Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation d'un sesterce de Commode

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:23

Bonsoir à tous,

A mon tour de vous montrer une de mes pièces : il s'agit selon moi d'une imitation d'un sesterce de Commode avec un revers FELICITAS AVGUSTI.
Je ne sais pas si ce revers existe dans le monnayage officiel.
Monnaie assez lourde (je dirait à vue de nez 25/30g ) et épaisse en bon orichalque

Pièce achetée 20 francs il y a quelques années.

cordialement

Yann

imitation d'un sesterce de Commode 2lc0dhj

imitation d'un sesterce de Commode 2928r4y
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:39

merci, en effet ce n'est pas une monnaie officielle, mais faux ancien ou relativement moderne, j'ai du mal à me prononcer.

merci

_________________
imitation d'un sesterce de Commode Baniere_animee
imitation d'un sesterce de Commode Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:45

Bonsoir,


Merci pour ces premiers commentaires.

Franchement, je pense qu'il s'agit d'une monnaie antique.
La couleur du métal ainsi que le fait que la monnaie ne semble pas coulée et semble présenter une usure de circulation me font dire cela.

Je crois également me rappeler qu'elle se trouvait dans une boîte en compagnie d'autres sesterces usés des Antonins.....

Mais je peux me tromper......

Cordialement

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Avé !   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:58

coucou !

Pour moi, le style m'a l'air rescent, le manque de patine ( ca c'est un problème qui peut avoir une raison ) !confused

Anthony:salut3:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:03

Flocky53 a écrit:
Bonsoir,


Merci pour ces premiers commentaires.

Franchement, je pense qu'il s'agit d'une monnaie antique.
La couleur du métal ainsi que le fait que la monnaie ne semble pas coulée et semble présenter une usure de circulation me font dire cela.

Je crois également me rappeler qu'elle se trouvait dans une boîte en compagnie d'autres sesterces usés des Antonins.....

Mais je peux me tromper......

Cordialement

Yann

malheureusement il est impossible de trancher, le style du portrait est celui de deniers alexandrin de Commode, si la monnaie avait été trouvée dans un contexte archéologique, la réponse aurait été évidente.

_________________
imitation d'un sesterce de Commode Baniere_animee
imitation d'un sesterce de Commode Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Aieee !   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:07

Fred a écrit:
le style du portrait est celui de deniers alexandrin de Commode

Alors j'ai rien dit si le style appartient bien à une monnaie ! lol!

Merci Fred ! Wink

Anthony:salut:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:34

comme je l'ai dis dans le topic des faux modernes, il ne faut utiliser l'argument du style que quand on a une connaissance presque parfaite du style de tous les ateliers de l'empereur en question. C'est pour celà que le "style" est souvent très délicat à manier, parceque les ateliers orientaux ont des styles particuliers, et si on ne les connait pas, on peut penser que des monnaies authentiques, mais orientales, sont fausses.

_________________
imitation d'un sesterce de Commode Baniere_animee
imitation d'un sesterce de Commode Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:35


_________________
imitation d'un sesterce de Commode Baniere_animee
imitation d'un sesterce de Commode Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeVen 21 Nov - 0:20

Bonsoir,

Comme on parle dans un post récent d'une imitation d'un sesterce de Marc Aurèle, je fais "remonter" mon imitation d'un sesterce de Commode.

Je demeure persuadé que la mienne est aussi une imitation d'époque , frappée et non coulée.
Le style est vraiment particulier mais le métal ainsi que l'aspect de la monnaie en main sont convaincants. il est vrai cependant que je n'ai jamais rencontré d'autres monnaies de ce genre......

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: rere   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeVen 21 Nov - 2:15

pour moi le manque de patine peut venir d une mauvaise restauration peut être que l ancien propriétaire la un peut trop gratté
lol je donne mon avis mais je suis qu' un gros noob lol
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation d'un sesterce de Commode Empty
MessageSujet: §   imitation d'un sesterce de Commode Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:46

En tout cas ce faux sesterce est d'une période trés imitée pendant le règne des premiers sévères comme je l'ai indiqué pour le Marc Aurèle.

Pour moi ce n'est pas une monnaie a rejeter et il s'agit peut être d'une de ces émissions servant à pallier le manque de numéraire de bronze qu'il y a eu entre septime sévère et elagabale.

D'ailleurs cette pénurie s'explique en partie par la baisse importante du titre du denier qui perds 250 pour 1000 entre commode et septime, cette baisse du titre entraine une refonte massive de deniers et de bronzes , les bronzes servant à alléger le titre.

Pour la même période :

http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/faux-sesterce-de-marc-aurele-t2323.htm

http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/faux-as-de-faustine-ii-t1781.htm

http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/les-as-coules-de-marc-aurele-a-caracalla-t724.htm

http://fredericweber.1fr1.net/faux-et-imitations-d-epoque-f27/seterce-hybride-pour-marc-aurele-venus-au-revers-t1003.htm

Ta monnaie n'est vraiment pas isolée

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation d'un sesterce de Commode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As ou sesterce de Commode
» sesterce de commode
» sesterce de Commode
» Sesterce de commode
» sesterce de commode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: