Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)

Aller en bas 
+4
Briac
alfa520
Emblémiste
Enez35
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:45

Joli les 2 banliang, je vais essayer de trouver le temps de les identifier aujourd hui mais sans garantie, ma journée est chargée...

Une petite chose qui permet facilement de différencier les banliang de Qin et les banliang de Han se trouve dans la calligraphie, les banliang de Qin ont toujours un liang de type ren liang ou chang ren liang, on peut donc rapidement au 1er coup d'oeil faire avancer les choses dans l'un ou l'autre sens même sans avoir la métrologie de la monnaie.^^
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:52

Merci de ta réponse.
Oui, je l'avais constaté. Ces deux monnaies sont des ren liang, il me semble.
Pour l'id., ne te sens pas obligé de le faire aujourd'hui. La collection de monnaies se fait sur le long terme !
J'ai photographié mes couteaux. Je suis en train de rassembler les photos. J'ai aussi photographié mes fausses pièces ou ce que je pense être des fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:53

Quel tyupe de couteaux as tu de Yan, Zhao ou Qi ?

Je ne me sens pas obligé, j'aime faire ce genre de choses mais ça prends un temps conséquent vue que le livre est en fait un amas d'estampages de 478 pages avec en moyenne 5 estampages par page...
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:56

J'ai uniquement 4 couteaux : 2 de Yan et 2 de Qi. Mais je vais regarder le Thierry pour confirmer. Je pense que j'achèterai quelques bêches pour compléter un peu la collection. Mais ce n'est pas urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:59

2 de Qi? 3,4,5 ou 6 caractères? En tous les cas chapeau, j'en avais 1 à 3 caractères mais je l'ai revendu vu l'inflation des prix et que je voulais m'acheter une voiture... (je te rassure ça ne vaut pas 1 voiture mais bon ça aide pur un accompte^^).

Ceux de Yan sont très intéressants, plus de 500 variétés connues, j'en ai une grosse centaine il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:05

Un correspond au 339 de Thierry et l'autre au 342, enfin ils ressemblent à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 13:14

Mets-nous les photos, je regarderai. cela Wink Bon sur ce je quitte l'ordi, pas de temps à perdre.^^
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:07

Voici de nouvelles monnaies. D'abord 3 monnaies bêches de la dynastie Xin (7-23).

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 7145407121_3460466cb9
S459_Xin_Huobu_1000 par Enez35, sur Flickr.

Fausse monnaie, 55 mm, 17,3 g. valeur 1000, A/Huo bu.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 6999319440_c5c6911026
S413_Xin_1000_Huobu par Enez35, sur Flickr.

Bronze, 58 mm, 17,45 g., valeur 1000, A/Huo bu.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 7145407829_cc44f5de21
S458_Xin_400 par Enez35, sur Flickr.

Fausse monnaie, 39 mm, 6,3 g., valeur 400, A/Xu Bu Si Bai.
Et maintenant mes monnaies couteaux.

Royaume de Qi.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 6999318370_1c65e41e74
S455 Qi couteau par Enez35, sur Flickr.

Bronze, 18x27x5 mm, 48 g. A/Qi fa hua R/ ?

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 6999316472_fa4edf1f44
S454 Qi couteau par Enez35, sur Flickr.

Imitation ou faux couteau de Qi- Laiton ? (sali pour dissimuler ?), 17x28x6 mm, 51 g. A/Qi fa hua R/ ?

Royaume de Yan.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 6999314466_dfc3d63b7c
S415 Yan couteau par Enez35, sur Flickr.

Bronze, 137 mm, 18,4 g. A/Yi R/You Yi.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 7145399657_6777da84e9
S414 Yan couteau par Enez35, sur Flickr.

Bronze, 138 mm, 17,1 g. A/Yi R/Nei gong.


Dernière édition par Enez35 le Dim 6 Mai - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:18

Il y a des choses pas catholiques dans ces monnaies... 2 des 3 bêches et le 2e couteau de Qi me laissent une drôle d'impression...

Je serais curieux de les avoir en main pour étude... ou si tu vais m'envoyer des photos plus grandes ainsi que les photos des tranches sur mon adresse mail (au choix m_b_f_s@hotmail.com ce sont des _ entre les lettres pas des espaces Wink ou ghostlegrand@gmail.com).

Les 2 couteaux de Yan sont, eux authentiques. Wink

Tu peux aller voir une partie de ma collection de Xin sur ce lien https://www.forumfw.com/t3691-le-monnayage-sous-wang-mang-speciale-dedicace-a-bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:38

Le deuxième couteau de Qi est terreux. Je viens de le nettoyer. Il laisse apparaître des tâches jaunes. Bizarre, un peu comme du laiton.
S'il fait beau demain, je refais des photos des tranches.
En attendant, je t'expédie par mail les bêches Xin.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:45

Le 2e deQi même si tu n'y voyais pas du laiton je l'aurais donné faux avec une certitude de 95%, calligraphie trop épaisse, forme irrégulière, ça ne colle pas avec la série Qi Fa Hua...

Regarde le mien revendu l'an dernier en Chine pour 1500$ http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=71859 (n'hésites pas a cliquer sur la photo pour agrandir l'image, tu pourras voir le moindre détail Wink ).


Dernière édition par Briac le Dim 6 Mai - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai - 20:56

Bon c'est assez clair ! Je vais créer un dossier " Imitation " ! Je ne sais plus quand je l'ai acheté mais je crois que ça fait longtemps et c'est en France.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:45

Franchement désolé de te dire ça comme ça... Je te donne mon avis sur les bêches de Wang Mang par mail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:45

Ce n'est pas un problème si ce sont des faux. Il faut juste le savoir pour les placer dans la bonne catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 15:07

Je te les avais promis, voici mes monnaies de Yan :

1) série Yi Hua
En haut à gauche : Yi Hua de bronze au revers vide
En bas à gauche : Yi Hua de plomb au revers vide
En haut à droite : Yi Hua de bronze au revers Yi Yi
En bas à droite : Yi Hua de bronze au revers Gong

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Dscf0115

Les Ming Hua arrivent. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 15:18

Très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:00

2) Ming Hua

En haut à gauche Ming Hua de bronze revers vide, provenant de moule en terre cuite
En haut à droite Ming Hua de plomb (cassé et réparé)
En Bas Ming Hua de bronze provenant de moule en pierre

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Dscf0116

Manquent actuellement à ma collection.

Yi Hua revers Ji en bronze
Yi Hua revers Ji en plomb (déjà raté 2 fois dans le commerce!)
Ming Si (3 exemplaires connus tous en musées)
Ming Hua Hua (1 exemplaire connu je n'avais hélas pas les 1500$ nécessaires quand il a été vendu)
Ji

Je me permets d'illustrer la dernière car elle est absente de la quasi totalité des références, il semblerait même que l'authenticité du 1er exemplaire pourtant connu depuis les années 30 soit mise en doute depuis les années 80 et que même le second exemplaire apparu dans les années 2000 pose un problème en Chine, pourtant au vu de la photo et de la métrologie, cette monnaie me semble bonne...

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Chifd371
41.2 mm, 10.05 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:15

Tes monnaies Ming hua sont bien. Je n'en ai aucune actuellement. Quant à la dernière, je dois en avoir une imitation !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:19

Merci du compliment mais c'est surtout de la chance et beaucoup de recherches...

Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:55

Merci à Briac et Enez35 pour toutes ces infos intéressantes super1
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:06

Merci Alfa.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:43

Bienvenue à la diversité ! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:09

Bonjour à toutes et à tous. coucou


Un grand merci à Enez et à Briac de nous avoir transporté en quelques secondes au-delà de la célèbre muraille, gardienne d’un passé si mystérieux. Votre échange d’idées m’a captivé. J’attends avec impatience la suite. faim Au plaisir de vous lire, à bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monnaies chinoises
» Quelques monnaies chinoises des Royaumes combattants
» Quelques unes des miennes
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Monnaies chinoises?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: