
Aulerque_Eburovice
numismax84
maille341
vogicus
PYL
ELVIX
Guigui
troll
aureus78
Bruno
Désidérivs
saturnin
Emblémiste
punkiti92
bibi56
hugues
Scramasaxxx
dynamosquito
dexter75
Dardanvs
Fevlux
Chut
Gabalor
Valette
HADRIEN
BRUTUS
Istios
EKPITO
celtiks
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 7:10 pm

Jolie série,

L'oiseau de face, ailes déployées, est un thème récurent, dans le monnayage gaulois. On le rencontre pas mal chez les Carnutes, les Bituriges, et je viens de rencontrer un exemple dans la série au oiseaux des Sénons, que je ne connaissais pas et qui ressemble pas mal à ta première monnaie.super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 6:52 pm

hein4  deux monnaies ou l'on voit une surfrappe  Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Fauta510 sur celle -ci on voit bien deux fois l'œil et deux fois la légende VOL                                                                                                                                                                                                   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Incus110   forum55
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013, 8:51 pm

Très sympa ces monnaies. Je ne crois pas avoir rencontré autant de ratés chez les romains ?? Y avait-il un "service qualité" à la sortie de l'atelier de frappe ??? Suspect geek 

En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas, pour les Gaulois....
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 11:33 am

Autant pour le quinaire ça ne m'étonne pas trop, autant pour la drachme... les Allobrogres n'étaient pas des pro pour centrer leur frappe mais là on se demande ce qu'il s'est passé!

Tu as beaucoup de variétés très intéressantes en terme d'anomalie! super1 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 11:45 am

saturnin a écrit:
Très sympa ces monnaies. Je ne crois pas avoir rencontré autant de ratés chez les romains ?? Y avait-il un "service qualité" à la sortie de l'atelier de frappe ??? Suspect geek 

En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas, pour les Gaulois....


... hormis les périodes de crise où l'on rencontre quelques refrappes accidentelles les monnaies officielles romaines beneficièrent tres certainement d'un controle "de qualité" ... mais bon la gestion rigoureuse, l'organisation et le sérieux du controle n'ont jamais été des vertus pas plus gauloises qu' aujourd'hui françaises... on a une bonne réputation de ce coté là Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:25 pm

voici quelques potins SENONS toph Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen1710                                                                      Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen1810                  Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen2210 d'autres à venir plus tard bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:35 pm

Superbe entrées et de qualité !

1 : Senon a priori => ok
2 : Senon pas sûr à 100 % ... Mérovée te dira Rème... moi je dirais simplement haute et moyenne Seine, datation haute vers - 150 ! Wink 
3 : Plutôt tricasse que sénon je pense, même si nous sommes dans la même aire géographique  

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:51 pm

et oui Rème pour ce type à la rosace, datation peut être un peu plus ancien -180 à -150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:54 pm

J'en ai 2/3 avec une "demi-rosace", tu connais ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:55 pm

3 globules plutôt que 5?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 5:58 pm

Ouaip ça doit être ça, voire même 2...
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 6:04 pm

j'en ai déjà vu, pour moi c'est juste un défaut des moules
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 6:07 pm

Tios86 a écrit:
J'en ai 2/3 avec une "demi-rosace", tu connais ce type?
non si tu as une référence HP faim 
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 6:25 pm

Quelle tuerie ce 3ème potin ! Mon médaillier de Gauloises - Page 11 268821 Mon médaillier de Gauloises - Page 11 268821 
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 7:11 pm

super1  superbe le troisième
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 7:43 am

Mérovée a écrit:
j'en ai déjà vu, pour moi c'est juste un défaut des moules

C'est comme pour le sénon aux deux yeux ça... à partir de 3 ou 4 exemplaires ça commence à faire beaucoup ! Wink 

Cet exemplaire est bien net, surtout au revers... je ne pense pas à un défaut de moule ?!

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sam_0314

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sam_0315
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 4:38 pm

tire langue  vraiment très beau Bravo12 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 10:12 pm

Merci !il en pense quoi le Merovée ? Défaut de moulage ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 8:56 pm

Un deuxième exemplaire retrouvé en ouvrant un médailler inexploré depuis un an Laughing 

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sam_0318

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sam_0319

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sam_0320

On voit bien les trois globules...
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 11:26 pm

coucou  une petite ressemblance avec celui la   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen10b10pour le peuple et la référence pas sur heink .
Revenir en haut Aller en bas
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 51
Date d'inscription : 30/09/2008

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 12:53 pm

Ben moi, j'ai ça, il y a aussi la différence du droit, avec un profil sans œil.  Les deux types sont distingués.

Pour l'attribution, le bouquin date de 1971, elle a peut-être été révisée depuis.

Source: "Les monnaies de Gaule Belgique" . G.Pauwels (1971).

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Potin_11
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 3:25 pm

C'est curieux cette manière de traiter la tête. On dirait qu'il porte un casque d'astronaute comme dans "On a marché sur la lune"... Sur certains potins, on voit que c'est un torque.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 5:57 pm

ba on voit bien deux autres globules usés sur ton exemplaire Tios arff 

ce sont des défauts de moule, vous imaginez des moules de monnaies ou des moules gravées à la main en série... dans de l'argile ou autres... le résultat n'est souvent pas parfait
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 6:35 pm

oui SATURNIN tu as raison je n'avais pas bien regardé le casque :hein4:pour le livre les attributions sont à revoir il met eccaios en senons  et les type vendeuil caply  aussi incl38 depuis il y a eu des modifications . voici d'autres potins SENONS                                                  Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen11a10Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen11b10Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Sen11c10 et là il n'y a pas d'erreur de moules Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon médaillier de Gauloises   Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 6:52 pm

Mérovée a écrit:
ba on voit bien deux autres globules usés sur ton exemplaire Tios arff 

ce sont des défauts de moule, vous imaginez des moules de monnaies ou des moules gravées à la main en série... dans de l'argile ou autres... le résultat n'est souvent pas parfait

Pourtant sur deux exemplaires ils ne sont pas visibles, en main propre c'est flagrant !

Mon médaillier de Gauloises - Page 11 Potin310

Après les deux moules de revers semblent très similaires... peut être une erreur sur un moule commun
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon médaillier de Gauloises
Revenir en haut 
Page 11 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médaillier
» Ici tous les posts des ventes Elsen
» 2 Gauloises à ID
» Mes Gauloises
» Boîte médaillier en Acajou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: