Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 question sur les Allobroges...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime13.09.12 17:35

Alors voila, je voudrais me mettre aux allobroges (comme je suis en plein milieu de leur territoire, peut être aussi par chauvinisme...) mais une petite question me turlupine, il n'y a que des monnaie en argents chez eux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime13.09.12 17:42

Hello,

il existe également des monnaies en électrum, les statères du type d'Annonay

Il n'y a pas longtemps, un rare quart de la même série a été découvert http://www.la-detection.com/dp/message-91923.htm

Pas de bronze et d'or pur il me semble

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime13.09.12 17:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime13.09.12 17:47

Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime13.09.12 17:50

Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Questeur
Questeur
Anthony


Age : 37
Date d'inscription : 11/10/2010

question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime15.09.12 11:54

Salut à toi, voisin je suppose. Je collection également les monnaies Allobroges. Ce monnayage est principal basé sur l'argent. Il y a des monnaies en Electrum (or/argent) mais le pourcentage d'or reste faible.

Un ouvrage qui peut t'aider visuellement à connaitre ces monnaies est l'Atlas des Monnaies Gauloise, tome III


Regarde ce poste : https://www.forumfw.com/t5716-monnaies-allobroges ou ici http://numismate.forumactif.com/t258-monnaies-des-allobroges

Revenir en haut Aller en bas
seylus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 41
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 25/09/2011

question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime15.09.12 19:02

Oki merci a tous!!! Je lis avec intérêt vos articles
Je suis de Savoie et au bord du Rhône...
Pourquoi pas de monnaie en bronze pour eux? Est ce parce que c'était un des peuples le plus riche des Gaules?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les Allobroges... Empty
MessageSujet: Re: question sur les Allobroges...   question sur les Allobroges... Icon_minitime17.09.12 9:39

seylus a écrit:
Oki merci a tous!!! Je lis avec intérêt vos articles
Je suis de Savoie et au bord du Rhône...
Pourquoi pas de monnaie en bronze pour eux? Est ce parce que c'était un des peuples le plus riche des Gaules?

Extrait Wikipédia
"Les Allobroges furent longtemps des rebelles à l'autorité romaine et la conquête du territoire des Allobroges par les Romains se fit en plusieurs étapes entre -122 et 60 avant J.-C. :

Au IIe siècle av. J.-C., les Romains ayant conquis en -125 une partie de la Gaule, au nord de Marseille[17], commencèrent à remonter le long de la vallée de Rhône, pour y étendre leur conquête. Les Allobroges se sentant menacés s'allièrent aux Arvernes et à d'autres tribus gauloises pour arrêter les Romains. Mais les troupes gauloises furent battues à Vindalium, près de la Durance, où le consul romain Gnaeus Domitius Ahenobarbus les effraya avec une troupe d'éléphants chargés d'hommes armés et les mit en déroute en l'an -122.

En -121, les Allobroges, alliés aux Salluviens et aux Arvernes, se levèrent de nouveau en masse contre les Romains alliés aux Eduens. Une première bataille est gagnée par le proconsul Gnaeus Domitius dans un combat livré à Vindalium (près d'Avignon). Une deuxième bataille, lors de laquelle les Eduens sont alliés des Allobroges, des Salluviens et des Arvernes est livrée au confluent du Rhône et de l'Isère. La victoire romaine du proconsul Fabius Maximus, permit aux Romains la conquête du pays des Allobroges, et son incorporation à la province romaine de la Narbonnaise. Le succès du consul Fabius Maximus lui vaudra alors le surnom de « Allobrogicus »[18].

Après la victoire de Fabius Maximus, les Allobroges furent désormais soumis aux Romains, et leur territoire forma le premier noyau de la Province transalpine — Provincia ulterior ou Gallia ulterior —, qui comprenait tous les peuples gaulois dans la dépendance de Rome au delà des Alpes. "


Je pense que dans la mesure où les Allobroges ont été un des premiers peuples "soumis" à l'autorité romaine, il a dû dans le courant du IIe siècle avant JC, assimiler le monnayage romain,ce qui pourrait expliquer qu'il n'existe a priori pas de bronze allobroge pour la période post-conquête
, période la plus riche en matière de fabrication de bronzes et potins. La Drôme est très riche en matière de trouvailles de deniers républicains et de monnaies romaines du Ier siècle ac de manière générale...


Après il est vrai qu'il existe à Marseille et dans le sud de la Gaule des monnaies de bronze pour le IIe siècle avant JC... peut être que, comme tu le dis, la richesse de leur territoire en minerais ("Ils pratiquaient l'élevage et fabriquaient du fromage, exploitaient leurs vastes forêts, et extrayaient des minerais — Pline évoque les mines de cuivre, de fer et de plomb-argentifère de la Tarentaise") pourrait expliquer pourquoi leur monnayage est essentiellement basé sur l'argent



Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les Allobroges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Allobroges de Numismax84
» Les Allobroges
» Cavares - Allobroges
» monnaies allobroges
» Peut-être une monnaie aux Allobroges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: