Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les républicaines d'Ulysse

Aller en bas 
+21
Eros
didche
Emblémiste
éRIC
L'Helvien
Le professeur Brrr
septimus
EKPITO
dynamosquito
Denis
alfa520
Potator II
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
Porcius Laeca
BRUTUS
Gil
numisfrance
ulysse
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:29

Très beau Sylla, bravo super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:45

Bravo12 Bravo12 bravo2 Superbe ...!!


Citation :
et il est impossible de traduire exactement les intentions de Faustus, plus de 20 siècles après... Embarassed ).
Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:54

Belle monnaie, et merci pour l'histoire du fils de Sulla que je ne connaissais pas. super1

Content également que tu aies retrouvé ta monnaie !! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:14

capello Moralité de l'histoire : On ne doit pas aller à la plage avec une républicaine. boulet

En sérieux, splendide monnaie et très intéressant exposé. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:56

Belles monnaies Ulysse! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:57

BRUTUS a écrit:
Bravo12 Bravo12 bravo2 Superbe ...!!


Citation :
et il est impossible de traduire exactement les intentions de Faustus, plus de 20 siècles après... Embarassed ).
Spoiler:

Effectivement! arff Quel sens de la psychologie masculine, Brutus! Ca sent le vécu! mdr18 mdr18


Par ailleurs, j'ai avancé que l'origine du mot "liturgie" avait "lituus" pour origine, mais après vérification il semblerait que l'éthymologie soit plutôt grecque. confused Désolé de ne pas avoir pris le temps de vérifier avant, et ainsi distiller des énormités sur le site! Fessée
MEA CULPA
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 16:05

Superbe monnaie ! Heureusement que tu as pu la retrouver ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:17

Citation :
Par ailleurs, j'ai avancé que l'origine du mot "liturgie" avait "lituus" pour origine, mais après vérification il semblerait que l'éthymologie soit plutôt grecque. Désolé de ne pas avoir pris le temps de vérifier avant, et ainsi distiller des énormités sur le site!


Lituus vient d'un mot arabe signifiant "coqueluche".

En effet, les premiers prêtres, étonnés eux mêmes des âneries qu'ils pouvaient proférer et de la crédulité de leurs ouailles à les entendre, quand ils en reparlaient entre eux le soir autour d'une bonne bière (une gueuse eut été trop connotée) s'étranglaient de rire à l'évocation de ces faits et toussaient d'abondance.

Un groupe de pelerins arabes, à la table voisine s'écrierent " t'ia vi, li tousse". D'ou l'expression

Cette anecdote me plait beaucoup, je ne l'ai apprise moi même qu'hier, comme aurait dit ce brave Gotlib

Laughing Laughing

_________________
Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Bannie11 Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:25

mdr18 mdr18 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:32

super1 très beau denier.

Ton histoire se termine heureusement bien mais j'imagine la tête de la personne qui aurait pu tomber sur la monnaie si tu ne l'avais pas retrouvé !!!

Pour ma part j'ai failli jeter un denier à l'éléphant de César en état TTB+ car, lors d'un de mes premiers achats, je n'avais pas compris que le carton contenu dans l'enveloppe permettait de protéger la monnaie.

Bref, j'ai eu de la chance d'être accompagné de ma femme qui ma incité à vérifier le carton avant de jeter l'emballage hein69

Pour ma défense tout était écrit en allemand, c'était un de mes premiers achats et, fait troublant, la monnaie m'avait été envoyé avant que je ne l'ai payée (alors que je n'avais encore rien acheté à ce numismate par le passé forum55 ).

Parfois ça tient à pas grand chose et il faut croire que la providence est du côté des numismates passionnés.

On attend avec impatience la suite du défilé Les républicaines d'Ulysse - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:42

Et tu lui as payé après la réception numisfrance ! confused
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 20:27

Potator II a écrit:
Citation :
Par ailleurs, j'ai avancé que l'origine du mot "liturgie" avait "lituus" pour origine, mais après vérification il semblerait que l'éthymologie soit plutôt grecque. Désolé de ne pas avoir pris le temps de vérifier avant, et ainsi distiller des énormités sur le site!


Lituus vient d'un mot arabe signifiant "coqueluche".

En effet, les premiers prêtres, étonnés eux mêmes des âneries qu'ils pouvaient proférer et de la crédulité de leurs ouailles à les entendre, quand ils en reparlaient entre eux le soir autour d'une bonne bière (une gueuse eut été trop connotée) s'étranglaient de rire à l'évocation de ces faits et toussaient d'abondance.

Un groupe de pelerins arabes, à la table voisine s'écrierent " t'ia vi, li tousse". D'ou l'expression

Cette anecdote me plait beaucoup, je ne l'ai apprise moi même qu'hier, comme aurait dit ce brave Gotlib

Laughing Laughing

Tu ne crois pas si bien dire, il y a un tableau de Gérôme montre deux flamines en train se fendre la poire, je ferai une photo à l'occasion.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les républicaines d'Ulysse - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:47

Emblémiste a écrit:
Et tu lui as payé après la réception numisfrance ! confused

Je vous laisse deviner diable ange1

Ben oui je suis un peu vieille école mais j'ai payé rubis sur l'ongle.

Par contre ça ne m'est plus jamais arrivé de recevoir une monnaie avant paiement No
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:57

bravo, superbe denier et belle explication. super1
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai - 0:51

Bravo12 tres beau revers, ca aurait été vraiment terrible de le perdre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:24

Denier émis par Lucius Cassius Longinus en 63 av JC (21 mm, 3,82 g) :

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Img_0597
Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Img_0598

Avers : Tête de Vesta à gauche, derrière son cou un vase en forme de nacelle (cymbium), sous le menton un "I" (marque de contrôle de coin).

Revers : Citoyen romain vêtu de la toge debout à gauche, déposant un bulletin de vote, inscrit "V" dans une ciste LONGIN.III.V (longinus triumvir).

La gens Cassia, patricienne à l'origine, devint plébéienne après que Spurius Cassius Vecellinus, auteur de la première loi agraire, fut accusé de briguer la royauté et condamné à mort. Cette famille est célèbre pour le rigorisme de ses moeurs, et son dévouement à la cause de la liberté. Les Longini sont des membres d'une branche de cette puissante gens; Cassius, un des principaux assassins de César était un Cassius Longinus... Le monetaire serait son frère cadet.

Le droit, par la tête de Vesta, fait allusion au procès des vestales qui défraya la chronique à l'époque :
Un tribun du peuple avait accusé trois des vestales Aemilia, Marcia et Licinia, d'avoir violé leur voeu de chasteté : Pour les Romains, il s'agissait d'un crime très grave, constituant un sacrilège engageant tout le destin de Rome et pouvant attirer des catastrophes sur la cité. Le grand pontife Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, dans un jugement incohérent, condamna à mort la première et acquitta ses deux compagnes. Devant l'indignation populaire, il y eu révision du jugement qui fut confie à Lucius Cassius Longinus Ravilla (ancêtre du monétaire) réputé pour sa sévérité, (préteur en 113 av JC) : Il fit condamner à mort les deux survivantes!
J'ignore le sens du cymbium, coupe à boire, (équivalent du kylix grec) sur cette monnaie, peut-être un rôle en tant que coupe à libation dans le culte de Vesta? Embarassed

Au revers, le citoyen dépose dans une ciste (panier employé aux comices et dans les cours de justice : les votants y jetaient les tablettes de votes tabellae). Le "V" inscrit sur la tablette signifiait que l'on votait "oui" (uti rogas). Si le bulletin était inscrit "A", le vote était négatif (antiquo je vote contre). Cette scène fait référence à la loi Cassia instituant cette nouvelle manière de voter, que fit décréter le même personnage qui révisa le procès des vestales, alors qu'il était tribun de la plèbe en 137 av JC.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:31

super1 Les républicaines d'Ulysse - Page 3 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:42

De toute beauté Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:57

C'est un type que j'adore, je me suis promis de l'acheter un jour, si possible en excellent état et bon style. Avec mes études à Sciences Po, toutes les - rares - scènes de vote sur les romaines me touchent et m'attirent particulièrement !
Et celle-ci est sublime ! super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:31

bienvenue chapeau il s'agit dune belle monnaie super1 et encore merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 15:41

bravo2 Extraordinnaire monnaie, d'une grande beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 16:19

Très belle monnaie, bravo :-)
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:15

J'ai la même mais d'un style completement différent, beaucoup plus "dur". La tienne est splendide : le voile est tres fin

_________________
Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Bannie11 Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:21

J'adore également le revers de cette monnaie, que j'ai dans une version "savonette". Je me suis promis d'en acquérir une un jour de meilleure facture.
La tienne est très belle, avec une scène magnifiquement sculptée. Bravo Ulysse !!! super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 49
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:27

Potator II a écrit:
J'ai la même mais d'un style completement différent, beaucoup plus "dur". La tienne est splendide : le voile est tres fin
On peu voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Les républicaines d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes républicaines
» Les republicaines de Potator
» Mes Républicaines
» Les Républicaines de Chut
» Mes bronzes républicaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: