|
|
| Auteur | Message |
|---|
ex nihilo Consul

Age: 47 Localisation: Normandie Date d'inscription: 28/06/2011
 | Sujet: Re: Postume Mer 31 Aoû - 8:12 | |
| Dans Rome XXIX Il est dit qu'elle a été refrappée. ok mais alors je vois pas comment on peu refrapper un revers uniquement ? Un coin regravé me semble plus probable |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Postume Mer 31 Aoû - 8:46 | |
| Refrappé sur un sesterce du premier siècle .....!!! |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Postume Jeu 1 Sep - 20:38 | |
| que nenni ! dans Rome XXIX, ils suggèrent que le revers a d'abord été la Fidélité, et qu'un an plus tard on frappé la Santé. On ne parle à aucun moment de sesterce du Ier siècle. Mais pour moi ce n'est pas possible, refrappé un sesterce à l'époque, il était impossible d'aligner parfaitement le coin comme il l'est. Regardez comment l'autel est sur le même plan que les pieds de l'allégorie. On voit même une petite surépaisseur.   Je pense que le coin a plutôt été regravé. La gravure de l'autel a fait disparaître le pied de l'étendard. La légende SALVS est trop grande est mange le listel d'origine. Le dernier S est à peine visible, il est "embryonnaire", juste tracé légèrement. Je me demande mêm si ce S n'est le S final de Fides, que le graveur à d'abord voulu effacé avant de se rappeler qu'il en avit besoin ... mais pour le voir il faut avoir de bons yeux. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Postume Jeu 1 Sep - 20:50 | |
| Toutefois de nombreux sesterces de Postume furent regravés sur d'anciens sesterces ....... N'est il possible , qu'avant d'avoir FIDES , il ait été un sesterce ancien ...???? |
|
 | |
PYL modérateur

| Sujet: Re: Postume Jeu 1 Sep - 21:01 | |
| pour l'avoir en main, non, c'est pas possible Merci à CGB qui la gardé pour moi au chaud jusqu'à que je me refasse une petite santé financière  l'attente a été longue  ça fait 3 ans que je sais qu'elle existe quand je l'ai vu, j'ai d'abord pleuré, et je me suis dis que non, je ne pouvais pas la laissé passer.  |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Postume Jeu 1 Sep - 21:32 | |
| |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 43 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
Chut Proconsul

| Sujet: Re: Postume Ven 2 Sep - 0:04 | |
| |
|
 | |
gascogne COS II

| Sujet: Re: Postume Ven 2 Sep - 2:29 | |
| |
|
 | |
PROMENEUR COS II

| Sujet: Maisquestcetydonc ? Ven 2 Sep - 9:55 | |
| | BRUTUS a écrit: | Toutefois de nombreux sesterces de Postume furent regravés sur d'anciens sesterces .......
N'est il possible , qu'avant d'avoir FIDES , il ait été un sesterce ancien ...???? |
Non...Simple erreur de gravure...A mon avis !!!
L'on en rencontre assez souvent (exemple: FIDES VICTOR pour Probus: Fides de Militum puis Victor de Mars..)...
@plus
Amicalement votre
Prom' |
|
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Postume Mar 27 Sep - 20:38 | |
| double frappe avec deux coins de revers comme certaines de mes monnaies fautées dont un Caraussius... ça prouve que les deux coins sont de la même émission et non de deux émissions différentes comme le dit CGB. _________________   |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Fred AVGVSTVS

Age: 38 Localisation: Un Liégeois en Herault (34) Date d'inscription: 03/02/2006
 | Sujet: Re: Postume Mer 28 Sep - 5:56 | |
| le coin à légende fautée n'explique pas la déviation du grenetis entre SALV et MILITVM, ni la présence de l'autel, ni la présence d'un des étendards écrasés. _________________   |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: Postume Mer 28 Sep - 8:23 | |
| |
|
 | |
|