Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon tout premier denier, Spurius Afrania

Aller en bas 
+9
Chut
BRUTUS
siècle II
septimus
alwin1
punkiti92
Emblémiste
Dardanvs
baptistegg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 9:52

IOVI a écrit:
Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 68725 Le poids n'est pas bon Narbo.
Oui agrippa, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille + les dépôts verts. Puis lorsque l'on a un peu d'experience, on constate que les haut reliefs sont légèrement affaissés (peu arrondis mais très géométriques).
Ce ne sont pas des prélèvements sur la tranche mais simplement l'enveloppe qui a craqué et l’âme qui est partie. La tranche plaide aussi en faveur d'une fourrée.

Pour le prélèvements je plaisantais bien sûr Wink . Pour le poids, à 3.6 gr il n'est pas cohérent ? Je croyais qu'il devait faire entre 3.7 et 4.2 ? Une monnaie fourrée présente quel poids en général ?

Vraiment désolé pour toi Baptistegg Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 10:01

Chacun a ses propres critères d'appréciation pour appréhender un denier fourré. A force d'en voir, je m'éloigne, peut être par trop de prudence lorsqu'il n'y a pas autant d’éléments en sa défaveur, d'un denier qui affiche un poids inférieur à 3,7g. Celui ci en fait 3,6g et concentre au moins 6 critères prouvant qu'il est fourré. Mais Ca ne lui enlève rien à son charme.
Simplement, il est aisé, lorsque aucune preuve permet de l'affirmer d'être méfiant des deniers de poids léger. Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 522488 Au dela de 3,7g, il n'y a souvent plus cette discussion.

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Dev5vr
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 10:20

De toutes manières je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir au moins un monnaie fourrée à titre d'illustration d'une pratique officielle "relativement" courante à l'époque.
Je t'en courage à poursuivre ta collection et te souhaite plein de nouveautés et de coup de cœur.
Pour ce qui est du poids il convien de nuancer car sur la dinde la République certaines monnaies non fourrée sont très très souvent d'un poids inférieur à 3,7 g (deniers des légions de marc-Antoine par exemple).
Comme le dit IOVI le poids est un des critères qui peut mettre la puce à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:08

bon alors moi en tout cas, je m'engage a reprendre la monnaie si elle ne fait la satisfaction entière de Batistegg!!!

mais franchement je suis étonnée... enfin la république me reserve encore pas mal de surprise, je pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:25

.

Il faudrait ne pas perdre cette description des 6 critères de reconnaissance de ce denier fourré. Peut-être pourrait-on en faire un post de référence dans la rubrique "Faux d'époque" ?






(Iovi je n'ai qu'une parole, je te dois toute ma collec... de figurines panini (à ben oui, je n'ai jamais dit quelle collec hein ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:55

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 155903 Narbo, t'as eu chaud sur ce coup Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 625512
Le critère le plus fiable reste quand même le poids, cas particuliers effectivement, ce qui en fait une règle d'autant plus fiable. Quand d'autres indices abondent dans le même sens, il n'y a plus de doute.
Quand au sourire de la vendeuse, c'est aussi un critère suspect lors d'un achat ! Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 829488 Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 796902 Mille excuses Byz ! Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 481369
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier denier, Spurius Afrania   Mon tout premier denier, Spurius Afrania - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:48

Dans tous les cas, cette monnaie est superbe ! Et pour moi, le fait qu'elle soit fourrée ne lui enlève aucun charme !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier denier, Spurius Afrania
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Afrania
» mon premier denier de la rep
» Mon premier denier de Vespasien
» mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Un premier denier républicain. (Gens Baebia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: