Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Il est beau mon Potin

Aller en bas 
+20
Sergius
leuque
larverne
rider_kai
troll
ELVIX
vogicus
hugues
saturnin
ATEVLA
celtiks
Aulerque_Eburovice
BRUTUS
Dardanvs
Scramasaxxx
Fevlux
EKPITO
Istios
punkiti92
potindu10
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:01

wouawbelle  le revers en bas me fait penser au drachme ELYSIQUE avec une tête de bucrane Il est beau mon Potin - Page 11 Ely1210 joli rentrée
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:06

merci celtiks, effectivement il y a une certaine ressemblance !!! Beaucoup d'interprétations sur cette monnaie le revers part dans toutes les directions, ramure de cerf, simple figure géométrique, chevaux affrontés, ..... à suivre.

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:48

faux ............. sorti


superbe cette monnaie , un brin de jalousie vient de m'envahir l'esprit ...je l'avoue

en plus d'être rarissime elle est splendide super  

super ce rapprochement celtiks
je mets mon grain de sel également avec la même représentation de bucrane sur cette obole massaliote ;

Il est beau mon Potin - Page 11 46456310
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 16:34

Merci Ekpito, effectivement superbe exemplaire, je suis bien content de cet échange !!!
Pour les autres, je ferais quelques photos dès que j'aurais 5 mns.
Je vais reprendre mes prospections pour essayer de glaner ici et là quelques beaux spécimens, mais les affaires sont dures en ce moment !!!
En tout cas après ce que j'ai vu sur les différents posts, pour certains les affaires se passent bien Wink

Fred coucou
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 17:18

Joli celui ci. On en voit pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 18:49

merci vogicus, effectivement on en voit pas souvent passer, j'ai tenté et c'est passé. Bon ça m'a couté un bras, mais bon ça valait le coup et puis on arrive toujours à s'en sortir avec un seul bras mdr18
Au plaisir de voir tes nouveautés !!!

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:17

Superbe et rarissime potin!

supermon
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:55

merci merci merci
Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 9:12

Un petit Potin pour ce matin, j'aime bien l'expression du visage, il fait très sérieux !!!

Potindu10 coucou

1) Eduens Potin au casque lisse DT 3209
19,69 mm / 4,19 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8725
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:36

Bonjour et bon dimanche à tous !!! Je me posais une question, en regardant mes Potins ce matin dans ma salle de bain, le sg........... non je m'emporte Very Happy ne pourrait-on pas faire un rapprochement entre le profil du Potin à la cigarette donné pour les Bellovaques et le Potin au cheval donné au Suessions ??? Effectivement l'espèce de "ligne en zigzag" (comme on le lit sur CGB) sur l'exemplaire au cheval, ne pourrait-elle pas être tout simplement une volute de fumée ???

D'avance merci pour vos points de vue éclairés.

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:18

salut salut3  potindu 10

le potin dernièrement présenté , n'est pas .....ou plutôt ...plus classé pour les Eduens , c'est plus incertaine Biturige / centre de la gaule  Wink

en ce qui concerne le rapprochement du potin Bellovaques et celui donner aux Suessions  , pourrais tu nous donner des photos , ça aide pour le rapprochement de ces monnaies  oui
ainsi , si cela se trouve d'autres  personnes  possédant d'éventuelles exemplaires en rapprochement pourraient intervenir  super1
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:19

Salut Ekpito, effectivement difficile de se prononcer pour ce potin, on peut lire ceci sur CGB:

"Ce potin est entre le DT. 3209 attribué aux Eduens et le DT. 3503 attribué aux Bituriges.
L'appellation d'H. Patat pour ce potin est Potin au taureau chargeant "Loire moyenne" 1. Si l'attribution est plutôt biturige, il semblerait qu'ils circulèrent jusqu'au sud de la Touraine. Cet exemplaire est très particulier, avec l'œil fortement marqué par un globule devant le front. Il se rapproche du potin n° 672 du musée de Lyon (qui est dans un piteux état).
L'exemplaire 3209 du Nouvel Atlas classé aux Eduens (?) pourrait être le prototype de notre potin, largement plus stylisé. En ce qui concerne les potins proches de celui proposé ici, les provenances militeraient plutôt pour une attribution aux Bituriges
S. Scheers précise fort justement que ces potins "dérivent du potin attribué aux Mandubiens en raison des lettres MA au-dessus du taureau. La tête est encore plus floue et le taureau plus mince, tandis que les lettres MA manquent. Signalé au XIXe siècle comme "abondant" à Bourges, il a aussi été récolté à plusieurs autres endroits entre autres à Levroux. Il s'agit probablement d'une production locale des Bituriges Cubi".

Alors OK pour edueno-Biturige !!!

Pour ce qui est de mon précédent post, c'était juste une réflexion en l'air, je trouve un petit air de famille avec ces Potin, petit montage pour illustrer, je n'ai peut-être pas choisi le plus joli profil pour le Potin à la cigarette.

Il est beau mon Potin - Page 11 V15_1110
Merci.
Potindu10
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:35

potindu10 a écrit:
".

Alors OK pour edueno-Biturige !!!


roi grr2 nan , pas d'accord , pas Eduen du tout , du tout roi grr1

arff content Wink
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 20:51

Ok j'abdique on le classe Bituriges Cubes, ça y est c'est vendu !!! Messieurs les professionnels prenez acte, je ne veux plus voir une autre attribution que celle-ci livre

Merci de votre compréhension, je n'ai pas envie de voir débarquer Taz en colère à la maison.

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 21:31

joli retour !! ça dépote super
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 23:12

Oui, ça dépote hein !!!  des Potins clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil clin d\'oeil

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:25

Un petit pour ce matin, avec une belle forme, les 2 tenons bien visibles et une patine sombre comme je les aime. Le relief est un peu faible, mais l'ensemble est bien complet.

Potindu10  coucou


1) AULERQUES ÉBUROVICES  Potin au sanglier et à la croisette DT .S2480 A
16,58 mm / 2,57 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8727
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:16

Et un petit pour cet après midi.

Potindu10 coucou

ÉDUENS (MANDUBIENS ???) Potin “au mannequin” et au taureau DT 3210 B
19,93 mm / 4,09 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8729
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 14:58

avec les deux gros globules à sa base , eduens pour celui ci , ,
étonnant que le oméga au dessus du taureau soit presque un annelet .
taureau à gauche ici , te reste plus que le taureau à droite Wink
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 15:02

Merci Ekpito pour ces précisions !!! Tu vas bien m'en trouver un taureau à droite en très bel état, tu es en plein dans la région (mon exemplaire n'est pas top) clin d\'oeil

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:56

potindu10 a écrit:
Bonjour, donc de retour après une longue absence, je vais reprendre mes petites présentations et vous montrerais mes modestes entrées. Je dis modestes, car quand je vois les entrées de certains, je pleure !!! Donc à la demande de celtiks, je vous présente aujourd'hui mon nouvel avatar, issus d'un très bel échange !!!
Potindu10 coucou

1) Rattachable aux bituriges (je dirais incertaine du centre, celle-ci provient de Touraine) Potin aux chevaux affrontés (ou "à la ramure de cerf) DT 3507A
18,57 mm / 3,65 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8210

Je viens d'en voir un sur fb sorti des terre du 37
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:11

Salut l'Ami, et un de plus sortie de Touraine !!!
Merci pour l'info.

Potindu10 coucou
Revenir en haut Aller en bas
vogicus
Cos II des III
Cos II des III
vogicus


Age : 41
Localisation : Leuques-Lingons
Date d'inscription : 05/07/2013

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 18:16

De rien. Grâce à ton poste j'ai pu lui identifier
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:16

Un petit pour l'après midi, il annule et remplace le 1er que j'avais présenté. Il est un peu "croqué" mais il a un profil sympa, malgré ce manque de métal. Bonne journée.

Potin du 10 coucou

1) BELLOVAQUES Potin aux chevrons DT 535
14,92 mm / 1,90 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8731
Revenir en haut Aller en bas
potindu10
COS II
COS II
potindu10


Age : 51
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 07/11/2012

Il est beau mon Potin - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Il est beau mon Potin   Il est beau mon Potin - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 14:52

Re, une petite dernière pour aujourd'hui, un Potin pas si commun que ça, et qui si je ne me trompe n'est pas encore référencé sur un quelconque livre. D’où son attribution incertaine, centre / centre-Est ???

2) Incertaine Bituriges / Eduens Potin au cheval ...
19 mm / 3,79 gr

Il est beau mon Potin - Page 11 Dscn8211
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est beau mon Potin
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beau potin identification
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer
» Ah, ça c'est du beau!!!
» ma 1ere grecque en argent
» photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: