Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
comlatrebate
Pontif
Pontif
comlatrebate


Age : 54
Localisation : versailles
Date d'inscription : 07/11/2007

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:53

A la demande général (surtout Elagaballe :mdr84: )

imitation de Gratien (faux d"époque)
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Be2710

la même mais en officielle

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Be2810
Revenir en haut Aller en bas
http://comlatrebate.blog4ever.com/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:26

J'en veux plus ! Wink Laughing

_________________
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Baniere_animee
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: go   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:45

Valentinien II

Ae2/3 imitation Avers : buste diadémé et drapé à droite, leg : DN VALINIANVS AVG, Revers : l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne leg : […]PARA […]O[…]EIPV. Réf : Cf. Cohen 26.

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Vkns7imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII 126aa6f

2 Gratien remarquez la légende au revers de la 1ere ....

Ces monnaies imitent la courte émission de Maiorina des années 383-388. Elles ont créé un besoin qui a été suppléé par la frappe d 'imitations quand les ateliers officiels ont céssé leur frappes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Très beau !   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:56

salut et :merci:beaucoup des infos et des illustrations !

Superbes imitations !

Mais est-ce-que les ateliers "officiels" ont pu frapper monnaie avec d'autres coins pour leur propre usage personnel ?!Frappé avec une meilleure qualité ,je pense ,qu'un particulier car c'est leur métier merci de la réponse pour cette question bizarre je l'avoue mais elle me turlupine ! lol!

salut et merci

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: !!   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:06

Il a dut arriver que des coins monétaires officiels soient subtilisés pour frapper de la fausse monnaie mais je ne pense pas que les ateliers officiels se soient amusés à faire des coins qui ne le soient pas l'intérêt serait néant. Dans des périodes de troubles on a put utiliser des graveurs maladroits ou peu formés mais en général la qualité est au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Merciii !   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:13

:salut:et :merci:bien à toi Elagabale de ta réponse !!!

Oui c'est ce que je pensais pour les périodes de troubles !
Mais je pense cepandant qu'il y a peut étre eu des graveurs formés, qui devaient aussi graver des oficiels , qui ont fait des coins semblables aux oficiels qu'il avaient déjà fait pour faire des "faux" ! Je sais je suis dur à suivre !:mdr71:

Mais bon je ne peux rien prouver ni affirmer ! lol!

Anthony:salut:et encore :super20:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:48

Ca existe oui, je parlerais de ça dans un prochain article, pour la fin du IIIe siecle, c'est ce qu'on apelle les "poor coinage", frappes frauduleuses dans des ateliers officiels.

_________________
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Baniere_animee
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: !!   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:52

Tu vas parler de la révolte des monnayeurs sous Aurélien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Oui merci !   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:55

salut à tous !

Merci Fred pour l'info et confirmation ! merci
Les faux d'époque me passionnent aussi , ils ont des styles incroyables certains !!! super1
Des portraits de toute beautée !!! :accord:

Merci et à +

salut Anthony
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:56

elagabale2000 a écrit:
Tu vas parler de la révolte des monnayeurs sous Aurélien alors ?

oui, si tu as des infos là dessus je suis prenneur !

_________________
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Baniere_animee
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: !!!   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:11

Rien d'extraordinnaire comme info .... Les monnayeurs en Italie se sont ernrichis en frappant de petits antoniniens de mauvais aloi notamment les CONSECRATIO de Claude II le Gothique, Aurélien a voulu mettre fin a catte anarchie (notamment pour lancer son programme de revalorisation de la monnaie) et une révolte a éclatée ....

De très nombreuses imitations de ces monnaies (Claude II CONSECRATIO) « produit d’une activité plus ou moins clandestine et certainement frauduleuse des monétaires de Rome » ( J. Lallemand et M. Thirion, « Le trésor de Saint-Mard I », Weteren, 1970 – J. Labrousse « Trésors monétaires du III ème siècle trouvés à Lectoure, Trésor I » Page 71-72)

Mais là on s'éloigne de plus d'un siècle de Gratien Maxime et Valentinien II lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:29

oui ces deux livres là je les ait, Estiot en parle aussi, et je pense retrouver aussi des info dans des textes historiques, mais si tu pense à d'autres références je prend !

_________________
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Baniere_animee
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Empty
MessageSujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII   imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
 
imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» Monnaie de Maxime César?
» nummus de Magnus Maxime pour Arles
» Que pensez-vous de ce denier de Maxime César ?
» Gratien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: