Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:30

Bonjour,
J'ai eu la joie de trouver ce joli follis que je pense de Maximien Hercule "imp maximianus aug"
Très joli portrait avec quasi toute son argenture en fond, par contre le revers... encore son argenture mais je n'arrive pas à l'identifier, il a souffert des affres du temps...
23mm environ 4g

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Maximi10


Dernière édition par seylus le Lun 7 Jan - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:35

Bonsoir à moi même... je viens de trouver son id... :http://www.acsearch.info/search.html?search=similar%3A345231

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeLun 7 Jan - 2:34

Bonsoir , c'est bien PAX AVGG au revers , monnaie de Lyon , mais c'est un antoninien/aurelianus , le buste est radié , le poids est plus de 2 fois inférieur aux premiers folles émis en 294 , et son diamètre également inférieur à un follis (hormis les folles réduits de la fin de la tétrarchie ) .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:11

merci des précision!
Par contre petite question,qu'elle est la différence entre antoninien et aurélianus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:41

La réforme d'Aurélien en 274 Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) 522488
avant ce sont des antoniniens, après des aureliani.
Voir ici :
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/2010/10/de-lantoninien-de-caracalla-laurelianus.html
Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Empty
MessageSujet: Re: Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)   Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus) Icon_minitimeMar 8 Jan - 1:25

Merci pour ce lien IOVI!
maintenant me reste plus que trouver un article sur le après aurelianus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Follis de Maximien Hercule??? (edit:antoninien/aurelianus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurelianus de maximien hercule
» Aurelianus de Maximien Hercule
» Aurélianus Maximien Hercule
» AURELIANUS DE MAXIMIEN HERCULE
» aurelianus - Maximien Hercule - Ticinium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: