Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 identification

Aller en bas 
+2
Potator II
stelsince89
6 participants
AuteurMessage
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: identification    identification  Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:05

bonjour à tous !

voilà j'ai cette pièce et j'ai fais des recherches mais elle est très usée. le XI dessus indiquerait qu'il y a 10parts de cuivre pour 1parts d'argent dans cette pièce. elle daterait donc du IIIe siècle, de l'empereur Aurélien mais j'aurais aimé en savoir plus, peut être me suis je trompée aussi...

merci d'avance,

Mlle Estelle wake up

identification  P6064411
https://i.servimg.com/u/f46/17/56/86/18/p6064411.jpg
identification  P6064412
https://i.servimg.com/u/f46/17/56/86/18/p6064412.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:10

Gallien pas Aurelien

forum80

_________________
identification  Bannie11 identification  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:40

forum80
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 0:02

Le XI ne serait pas plutôt une officine monétaire?
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 1:47

possible que ça soit une officine...je ne m'y connais pas alors je me fie à vous Wink merci pour les messages de bienvenues.
petite question de débutante : qu'est ce qu'une officine ?
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 8:53

ce sont des ateliers monétaire , et parfois une ville peut comporter plusieurs de ces ateliers ,
c'est pour cela que tu peux rencontrer sur certain ouvrage de classement numismatique , 1er officine , 2em officine , 3ème officine , etc ... pour la même ville . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:01

...Gallien atelier de Rome 11eme officine (XI) : GALLIENVS AVG Buste nu / INDVLGENTIA AVG (La bienveillance de l'Empereur), s'appuyant sur une colonne, tenant un baton et une corne d'abondance; à ses pieds une roue. Monnaie courante.
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:05

merci beaucoup pour tous ces détails. Wink ça me passionne de savoir qu'on a trouvé cette petite pièce et qu'elle date de Gallien. merci encore
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:08

Mais juste une question : comment sais tu cela Pontif ? :) où es tu allé trouver tout cela ? je cherche désespérément une pièce qui ressemble à la mienne depuis hier mais j'ai rien trouvé ou mal cherché...dure dure
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 20:18

mdr18 mdr18 mdr18
il ne se prénome pas "pontif" arff
c'est BRUNO
au fur et à mesure que tu postes des messages tu montes en grade ( si je puis dire comme ça ..."
et Bruno est donc "Pontif" Wink
coucou
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:03

aie j'avais pas vu hihihi je suis un peu tête en l'air :) alors toi par contre tu t'appelles "ekpito" mais pour t'embêter je vais t'appeler "COS II des III" :p
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:48

stelsince89 a écrit:
Mais juste une question : comment sais tu cela Pontif ? :) où es tu allé trouver tout cela ? je cherche désespérément une pièce qui ressemble à la mienne depuis hier mais j'ai rien trouvé ou mal cherché...dure dure

Bruno cherche depuis 60 ans, alors il a un peu trouvé... arff arff arff

_________________
identification  Bannie11 identification  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 8 Juin - 1:41

stelsince89 a écrit:
Mais juste une question : comment sais tu cela Pontif ? :) où es tu allé trouver tout cela ? je cherche désespérément une pièce qui ressemble à la mienne depuis hier mais j'ai rien trouvé ou mal cherché...dure dure

Quand tu commences à collectionner les monnaies, tu investis également petit à petit généralement dans de une bibliothèque afin d'en savoir d'avantage sur tes trésors, et il y a des ouvrages de référence qui te donnent des renseignements très précis.
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 8 Juin - 1:44

ha oui bruno est un pro ça c'est sure il a dit directement l'histoire de cette petite pièce :) et bien je vais m'y mettre alors :) vive la collection de pièce et la recherche :) merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:26

stelsince89 a écrit:
aie j'avais pas vu hihihi je suis un peu tête en l'air :) alors toi par contre tu t'appelles "ekpito" mais pour t'embêter je vais t'appeler "COS II des III" :p
nananere
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:16

EKPITO a écrit:
mdr18 mdr18 mdr18
il ne se prénome pas "pontif" arff
c'est BRUNO
au fur et à mesure que tu postes des messages tu montes en grade ( si je puis dire comme ça ..."
et Bruno est donc "Pontif" Wink
coucou

...no problemo j'accepte qu'on m'appelle egalement Pontifex Maximus Valeriani ... je ne me vexerais pas Legio ...

voici un exemple de la même monnaie : http://www.acsearch.info/record.html?id=342458
Revenir en haut Aller en bas
stelsince89




Age : 35
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/06/2012

identification  Empty
MessageSujet: Re: identification    identification  Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:33

Merci Bruno grand pontif ! Legio
Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification please!
» Identification
» identification????
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: