Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enorme trésor de gauloises !!!

Aller en bas 
+19
rayban35
esugenos
L'Helvien
Narbo
dynamosquito
siècle II
Désidérivs
EKPITO
Denis
probus53
Porcius Laeca
Emblémiste
Antonivs
BRUTUS
Dardanvs
byzancia
PYL
Chut
le Diablinte
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:09

Tios86 a écrit:
Mais après il s'agit peut être en effet d'une classe coriosolite à part entière... je ne sais pas sur quoi se base cette attribution à la région d'Avranches?

L'archéologue Daniel Levalet a donné une conférence à Avranches l'année dernière suite à la parution de son ouvrage consacré à l'Histoire antique de la ville et de sa région. Je lui ai demandé si des monnaies dite "abrincates" (de la série XN donc) avaient été trouvées lors de fouilles archéologiques. La réponse est non. Anciennement, un vase contenant nombre de statères coriosolites avait été découvert dans la vieille ville.

Ce n'est pas très net l'attribution "ethnique" de ces monnaies "abrincates" ou "unelles" d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:33

une grande preuve que la loi britannique et que la prospection dans ce cadre là apporte a la numismatique

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-jersey-18579868

http://www.channelonline.tv/channelonline/DisplayArticle.asp?ID=500095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 10:05

Je suis d'accord avec toi l'Helvien, j'ai parfois tendance à reprendre sans y penser des "attribution éthniques" qui sont souvent eronnées...

Je suis impatient qu'une étude soit réalisée sur ce dépôt, j'espère qu'elle sera publiée faim

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 18:55

Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:26

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 2fdq4g10
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 21:25

hein86  Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 0310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:31

Ouais .....  Suspect  Suspect  Suspect 

Vu que ce sont des monnaies coriosolites , ils devraient bien nous les rendre ......????!!!! lol! lol! lol! 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 12:14

Très bonne chose que d'exposer ce trésor au public.  Bravo12 Messieurs les Anglais.
Aurait-ce été le cas en France ?  La question ne se pose pas car ce trésor n'aurait probablement jamais été trouvé vu la politique française vis à vis des détectoristes....

Une petite pensée aux scientifiques qui ont nettoyé les billons coriosolites... Ont-ils réellement été au bout des 70 000 ?  Un vrai travail de romains et non de gaulois pour le coup.  cent1 viking
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 2:12

Merci chut d'avoir actualisé le post.

Absolument exceptionnel !  Taing 
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!!   Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:53

je prend la nouvelle avec un peu de retard  Enorme trésor de gauloises !!! - Page 2 268821  vraiment incroyable ce trésor  tire langue  comme le dit TIOS j'espère qu'il sortiront un ouvrage dessus .
Revenir en haut Aller en bas
 
Enorme trésor de gauloises !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Photos d'un énome trésor de monnaies gauloises
» Enorme doute
» Enorme sesterce
» Énorme changement pour moi
» Un énorme bonjour aux nombreux arrivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: