Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Médaillon d'or de Caracalla

Aller en bas 
+5
punkiti92
byzancia
Chut
Dardanvs
Antonivs
9 participants
AuteurMessage
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:17

Bonjour à tous,

Cet été à Lisbonne j'ai pu visiter le musée Calouste Gulbenkian, qui était un richissime amateur d'art et dont la collection a pu être réunie dans un musée après son décès.
Dans ce musée, j'ai pu contempler une partie de sa magnifique collection numismatique (entre autres) et je suis tombé sur un médaillon (je ne sais pas si ce terme est approprié mais il me semble qu'il était légendé ainsi) qui m'a intrigué et je voulais savoir si vous pouviez m'aider à en savoir plus (je tiens à dire que la description dans le musée était très concise du style "Médaillon en Or de Caracalla".

Voiçi la photo de l'objet en question, que j'ai trouvé vraiment splendide. oui

Médaillon d'or de Caracalla Dsc04810

Merci de m'aider à identifier de quoi il s'agit, quel était son rôle et même si vous en connaissez l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:22

Je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens. Je l'ai fait pivoter sur mon ordinateur mais quand je l'héberge par le biais du forum elle se retrouve dans ce sens...
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:24

Médaillon d'or de Caracalla Hh_bmp10

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:30

Absolument magnifique. Cela me fait un peu penser aux médaillons (d'époque romaine ?) à l'effigie d'Alexandre le Grand de la BNF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:34

D'une pure beauté super1
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:43

vraiment somptueux!!! merci du partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:36

Une sculture dans un morceau d'or !
Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:05

Alors je ne veux pas dire de bêtise, mais ça me fait penser aux médaillons d'Aboukir, et le musée Gulbenkian en possède plusieurs de ce fameux trésor.
Si c'est bien un médaillon provenant d'Aboukir (découvert, ou du moins apparu, au tout début du XXème), il y a de très gros doutes sur l'authenticité de l'ensemble (une quinzaine de médaillons).
Tout récemment, voir : A. Savio, Veri o fassi ? I medaglioni di Aboukir, Milan, 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:22

Cher Antonivs, le Musée Calouste Gulbenkian avait annoncé il y a quelques années la publication d'un livre sur les médailles et plaquettes de sa collection où probablement il y a plus de renseignements sur ce magnifique médaillon de Caracalla. Voici la fiche:

" Medalhas e Plaquetes. Colecção Calouste Gulbenkian
Museu Calouste Gulbenkian
Textos: Maria Rosa Figueiredo
Design gráfico: TVM Designers - Luís Moreira
Novembro de 2004 (168 pp., 1000 exemplares) €25
ISBN 972-8848-10-2

Prosseguindo a iniciativa editorial que visa a divulgação da Colecção por álbuns de núcleos específicos apresentados de forma sistemática, será publicado em finais de Novembro de 2004, em edições portuguesa e inglesa, o volume dedicado às Medalhas e Plaquetes reunidas por Calouste Gulbenkian.

Trata-se de uma segunda publicação sobre este género artístico, tendo a primeira sido editada em 1979, por Maria Teresa Gomes Ferreira e Maria Isabel Pereira Coutinho, que incluía unicamente as medalhas do Renascimento italiano. Agora, vinte e cinco anos volvidos, retomou-se este estudo, em moldes diferentes, isto é, tratando detalhadamente não só as medalhas do Renascimento italiano, como todas as outras que Gulbenkian reuniu. Incluiu-se igualmente um conjunto importante de medalhas e plaquetes francesas dos séculos XIX-XX, que integra peças de alguns dos melhores gravadores e medalhistas da época e também de René Lalique.

O texto é da autoria da conservadora Maria Rosa Figueiredo, responsável pela Escultura Europeia da Colecção Calouste Gulbenkian, a quem se deve a sistematização, estudo e classificação deste acervo. "

Traduction pour ceux qui ne parlent par la langue de Camoens:

" Poursuivant l'initiative éditoriale qui a pur but la divulgation de la collection moyennant
des albums de noyaux spécifiques présentés en forme systématique, vers la fin novembre 2004 sera publié, en éditions portugaise et anglaise, le volume dédié aux Médailles et Plaquettes réunies par Calouste Gulbenkian.

Il s'agit d'une seconde publication sur ce genre artistique, dont la première fut éditée en 1979 par Maria Teresa Gomes Ferreira et Maria Isabel Pereira Coutinho, laquelle ne contenait que les médailles de la Renaissance italienne. Maintenant, vingt-cinq ans passés, on a répris cette étude en forme différente, c'est-à-dire, traitant en détail non seulement les médailles de la Renaissance italienne mais aussi toutes les autres que Gulbenkian a réunies. On y a mis aussi un ensemble de médailles et plaquettes françaises des XIXe-XXe siècles qui contient des pièces des meilleurs graveurs et frappeurs de médailles de l'époque et aussi de René Lalique.

L'auteur du texte est la conservatrice Maria Rosa Figueiredo, responsable de la Sculpture européenne de la Collection Calouste Gulbenkian, à qui on doit la systématisation, l'étude et la classification de ce fonds. "

livre


Dernière édition par Emblémiste le Sam 6 Oct - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:29

Voila trois médaillons du musée Walters provenant d'Aboukir :

Médaillon d'or de Caracalla L_ps1_593_obv_dd_t07
Médaillon d'or de Caracalla L_pl1_591_obv_tr_c80ia
Médaillon d'or de Caracalla L_ps1_592_obv_dd_t07
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:36

tire langue Même s'ils sont des faux, ils sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:46

Iotapianus a écrit:
Alors je ne veux pas dire de bêtise, mais ça me fait penser aux médaillons d'Aboukir, et le musée Gulbenkian en possède plusieurs de ce fameux trésor.
Si c'est bien un médaillon provenant d'Aboukir (découvert, ou du moins apparu, au tout début du XXème), il y a de très gros doutes sur l'authenticité de l'ensemble (une quinzaine de médaillons).
Tout récemment, voir : A. Savio, Veri o fassi ? I medaglioni di Aboukir, Milan, 2011.

Voici un lien vers une recension en français par François de Callatay du livre de Savio:

http://kbr.academia.edu/FrancoisdeCallatay/Papers/1847535/Review_of_A._SAVIO_Veri_o_falsi_I_medaglioni_di_Aboukir_Milan_2011

livre

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:50

Médaillon d'or de Caracalla 540309
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:15

on trouve également ce genre de choses dans le trésor de Tarse qui contenant 3 médaillon de ce type et un binio de Gordien III

http://books.google.be/books?id=7XdRAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Médaillon d'or de Caracalla Empty
MessageSujet: Re: Médaillon d'or de Caracalla   Médaillon d'or de Caracalla Icon_minitimeSam 6 Oct - 1:00

Emblémiste a écrit:
Voici un lien vers une recension en français par François de Callatay du livre de Savio:
http://kbr.academia.edu/FrancoisdeCallatay/Papers/1847535/Review_of_A._SAVIO_Veri_o_falsi_I_medaglioni_di_Aboukir_Milan_2011/
Merci Emblémiste, l'article est fort intéressant.

_________________
Médaillon d'or de Caracalla Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Médaillon d'or de Caracalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medaillon de Caracalla pour Pergame
» medaillon ????
» Médaillon
» SC(médaillon)
» Médaillon bon ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: