Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:45


Bonjour,

https://servimg.com/view/17584636/41
https://servimg.com/view/17584636/42

Voici une de mes plus anciennes monnaies,j'adore le revers de ce sesterce.
Si quelqu'un peut me renseigner sur celui-ci (point de vue historique,littérature ou autres)

Cohen 1389 (100fr) je le cherche désespérément sur tous les sites sans réussite

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:15

super1

RIC 641 , 125-128 (R2)

Cohen 419

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:29



Sur le cohen 419 le revers possède la titulature cos III entre 9h et 12h.

La mienne est anépigraphe avec en plus 2 lions? derrière adrien. (cohen 1389)

Celle-ci est-elle référencée sur le RIC?

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:30

super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:57

frankl1973 a écrit:


Sur le cohen 419 le revers possède la titulature cos III entre 9h et 12h.

La mienne est anépigraphe avec en plus 2 lions? derrière adrien. (cohen 1389)

Celle-ci est-elle référencée sur le RIC?

Cdt.

Vu l'état , la légende à presque disparue , et les "lions" , sont en fait des proues .....!!! Wink

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Cam00010

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:15


Je persiste, pour le cohen 419 voici la monnaie sur ac search:

Sur la base du temple, il y a les proues (invisibles sur la mienne),par contre on voit 2 animaux entre les colonnes


HADRIANVS - AVGVSTVS Kopf mit L. n. r., l. Schulter drap. Rv. COS - III
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:41

bonjour, magnifique super1 ,il me semble que ton sest. est different de celui d'acsearch, les personages non pas la meme position.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:45



oui c'est pour cela que je pense que la mienne est au c1389 et non le 419 comme sur ac search

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:08

Ouais , mais sauf que sur la description d' AC search , le vendeur (ils reprennent les descriptions mot à mot ....avec les boulettes ....!!!) a fait une erreur , son sesterce est le RIC 640 (5 personnages groupés devant le podium), Cohen 417/418 (selon le type de buste d'avers ...) et non le Cohen 419 ....qui est lui ........le RIC 641 , avec 6 personnages à la file , devant le podium....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:12

je ne vois pas trop bien la photo, mais à mon avis, je dirai come Brutus le n°419, la disposition des personages (6) est la meme et puis dans le n°1389 Adrien est entre deux enfants,je ne les vois pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:24

Tout à fait d'accord avec la remarque précédente mais je soutiens le cohen 1389 pour 3 raisons:

-même si la monnaie est usée, en grossissant au max, aucune lettre n'est visible

- les lions derrière adrien (ils sont décrits pour le c1389)

-la manière dont sont agencés les soldats (sur ac search ou sur le BMC)

Je la cherche dans tous les bouquins depuis quelques années sans succès

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:27



Par contre agrippa tu as parfaitement raison, je ne vois pas les enfants
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:31

Et moi , je t'ai montré les traces de COS III .....!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:40


tiré par les cheveux brutus, il n'y a aucune lettre visible à la loupe *10,
la seule chose que je vois c'est un manque de patine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:41

pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:42


par contre merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:23

frankl1973 a écrit:

tiré par les cheveux brutus, il n'y a aucune lettre visible à la loupe *10,
la seule chose que je vois c'est un manque de patine Very Happy

Ce que l'on ne peut parfois pas voir avec nos yeux , laisse souvent une trace , là où cela avait existé , et peut se révéler en retravaillant une photo , qui a figé un instant T que nos yeux ne peuvent fixer .....!!! Wink

Quand , là où il devrait/devait avoir quelque chose , que cela colle avec les connaissances acquises et qu'on arrive à l'apercevoir ainsi , ce n'est surement pas une simple coîncidence ....... arff .La photographie aérienne de reconnaissance archéologique fonctionne ainsi , et le plus souvent , les sites ne sont vraiment visibles qu'au développement /tirage , alors que l'opérateur n'y voyait pas grand chose ......Parfois c'est par contre très facile à voir , mais seulement à un moment précis , et avec une lumière rasante ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeDim 17 Juin - 0:29

Bravo, sesterce très rare ( RIC 641 ) que je n'avais même pas dans ma base de donnée sur Hadrien, pourtant riche de plusieurs milliers de sesterces .

Cette monnaie mériterait une meilleure photo, car c'est vraiment du lourd hein69

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens 124 Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens 223
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:25

Cohen 1388 cites a sestertius in the Paris collection, but Strack examined that Paris coin and considered that it originally showed COS III on the reverse, so was the type of Cohen 416-9.

According to Strack no. 599, this sestertius always has COS III S C on the reverse. That is no surprise, for this entire issue of Hadrian with obverse legend HADRIANVS AVGVSTVS, both the bronze and the precious metal coins, always has the reverse legend COS III, with S C added on the bronzes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Empty
MessageSujet: Re: Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens   Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens Icon_minitimeMer 20 Juin - 10:52


Thanks a lot for all these precision
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare sesterce: Adrien dans un temple harrangaunt 6 citoyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rare sesterce Faustine
» Très rare sesterce...
» Ici tous les posts sur les ventes d'Antique 59
» (Rare ?) Sesterce de M. Aurèle...
» Sesterce de Commode rare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: