Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pendentif érotique

Aller en bas 
+3
Briac
Emblémiste
otokar
7 participants
AuteurMessage
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:11

Re à tous,

En surfant sur internet, je suis tombé sur l'objet que vous trouverez en photo sur un site Français de vente aux enchères bien connu. Cet objet est présenté comme un pendentif spintrienne que portaient les "donneuses de plaisirs" de l'époque. En avez vous déjà vu un? Il est présenté comme étant unique.
La représentation qui figure sur ce pendentif me rappelle beaucoup une céramique Attique datée de - 500 ans (stockée au Musée d'Amsterdam), faisant référence au rite de la balançoire correspondant à un rite d'expiation, voire de purification ou de fertilité agraire.

https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/photo_10.jpg

Vos avis m'intéressent.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:36

Le X sur le revers doit être le prix à payer pour le rendez-vous. ruiné

Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:21

Eh ben, il y a eu une forte inflation depuis. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:27

Re,
Sans rire comment peut on retrouver sur un pendentif érotique romain une scène représentant un rite fixé sur une céramique antique il y a - 500?
Est-ce que ce pendentif est vraiment romain?
Si non, quel est le sens du chiffre X?
fete
Voici la photo de la céramique Attique datant de - 500 ans et conservée au Musée d'Amsterdam.
https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/carami10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:38

les scènes se retrouvent souvent sur des céramiques, des peintures et des bronzes je ne suis pas étonné tu sais le signe @ que nous utilisons pour les adresses mails vient d'une peinture rupestre... donc ne t'inquiète pas pour ca de plus une légende transmise en bouche à oreille a pu arriver aux oreilles du graveur qui l'a ensuite gravée dans un moule...

Pour le chiffre, c'est très probablement une valeur représentant un équivalent en argent par exemple en sesterces ainsi ce jeton vaudrait 10 sesterces et si une passe en coute 5 ce jeton permet donc de s'amuser 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:37

otokar a écrit:
Re à tous,
En surfant sur internet, je suis tombé sur l'objet que vous trouverez en photo sur un site Français de vente aux enchères bien connu. Cet objet est présenté comme un pendentif spintrienne que portaient les "donneuses de plaisirs" de l'époque. En avez vous déjà vu un? Il est présenté comme étant unique.
La représentation qui figure sur ce pendentif me rappelle beaucoup une céramique Attique datée de - 500 ans (stockée au Musée d'Amsterdam), faisant référence au rite de la balançoire correspondant à un rite d'expiation, voire de purification ou de fertilité agraire.
https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/photo_10.jpg
Vos avis m'intéressent. Merci
Voir : http://www.acsearch.info/record.html?id=7915
et http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=spintria

_________________
Pendentif érotique Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:04

Pour vous avouer, je suis déjà entré en contact avec le vendeur au sujet de son pendentif. Non pas pour l'acquérir mais simplement pour savoir à quoi ces "monnaies" pouvaient servir. En effet, de par mon défunt père, je détiens exactement le même pendentif que le sien mis à part que l'on dirait que le mien sort d'usine et qu'il n'a plus de bélière. J'ai comparé avec des logiciels photos nos deux pendentifs et le verdict a été très clair, ils sortent tout les deux du même moule (même forme, même défauts, même poids, même gravure notamment au niveau du visage de l'homme que d'ailleurs on ne retrouve pas sur une copie vendue sur un autre site de vente aux enchères américain).
Nous devons d'ailleurs nous rencontrer pour expertise. Contrairement à ce vendeur, je reste personnellement persuadé que ce pendentif symbolise le passage de l'âge de fille à femme, de l'enfance à l'adulte.
Dans tous les cas, je crois que le sujet reste entier et je vous remercie de votre attention et de votre aide.
A propos alwin1, super doc d'infos. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:54

Attention quand même : tous ces objets à symbole ou connotation sexuelle ont été extrêmement copiés, de la Renaissance à nos jours. Ils sont très appréciés des collectionneurs. forum55
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:33

Merci beaucoup Chut. Car lorsque je vois la mienne et que je la compare avec celle du vendeur même si il y a beaucoup de similitudes en termes de défaut au point de conclure qu'ils sortent du même moule, je reste très surpris de l'état de conservation. Sauf, bien entendu, si le fait qu'il n'y ait pas de bélière veut dire que le pendentif n'a pas pu servir, sauf si mon père l'a acquis, comme il l'écrit dans son carnet, auprès d'un collectionneur privé dans les Balkans, sauf si ... Cela fait quand même beaucoup de SI.

Par contre ce qui est certain c'est que je n'ai pas encore vu une copie ressemblant exactement à cet exemplaire. La seule copie que je connaisse est celle-ci qui pèse 16 grammes et a un diamètre de 30 mm. Si d'autres personnes ont des images d'autres copies je suis preneur.

https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/spintr10.jpg

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:20

Cela fait des décennies que les Balkans sont les plus gros pourvoyeurs de faux en antiquités romaines.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:52

En plus le monsieur doit avoir un problème anatomique , a bien y regarder ....!!!! hein69 forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:00

ROCCO sors de ce corps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:00

C'est peut-être une représentation du dieu Priape. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:01

Sans déconner, le rite de la balançoire est originaire des Balkans.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:24

La balançoire bulgare .....????Il faudrait en parler à Fred .....!!!! Laughing

Sinon , le problème c'est surtout d'avoir le pénis implanté au milieu de la cuisse .....!!!!! arff (ou alors gigantesque et à l'équerre par le milieu ....!!! hein69 lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeDim 18 Nov - 23:48

BRUTUS a écrit:
La balançoire bulgare .....????Il faudrait en parler à Fred .....!!!! Laughing

Sinon , le problème c'est surtout d'avoir le pénis implanté au milieu de la cuisse .....!!!!! arff (ou alors gigantesque et à l'équerre par le milieu ....!!! hein69 lol! )


Oui, la balance bulgare, qui obligeait à "sortir couvert", d'où le parapluie bulgare... ok c'est fumeux fumeur
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

Pendentif érotique Empty
MessageSujet: Re: Pendentif érotique   Pendentif érotique Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif érotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie erotique romaine
» Pendentif or à id
» or romain
» PENDENTIF PHALLIQUE EN OR
» Datation pendentif Phaléique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: