Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petits bronze et imitation divers à identifier

Aller en bas 
+3
byzancia
alwin1
punkiti92
7 participants
AuteurMessage
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:33

coucou Bonjour à tous,

voici une petite monnaie toute mignone je trouve, achetée dans un lot dimanche dernier dans une brocante.
Toutes les monnaies viennent certainement d'un pot vu les oxydes verts sur chaque monnaie.
Le nettoyage est donc très coriace !!! balaise

Mais voici la première à peu près terminée !

Jolie petite imitation mais qui peut m'en dire un peu plus ?

2,90g ; environ 20mm ; épaisseur 1,85mm

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120310

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120312

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120313

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120314

Merci d'avance pour votre aide,
Punkiti salut3


Dernière édition par punkiti92 le Lun 22 Oct - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeSam 9 Juin - 19:33

Je n'ai pas d'identification à apporter, juste un conseil : tout doux sur le nettoyage, là on voit le cuivre apparaître, c'est donc déjà un peu trop nettoyé !

_________________
Petits bronze et imitation divers à identifier Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:41

Salut alwin,
je tiens à préciser que les 4 photos, représente la monnaie au même stade du nettoyage.
Il n'y a pas d'avant/après, juste une lumière différente..
Le souci d'un dépot c'est que des monnaies restent collées parfois 2000ans ensemble et sont brutalement décollées ce qui enlève de la patine à certains endroits.
Sur cette monnaie, avant même le début du nettoyage, des aspects cuivreux ressortaient.
En tout cas, monnaie en main, elle est vraiment très agréable... mais toujours aussi mystérieuse....
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeLun 11 Juin - 0:14

Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 12 Juin - 0:04

Merci beaucoup byzancia pour ton intervention.
Je peux déjà aller voir de ce côté.
Mais ce monnayage est peu étudié ou peu connu ? Ou dans les livres de référence on peut le retrouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:56

... bravo2 ce monnayage est peu étudié car c'est un monnayage complexe et extremement fastidieux a aborder... donc peu de livres de références...

...voir ici l'article de Fred : http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm

et les sujets sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:03

Merci Bruno pour l'intervention et le lien très très intéressant !! super1
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeDim 21 Oct - 22:55

Je vais continuer de poster sur ce post plutôt que d'en créer un autre à chaque fois..
J'ai passé un petit coup de brosse sur tous les monnaies que j'ai acheté (environ une vingtaine) avant de m'attaquer au nettoyage.

J'ai sélectionné ce que je pense être des imitations et/ou des monnaies intéressantes...
J'attends vos commentaires oui

Imitiation Tetricus 01 :

Petits bronze et imitation divers à identifier 110


Imitiation Tetricus 02 :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140111

Claude II Avec un aigle au revers :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140112

Imitiation Tetricus 03 ou monnaie officielle ? :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140113

A identifier, avec des objets au revers (celle-ci je l'aime bien Very Happy ) :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140114
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:20

punkiti92 a écrit:
coucou Bonjour à tous,

voici une petite monnaie toute mignone je trouve, achetée dans un lot dimanche dernier dans une brocante.
Toutes les monnaies viennent certainement d'un pot vu les oxydes verts sur chaque monnaie.
Le nettoyage est donc très coriace !!! balaise

Mais voici la première à peu près terminée !

Jolie petite imitation mais qui peut m'en dire un peu plus ?

2,90g ; environ 20mm ; épaisseur 1,85mm

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120310

Petits bronze et imitation divers à identifier P1120312


Merci d'avance pour votre aide,
Punkiti salut3

WOOOOOOOWWWW !!! J'ADORE !!!!! (et je pèse mes mots), si un jour tu veux la vendre ou l'échanger Wink

_________________
Petits bronze et imitation divers à identifier Baniere_animee
Petits bronze et imitation divers à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:30

punkiti92 a écrit:
Je vais continuer de poster sur ce post plutôt que d'en créer un autre à chaque fois..


Imitiation Tetricus 03 ou monnaie officielle ? :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140113

Imitation par un graveur qui savais écrire (HiLARITAS AVG au revers)



punkiti92 a écrit:
A identifier, avec des objets au revers (celle-ci je l'aime bien Very Happy ) :

Petits bronze et imitation divers à identifier P1140114

Probablement officielle, à voir en main, Tétricus II César

_________________
Petits bronze et imitation divers à identifier Baniere_animee
Petits bronze et imitation divers à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:32

byzancia a écrit:
Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II
tu verrais quel type ? Perso je le vois plus Romain que Gaulois l'empereur

_________________
Petits bronze et imitation divers à identifier Baniere_animee
Petits bronze et imitation divers à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:47

Merci beaucoup Fred pour ces infos !!
Il y a un gros boulot de nettoyage !!
Il faut que je prenne le temps.

En tout cas pour la première c'est noté Wink Et elle est bien plus sympa en main !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMer 27 Mar - 16:29

C'est un lot de combien de monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:56

Fred a écrit:
byzancia a écrit:
Sympathique imitaition d'un type pour Tetricus II
tu verrais quel type ? Perso je le vois plus Romain que Gaulois l'empereur

Pour certaines je commence a avoir des doutes sur le fait qu'elles ne proviennent pas directement "des chefs bagaudes"
Durant la période la plus prolifique en imitations radiées c'etait le chaos dans certaines régions qui étaient sans aucun contrôle ni de la part des romains ni des gaulois mais avec des accords et des échanges nécessaires entre certaines zones alliées entre elles (pour lutter ensemble contre les brigands et/ou les autres villes bagaudes, ou bien entre villes bagaudes qui s'alliaient parfois pour lutter contre les villes qui s’étaient fortifiées et étaient gardées)

Dans les imitations on peut distinguer les minimis (<13mm et très légers) qui devaient être des monnaies de nécessités dans les coins les plus pauvres et que l'on ne peut pas confondre avec les monnaies officielles et il y a les imitations qui "concurrencent" les monnaies officielles par le poids et la taille (peut-être frappées par les villes un peu plus développées économiquement)
Certaines sont très bien faite, de bon style et assez difficile a différencier avec les officielles (peut-être a vérifier aussi si dans certains cas l'arrivée en renfort de graveurs exilés suite a la révolte des monétaires de Rome n'a pas put jouer) et l'on peut assez facilement voir quel(s) type(s) ont été imités mais d'autres ne correspondent a aucun type connu et l'on peut se demander si il ne s'agit pas de "création indépendante" de chefs bagaudes.
Ces monnaies ne servant pas pour les échanges avec les romains ou les villes alliées a "l'empire gaulois officiel" mais aux échanges entre elles et en période de crise frapper des monnaies correctes (ou de meilleur qualité que celles des empereurs) devait être un atout pour ceux qui le pouvaient et cherchaient a être reconnu (payer un pot de vin ou une solde en bon métal devait être plus efficace qu'en minimi Very Happy )

ex d'une imitation radiée de 22mn et 6.86g donc beaucoup plus lourde que les officielles surtout pour l’époque et ne correspondant a rien de connu avec des legendes inventées...
Petits bronze et imitation divers à identifier Bagaude-01G
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeVen 29 Mar - 0:03

C'est pas mal intéressant ce monnayage à part :) J'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Invité
Invité




Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeVen 29 Mar - 0:05

j'ai toujours adoré les imitations radiés..mais quand on voit les prix des pro à la revente ca fout les boules
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Petits bronze et imitation divers à identifier Empty
MessageSujet: Re: Petits bronze et imitation divers à identifier   Petits bronze et imitation divers à identifier Icon_minitimeVen 29 Mar - 1:56

Icos a écrit:
j'ai toujours adoré les imitations radiés..mais quand on voit les prix des pro à la revente ca fout les boules

oui cette période est formidable je trouve pour la diversité de son monnayage, pour les minimis on peut en trouver assez facilement a des prix très abordables dans les brocantes et salons (mais si comme moi tu classe Auréolus, Lélien et Marius avec les imitations ca explose les prix et je parle même pas de Domitien :) )
Revenir en haut Aller en bas
 
Petits bronze et imitation divers à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze 14 mm - Imitation GLORIA EXERCITVS
» Imitation d'un bronze de Sextus Pompée
» 2 petits bronzes à identifier ....?????
» PETITS BRONZE MACEDOINE AU CHEVAL
» beson d'aide pour montrer mes petits bronze de postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: