Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'archéologue - février mars 2013

Aller en bas 
+8
Le professeur Brrr
celtiks
punkiti92
dynamosquito
L'Helvien
Andecavis
Greg
EKPITO
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:19

Salut,

l'Archéologue qui vient de sortir comporte un dossier sur les monnaies gauloises d'une petite trentaine de page avec trois thèmes

> l'art gaulois dans la monnaie
> Les symboles gaulois, une question de lecture
> de l'argent pour la guerre (trésor de Bassing!)

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:31

faim L'archéologue - février mars 2013 268821
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 2 Fév - 21:15

merci
Revenir en haut Aller en bas
Andecavis
Consul
Consul
Andecavis


Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2013

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeDim 3 Fév - 2:39

coucou

Je cours l'acheter, espérons qu'il y en ai chez mon libraire !
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:15

Salut merci pour l'info, une revue à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:09

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:54

Merci Tios !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 0:08

merci pour cette info la revue me sera surement utile pour mieux comprendre mes monnaies vroum1 j'espere la trouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:15

Bonsoir à toutes et à tous. coucou


J’ai réussi finalement à me procurer cette revue malgré la grève des distributeurs de presse. J’ai dû tout de même m’adresser à deux libraires avant de la trouver. Je vais me délecter goulûment de cette saine lecture. Il faut se mettre à la page maintenant que l’on est envahi par les gaulois sur ce forum. Wink A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:43

...je vais imiter le Professeur Brrr... cet interet sur le forum pour la gauloise m'interroge et me rend curieux d'en savoir plus Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeVen 8 Fév - 12:48

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:04

Salut ma femme vient de me l'acheter, un cadeau de la St Valentin. gai2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:20

L'Helvien a écrit:
Salut ma femme vient de me l'acheter, un cadeau de la St Valentin. gai2

Voilà une femme intelligente ! gai2 bisou17 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 22:45

super1
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:13

Salut voilà j'ai lu les trois articles. Bon, le premier est à conseiller pour les insomniaques. Le deuxième est à peine mieux. Heureusement, le troisième dédié au "Trésor de Bassing" sauf la mise. Un exposé très clair sur la question et très intéressant. Bref pas de la branl... intellectuelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:56

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:18

...me suis egalement ennuyé ... je reste aux romaines Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:18

je dois avouer que lorsque je lis , je cite ,

" il faut cesser de croire que les monneyeurs gaulois manquaient d'originalité et , par là , de génie et que leurs créations ne sont que des copies plus ou moins réussies "

et qu'un peu plus bas , je lis , je cite ;

" les premieres monnaies respectent la figuration de leur modéle , le statere de Philippe de Macedoine "

je comprend que vous n'y comprenez rien mdr6

à ce demander si ils ne confondent pas les premieres monnaies qui ne sont que du copiage sur le statere de Philippe ,
et les monnaies iconographiées par style en fonction du peuple d'attribution , qui elles sont plus récente et se rapporte à la premiere phrase oui

en gros , ces articles ne sont par pour débutant pour y comprendre quelque chose nananere
c'est comme si on commençait à apprendre les maths par le théorème de pythagore Wink

mais cet article se rapporte à la compréhension nusmismatique celtique par rapport à l'iconographie artistique de celles ci .............et là , c'est du haut niveau oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:56

Euh............. Pythagore , c'est quand même vraiment simple comme théorème ...........????!!!! idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:03

d'ailleur , c'est de la géométrie mdr6 j'aurais du parler de 'l ' échelle logarithmique ( qui inclu géometrie et mathématique ) ou bien d' ératosthène arf1


Dernière édition par EKPITO le Sam 16 Fév - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:06

Oui , c'est très simple à expliquer et à mettre en oeuvre , pour déterminer un angle droit , avec n'importe quelle mesure ......!!!! Wink (3/4/5......)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:14

Avant de vous conseiller sa lecture, je n'avais lu que l'article sur le trésor de Bassing que j'avais trouvé très intéressant...

après je suis d'accord pour dire que le premier sur le graphisme et l'art est trop long et part un peu dans tous les sens... loin de moi l'idée de dénigrer l'imagination des gaulois mais je pense qu'il ne faut pas trop exagérer quand même (je pense au passage a propos du statère aux lignes entremêlées)

et après l'article de Depeyrot reste assez intéressant mais rien de nouveau sous le soleil... assez généraliste donc mais en même temps le but de ce numéro était de présenter la numismatique gauloise sans trop approfondir je pense

Dans cet article j'ai vu que Depeyrot attribue le quinaire LUCIOS aux pictons alors que pour moi il s'agit d'une monnaie 100% éduenne de la série "au guerrier debout" Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

L'archéologue - février mars 2013 Empty
MessageSujet: Re: L'archéologue - février mars 2013   L'archéologue - février mars 2013 Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:20

j'ai vu aussi une autre fantaisie de sa part lors d'un autre article paru dans ce magasine l'année dernière.

je n'ai pas encore approfondi celui-ci à part sur Bassing, et mon début de lecture du premier article me laisse perplexe et je le trouve ennuyant
Revenir en haut Aller en bas
 
L'archéologue - février mars 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Argenteuil, dimanche 3 février 2013
» Revue numismatique N.º 170 (2013)
» 62e Salon parisien du Palais Brongniart du 16 Mars 2013
» BOURSES 2013
» Dossier Archéologie N°360 Nov/Déc 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: