Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Sam 23 Juin - 21:18

J'ouvre ce post pour faire de la fiction apliquée aux numismates que vous êtes...

Imaginons que vous êtes braqué , menacé dangereusement par des molosses armés jusqu'aux dents, prêt à vous sacrifier sauvagement pour vous dérobez votre collection tant convoitée... Vous cédez par obligation (un peu par peur aussi ) et donnez la clé du coffre avec regret et désarroi.
Mais dans un dernier élan d'humanité, le plus sensible des bandits vous laisse prendre et garder une et une seule monnaie dans vos plateaux qu'ils sont en train de vider allègrement de façon jubile. Le choix n'est pas facile et doit être fait rapidement ! Mais nous avons tous dans un coin de la tête LA monnaie fétiche, parfaite ou rare pour laquelle nous sommes capable de renier tous nos ancêtres en une seconde !

Je vous invite donc à mettre ici la photo cette unique monnaie et les raisons invoquées pour lesquelles l'importance que vous lui accordez dépasse la raison. Il se construira alors j'en suis sur, au fil de vos photos, une collection de rêve, la plus aboutie de tous les fora numismatique.
Allez ! Haut les mains !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Sam 23 Juin - 21:25



MARC ANTOINE et OCTAVE - RSC n°8
41 av. J.-C.
A/ M ANT IMP AVG III VIR R.P.C., buste nu de Marc-Antoine à droite.
R/CAESAR IMP PONT III VIR R.P.C., buste nu d' Octave à droite.

Pour ma part, je pense que ce serait celle la. Pas pour sa rareté, mais parce qu’elle me rappelle pas mal de chose ! Elle m'a aussi toujours porté chance depuis qu'elle est en ma possession. Very Happy En fait, je l'ai acheté juste avant mon Fred à Sète, le jour de notre rencontre, alors qu'il s’apprêtait à retourner à l’intérieur de la salle pour la prendre dans le médailler du vendeur. Trop tard, elle était déjà dans ma poche ! A trop réfléchir...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
avatar

Age : 59
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Sam 23 Juin - 22:58

mdrrrrrrrrrr sur l'histoire de ta pièce.....et bien moi je ne vais pas retrouver mes vieilles photos...mais c'est une marc aurèle tout a fait commune avec une victoire au revers....c'est toute l'histoire de mon interressement aux pièces romaines....en fait au départ j'avais acheté 1 kg de pièces du monde pas cher du tout pour faire trier a mes petits enfant et accocher sur un poster du monde...question de les occuper l'été...et dans le lot...cette pièce totalement inconnue pour moi, suis revenue voir le vendeur ( il est numismate, mais ne fait pas les romaines il fait plus les féodales ), il m'a donc expliqué que c'était marc aurèle....sais pas elle m'a facinée cette pièce j'avais l'impression de tenir 2000 ans dans ma main...j'ai recherché sur le net...je vous ai trouvé Yes ....et j'ai continué...voila mon coté coeur
coté beauté, je pense que c'est le denier de geta que m'avait trouvé bizancia
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 54
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 0:10

Pour moi , ça sera un bronze Ptolémaïque de plus de 70 gr .......!!!



Elle n'est pas terrible , je ne l'ai pas payé cher du tout et je n'y tient pas vraiment ........................................ idee idee idee mais :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 61
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 0:41

Pour ma part, j'opterais pour ce dupondius d' Elagabale




Mais ce sera après m'être longuement défendu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
avatar

Age : 79
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 2:45

Cher IOVI, très intéressante enquête, qui nous donne l'occasion de rappeller des moments remarquables de notre vie. Je ne sais pas si ta question se réfère seulement aux monnaies antiques ou en général. Comme j'ai déjà informé sur le forum, je ne collectionne pas les antiques. D'ailleurs, je ne collectionne même pas les récentes, puisque les nombreuses monnaies que je possède, oubliées il y a longtemps dans une boîte de carton fermée dans un coffre, sans aucune classification, ne peuvent pas être appellées une collection. Cependant, aux débuts de ma carrière, à Montevidéo, j'ai fait, pour le conserver comme souvenir, un ensemble de monnaies de l'Uruguay, ce petit pays voisin du Brésil où mon séjour de trois ans fut très heureux. J'ai donc acquéri presque toutes les monnaies uruguayennes, sauf deux ou trois trop rares, très chères pour mes finances à ce temps-là et, en tout cas, difficiles à trouver à vendre.

Mais j'ai réussi à acheter, d'ailleurs très cher, une des plus rares et plus convoitées par les collectionneurs locaux, non seulement pour sa rareté mais surtout pour sa signification historique et sentimentale : le fameux "Peso du siège". C'est une monnaie obsidionale en argent 875/1000, frappée en 1844, en ces temps politiquement bouleversés des républiques platines, lorsque la capitale Montevidéo souffrait un siège de dix ans d'une faction adversaire, qui l'isola complètement du reste du pays, et grâce auquel la ville reçut le sobriquet de "Troie de l'Amérique du Sud". Le gouvernement légitime assiégé reçut l'appui de l'Empire du Brésil.

C'est la première et unique monnaie frappée par la première monnayerie locale (les antérieures l'avaient été à l'étranger), avec du métal résultant de donations des habitants. Sa titulation est "Un peso fuerte" ("Un peso fort"), équivalent à 10 ½ deniers, elle pèse à peu près 27 grammes et mesure 38 millimètres de diamètre. Le modèle adopté fut celui d'une monnaie frappée à Potosi pour le gouvernement de Buenos Aires en 1813. Quant à la quantité frappée, il n'y a pas de chiffres sûrs, variant de 400 à 1.500, mais il semble que le chiffre plus exact c'est 1.226. Il y en a au moins trois variantes, quelques unes avec frappe de médaille, et quelques autres surfrappées sur des monnaies semblables d'autres pays, comme la Bolivie, l'Espagne, les Etats Unis et le Méxique. Apparemment, l'émmission n'a presque circulé pas, puisque les gens ont préféré les garder comme souvenir patriotique.

Sur l'avers elle porte, au centre, les armes de l'Uruguay encerclées d'une couronne végétale, et la légende "República Oriental del Uruguay" en exergue. Sur le revers, la légende "UN PESO FUERTE" au centre, encerclée par neuf étoiles de cinq pointes rerésentant les Départements de la République, et, en exergue, la légende "SITIO DE MONTEVIDEO" (au dessus) et "10 ½ Ds." (au dessous).

Je sais que l'hypothèse de l'enquête n'est qu'une blague, donc, le cas échéant, je ne renierait mes ancêtres pour une monnaie, mais, si les assaillants me permettaient de conserver une, je choisirais celle-là.

Comme je n'ai pas de photo de ma monnaie, je mets ici un scan d'une similaire prise d'une publication de 1961 du Musée de la Banque de la République Orientale de l'Uruguay :



Dernière édition par Emblémiste le Lun 1 Avr - 22:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Helvien
COS VII
COS VII
avatar

Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 8:37

Salut je remarque déjà que le choix de nos amis ne se porte absolument pas vers leurs thématiques préférées: "Probus" pour IOVI ou encore "Tétrarchie" pour Brutus! Laughing Laughing

Pour ma part, je ne dérogerai pas à cette règle en ne choisissant pas une "solaire":



J'ai acheté ce tétradrachme d'Alexandre le Grand à ma femme pour son anniversaire il y a quelques années. C'est l'une des monnaies que je n'aimerais pas perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 117
Localisation : Chatelineau Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 11:32

en restant dans les romaines je dirais

IMP CAES MANT GORDIANVS AVG
VOTIS DECENNALIBVS
RIC 263a/ C410


car elle a été offerte par mon grand père maintenant décédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 33
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 12:22

dur dur ton truc IOVI hyienes

la première qui m'est venu en tête :


Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, ●ΔSISC à l’exergue – Siscia – 364/367 - RIC.7a (C) signe ii

Ma petite merveille super8

Mais honnêtement , je leurs saute a la gorge comme un chien enragé Tir Laughing


Dernière édition par Dardanvs le Dim 24 Juin - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
Tios86
modérateur
modérateur
avatar

Age : 26
Localisation : Kalymnos
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 12:29



0,91 grammes de bonheur...





coucou


Dernière édition par Tios86 le Lun 1 Avr - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKPITO
modérateur
modérateur
avatar

Age : 34
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 13:07

moi cent1 , je choisirai celle ci , ( juste pour pouvoir continuer à embêter Darda ...... hyienes ) et surtout parce que je voulais marquer le coup pour mon première achat , depuis , j'ai retourné ma veste pour les gauloises viking


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Diablinte
Imperator
Imperator
avatar

Age : 38
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 13:21

pour moi ça sera celle ci Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Antonivs
COS V
COS V
avatar

Age : 27
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 13:24

Pour ma part, si on parle du sentimental, celle que je garderai est celle-ci :

http://www.amisdufranc.org/dupre/spip.php?rubrique2694

Je n'ai plus la photo sur mon ordi ;-)

Elle m'a été offerte par ma petite-amie il y a quelques années quand je collectionnais uniquement les modernes et c'est toujours ma seule Union et Force ! N'en déplaise à ceux qui crachent sur les modernes, ces monnaies ont aussi une histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 33
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 15:42

EKPITO a écrit:
moi cent1 , je choisirai celle ci , ( juste pour pouvoir continuer à embêter Darda ...... hyienes ) et surtout parce que je voulais marquer le coup pour mon première achat , depuis , j'ai retourné ma veste pour les gauloises viking


je l'aurais un jour , je l'aurais duel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://echange-passion.superforum.fr/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 32
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 18:05

Un choix cornélien assurément car j'ai plutôt un top 10 voir un top 20 Laughing

Mais aujourd'hui Ce serai celle la:



Pareil pour moi, ce n'est pas la plus rare ni la plus chère de ma collection, mais c'est un cadeau aussi inattendu de part les circonstances de ce présent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
avatar

Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 18:28

... pleure

C'est trop dur pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
septimus
Proconsul
Proconsul
avatar

Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 18:30

Pour moi, ça serait peut-être bien mon avatar:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://septimus-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 18:46

Emblémiste a écrit:
.......... le fameux "Peso du siège" ............
bienvenue Merci emblémiste de nous faire découvrir cette page d'histoire bienvenue

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:02

L'Helvien a écrit:
Salut je remarque déjà que le choix de nos amis ne se porte absolument pas vers leurs thématiques préférées : "Probus" pour IOVI ou encore "Tétrarchie" pour Brutus!
Pour ma part, je ne dérogerai pas à cette règle en ne choisissant pas une "solaire"

Pour d'autres raisons je ferais de même. En effet choisir une romaine et une seule ? impossible !! Idem pour les parthes, n'en conserver qu'une seule n'aurait aucun sens. Je garderais celle-ci, et donc pourrais repartir de (presque) zéro vers une collection bien plus belle, les grecques !



LUCANIE - Velia
Statère
Tête d'Athena à gauche, coiffée du casque ailé attique . Φ Ι Κ
Lion marchant à gauche - Triskèle au-dessus . Φ Ι . ΥΕΛΗΤΩΝ

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:06

Moi je crois que je négocierais.... dark

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
avatar

Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:09

Potator II a écrit:
Moi je crois que je négocierais....
Echec de la négociation, crache le morceau ! Legio

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
avatar

Age : 47
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:29

Pour moi, une monnaie émise en Sicile par Sextus Pompeius avec son père en avers :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Potator II
modérateur
modérateur
avatar

Age : 57
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:41

Forcément celle que mon grand père a trouvée en creusant une tranchée à la bataille de Verdun, un sesterce de Commode au revers HERCVLI ROMANO

Pas la plus belle et de loin, pas la plus rare et de loin, mais bon, ça tombe sous le sens. En plus c'est avec cette monnaie que ma collection d'antiques a débuté


Commodus, Sestertius
Minted in Rome, AD 192
L AEL AVREL CO---MM AVG P FEL, Laureate head of Commodus right
HERCVLI ROMANO AVG, Hercules facing, head left, holding club and lion's skin, resting on trophy. SC in field
21,01 gr
Ref : RCV #5752, Cohen #203, BMC # 314. RIC # 640.

This is the very first roman coin I have ever possessed, gift from my grand father who found it digging a trench at Verdun battle during WWI

The following comment is taken from the description of a similar example (in far much better condition) in NAC auction 54, # 477 :
Few Roman coins excite as much commentary as those of Commodus, which show him possessed of Hercules. Not only do they present an extraordinary image, but they offer incontrovertible support to the literary record. The reports of Commodus’ megalomania and infatuation with Hercules are so alarming and fanciful that if the numismatic record was not there to confirm, modern historians would almost certainly regard the literary record as an absurd version of affairs, much in the way reports of Tiberius’ depraved behaviour on Capri are considered to be callous exaggerations. Faced with such rich and diverse evidence, there can be no question that late in his life Commodus believed that Hercules was his divine patron. Indeed, he worshipped the demigod so intensely that he renamed the month of September after him, and he eventually came to believe himself to be an incarnation of the mythological hero. By tradition, Hercules had fashioned his knotted club from a wild olive tree that he tore from the soil of Mount Helicon and subsequently used to kill the lion of Cithaeron when he was only 18 years old. Probably the most familiar account of his bow and arrows was his shooting of the Stymphalian birds while fulfilling his sixth labour. The reverse inscription HERCVLI ROMANO AVG (‘to the August Roman Hercules’) makes the coin all the more interesting, especially when put into context with those of contemporary coins inscribed HERCVLI COMMODO AVG, which amounts to a dedication ‘to Hercules Commodus Augustus’.

_________________


Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 19:51

Toutes ces monnaies et leurs histoires sont émouvantes.
Il y a encore certains qui n'ont pas réussi à choisir ! C'est dur mais c'est le jeu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 44
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   Dim 24 Juin - 22:57

Le choix est effectivement difficile à faire... Pour ma part, j'ai toujours dans le fond de la poche mon "sou fétiche" qui n'est autre qu'un sesterce de Marc-Aurèle un peu usé mais authentique artefact du second siècle :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virtvsprobi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?...
» Comment laisser une seule partie de couleur ???
» Numericable va fournire des cartes seule a 40€
» Phénomène étrange: la porte se ferme seule.
» Faire un fondu sur une seule partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: