Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie

Aller en bas 
+4
Porcius Laeca
Nemesis
Chut
Mercurius
8 participants
AuteurMessage
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:16

Bonjour. bienvenue
En faisant un peu de rangement nous avons exhumé des pièces qui datent de notre enfance quand on allait en vacances en Tunisie avec nos parents... et nous ramassions sur la plage des pièces de monnaies rapportées par la mer ( ? ).
J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de quoi il peut s'agir... les lettres sont assez peu visibles, mais peut-être que sur ce forum de pros vous pourrez m'aider ?
Merci d'avance ! salut3
Mercurius.
Je tente de mettre un image !

À gauche le côté face, à droite le côté pile :

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Post-4-1336907211,5572
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:25

La première monnaie est un sympathique sesterce de Gordien III (ou alors un as, il faudrait avoir le poids. Mais au vu de la photo, certainement un sesterce).

Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Revers : AETERNITATI AVG (Sol)
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:33

Merci Chut ! :-)
Je pense à un sesterce aussi (elle est très épaisse) mais vu que je ne suis pas une pro j'attendais vos avis...
Tu crois qu'il y aurait preneur ds un mag. numismatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:31

La 2e est un nummus de Gratien, sûrement frappé à Siscia. Tu en verras un tripoté ici :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=21&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=29&btRechercher=Rechercher

Pour ce qui est de les vendre en magazin tu ferais mieux de les garder en souvenir. Ces 3 monnaies n'ont pas une valeur marchande très élevée et un marchand t'en donnera une poignée d'euros seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:49

Nemesis a écrit:
La 2e est un nummus de Gratien, sûrement frappé à Siscia. Tu en verras un tripoté ici :


Pour ce qui est de les vendre en magazin tu ferais mieux de les garder en souvenir. Ces 3 monnaies n'ont pas une valeur marchande très élevée et un marchand t'en donnera une poignée d'euros seulement.

Merci bcp pour les renseignements !!
Et la dernière ? (C'est celle qui m'intrigue le + avec cette croix chrétienne...).

Et j'ai une autre sesterce, je vous le montre :

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Post-4-1336916904,3415

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:43

Je suis d'accord : vu l'état de ces monnaies, et le fait qu'elles sont assez communes, il vaudrait mieux les conserver... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:51

Ça pourrait être Philippe l'Arabe ou son fils pour le sesterce n° 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:01

arff


Dernière édition par Mercurius le Dim 13 Mai - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:01

Mercurius a écrit:
Ça pourrait être Philippe l'Arabe ou son fils pour le sesterce n° 2 ?
Ah ben oui c'est bien Philippus l'Arabe Shocked ... c'est dingue en fait, j'ai les 2 sesterces dans l'ordre des empereurs tire langue ... sans même faire exprès.. puisque Philippe l'Arabe est l'empereur qui a peut-être causé la perte de Gordien III. :-o
Dingue (on s'amuse comme on peut Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:18

L'autre sesterce, c'est Philippe Ier, au revers PAX AETERNA...
Revenir en haut Aller en bas
Mercurius




Age : 50
Date d'inscription : 13/05/2012

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:21

Merci d'avoir confirmé Chut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:36

J'irais bien en Tunisie pour mes prochaines vacances, dans le Nd ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:27

Sur la plage ! super1 forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:06

Je vous conseille aussi la Turquie (mais attention à l'aéroport)
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie   Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:13

Pour la troisième c'est une byzantine, demi-follis (X X) de Constans II émis à Carthage (CT).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Découverte de pièces romaines sur plage de Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux pièces de monnaie trouvée en tunisie
» 3 pièces romaines à identifier
» pieces romaines
» Pièces Romaines ????
» Identification pièces romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: