Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle monnaie de la gens Antonia

Aller en bas 
+13
dynamosquito
jep
alwin1
ulysse
agrippa
Antonivs
Le professeur Brrr
BRUTUS
Porcius Laeca
Potator II
siècle II
Denis
numisfrance
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:46

En prévision de la présentation d'une nouvelle monnaie de la gens j'ai modifié le titre du post qui passe donc de "Nouveau quinaire de la gens Antonia" à "Nouvelle monnaie de la gens Antonia".

Et hop le tour est joué arff

La suite dans quelques temps... No


Dernière édition par numisfrance le Dim 13 Jan - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:34

Et pourquoi donc "nouveau" au lieu de "nouvelle" ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 17:44

Emblémiste a écrit:
Et pourquoi donc "nouveau" au lieu de "nouvelle" ? Embarassed

C'est corrigé Fessée

Merci Emblémiste pour ta vigilance confused

Pour ma défense je suis encore sous l'émotion de ma dernière acquisition "antonienne" Yes Win
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
AURELIUS




Age : 44
Date d'inscription : 04/10/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 3:09

Merci IOVI pour ces réponses et précisions. Je répond un peu tard mais n'avais pas vu...

Et surtout, bonne année a tous!
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:57

Je ne résiste pas plus longtemps au plaisir de vous présenter ce denier émis lors du deuxième triumvirat par Marc-Antoine & Octave en 41 avant J.-C. frappée dans l'atelier d’Éphèse.

Depuis le temps que je cherchais j'avais presque fini par désespérer car ce genre de denier est très convoité et au final assez disputé Win

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 _041_m10
(estimation de 129 coins de droits pour 143 coins de revers selon Crawford).

A l'avers la tête nue de Marc Antoine tournée à droite avec la légende circulaire à l'exsergue "M. ANT. IMP. AVG. III. VIR. R. P. C. M. BARBAT Q P" (“Marcus Antonius Imperator Augurus Triumviri Rei Publicæ Constituandæ Marcus Barbatio Quæstor Pro Prætore” / Marc Antoine, Imperator augure triumvir pour la restauration de la République, Marcus Barbatius Pollio questeur propréteur).

Au revers la ête nue d'Octave tournée à droite avec la légende circulaire à l'exsergue "CAESAR IMP. PONT. III. VIR. R. P. C." (“Cæsar Imperator Pontifex, Triumviri Rei Publicæ Constituandæ” / Octave imperator triumvir pour la restauration de la République).

Une belle bande d'hypocrite qui ose revendiquer travailler à la restauration de la République quand on sait leur lutte pour le pouvoir et au final le rôle qu'a joué Octave dans la mise en place du nouveau régime. Bref encore l'illustration du fait que comme souvent (pour ne pas dire presque toujours) la monnaie est l'instrument de propagande au service des ambitions personnelles duel

Une question me trotte dans la tête car je ne sais pas pourquoi la face présentant Marc-Antoine est décrite comme l'avers de ce denier et pas celle avec Octave (habituellement la distinction avers/revers paraît évidente) : simple convention car il fallait bien choisir, honneur au plus ancien... heink

Si quelqu'un a des hypothèse ou la réponse, qu'il n'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:01

Superbe, celui-là je l'attend aussi de médailler ferme !

bravo2 pour cette entrée majeure
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:52

Win
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:04

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 268821 bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:50

Merci à tous pour vos commentaires soif11
Si vous savez ce qui permet de distinguer l'avers du revers je suis toujours preneur (il n'y a peut-être pas de réponse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:58

numisfrance a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires soif11
Si vous savez ce qui permet de distinguer l'avers du revers je suis toujours preneur (il n'y a peut-être pas de réponse Embarassed

Bonne question!


Superbe denier super1
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 0:14

super1 Félicitation Numis pour l'acquisition de cette monnaie emblématique de la fin de notre chère République. C'est vrai que les deux portraits de ces grands hommes sur la même monnaie la font rechercher, même par les collectionneurs qui ne s'interessent pas particulièrement au monnayage républicain!
Ta question est intéressante, mais je ne peux malheureusement pas t'éclaircir à ce sujet Embarassed , mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ordre de préseance au profit de ce bon vieux Marco...
Je vais essayer de trouver une réponse dans la documentation que je possède livre, et je te communiquerai les informations recueillies clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 0:28

Bravo ! Très belle acquisition ! Qualité superbe !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 2:35

Je n'ai pas encore pris le temps de fouiller dans mes bouquins de numismatique, mais je crois avoir trouvé une explication dans mes bouquins d'histoire :
Ce denier a été émis à Ephèse en 41 av JC. Or à cette date, on est en plein dans le second triumvirat (union des héritiers politiques de César : Marc Antoine, Octave et Lépide). En 42 av JC, les triumvirs sortent victorieux de la bataille de Philippes (les opposant à Brutus, Cassius et leurs alliés), suite à celà, ils procèdent à un partage du monde romain et Antoine reçoit l'Orient.
Les triumvirs jouissent d'un très grand pouvoir, notamment l'imperium et le droit de battre monnaie. Ce denier a donc été émis sous l'autorité de Marco (Ephèse se trouvant en Orient), et il me semble naturel que l'on voit sa bouille sur l'avers. Le fait que le portrait d'Octave figure au revers est à mon sens, une "politesse" de Marco envers Octave, le symbole d'une union des deux hommes soif11 qui viennent de vaincre les principaux instigateurs du meurtre de César (ça n'a pas duré longtemps certes, mais au momment où cette monnaie a été émise, il en était ainsi...)
Aussi, le traitement du portrait d'Octave est généralement assez stéréotypé et plus petit par rapport à celui de Marco, et semble aller dans le sens d'une monnaie de ce dernier plutôt que l'inverse oui
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:03

Très belle monnaie :) Ephèse j'adore :)
Merci Ulysse pour ton éclaircissement :)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:19

Merci Ulysse je souscris à ton explication personnelle qui me paraît très vraisemblable et convainquante.
Si tu trouves d'autres éléments dans ta documentation n'hesites pas  merci


Dernière édition par numisfrance le Dim 20 Mar - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:51

Pas de problème sur ce sujet. En ce temps-là, lorsqu'on tirait au sort en jetant une monnaie, on demandait Antonius aut Octavianus en lieu de pile ou face. boulet
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:31

Emblémiste a écrit:
Pas de problème sur ce sujet. En ce temps-là, lorsqu'on tirait au sort en jetant une monnaie, on demandait Antonius aut Octavianus en lieu de pile ou face. boulet

Cela aurait une belle histoire si cela avait été vrai...
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 11:28

Et avec un dupondius de Nîmes c'était soit les deux fauves, soit les crocodiles sacrés?
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 18:05

Pour bien finir ce WE ensoleillé un nouveau quinaire de la fin de la République frappé en Gaulle sous la responsabilité de Mars-Antoine en 39 avant J.-C..
Il s'agit d'une monnaie relativement rare puisque sa frappe découlerait de 52 coins de droits pour 58 coins de revers selon les estimations de Crawford.

Elle vient de loin (et à mis plusieurs semaines à arriver planeur ) et m'a réservé une surprise puisqu'en cherchant sur le net des informations sur cette émission j'ai découvert que ce quinaire qui est passé par NAC en 2008.
Win

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 _nac10
Poids : 1,62 g / diamètre : 14 mm / axe de coins : 12h / ex. NAC auction 46 - lot 949

L'avers présente la tête voilée et diadémée de la Concorde tournée à droite. avec légende circulaire III. VIR. - R. P. C. (Triumviri Rei Publicæ Constituandæ / Triumvir pour la restauration de la République).

Le revers figure deux mains jointes tenant un caducée et une légende circulaire M. ANTON C. CAE-DAR (Marcus Antonius Caius Cæsar / Marc-Antoine Caius César).

Pour ce quinaire il existe également une variante avec un épis de blé qui émerge parfois de la coiffe de la Concorde au revers.

Si vous avez des renseignements sur ce quinaire je suis preneur car j'ai trouvé peu de chose dans les ouvrages que je possède soif100


Dernière édition par numisfrance le Dim 21 Avr - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 18:17

super1 bravo2 superbe état pour un quinaire ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle monnaie de la gens Antonia   Nouvelle monnaie de la gens Antonia - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr - 18:26

Bravo, bonne et belle entrée pour une monnaie que l'on ne voit pas tous les jours bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle monnaie de la gens Antonia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle monnaie de la gens Titia
» Nouvelle monnaie .
» Nouvelle monnaie de Philippe II
» Nouvelle monnaie . un ré Gallien
» Autre - nouvelle monnaie - Commode :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: