Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)

Aller en bas 
+4
Briac
alfa520
Emblémiste
Enez35
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:44

Ma grande passion est la collection de monnaies chinoises. J'ai commencé il y a plus de 30 ans en achetant en Asie une épée faite en sapèques. J'ai ainsi récupéré beaucoup de monnaies des dynasties Qing et Song du Nord. A l'époque, il n'y avait pas Internet et j'ai continué à acheter les sapèques qui traînaient un peu partout en France. J'ai arrêté pendant plus de 15 ans. Cela fait maintenant 2-3 ans que j'ai repris.
Je n'ai pas beaucoup de monnaies bêches ou couteaux surtout parce que je ne saurai pas où les mettre ! J'ai donc des sapèques.
Mais je vais d'abord commencer par le commencement, les cauris.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 7132412725_45cd5d679b
S462_cauris_coquillage par Enez35, sur Flickr

Voici un cauris coquillage qui a le dos ouvert. D'après Thierry [Monnaies chinoises I L'antiquité préimpériale, p.42], ce type de monnaie aurait été utilisé à partir de la fin de la dynastie Shang (en petite quantité c'est vrai) mais plus sous la dynastie Zhou (Ouest et Est).

Rapidement, les Chinois ont imité les cauris et en ont fabriqué dans beaucoup de matières différentes et ce dès l'origine sans doute pour compenser la difficulté d'approvisionnement. Ce sont des cauris de substitution. [Quand j'était archéologue et que je travaillais sur le mésolithique breton, on avait aussi des pierres se substituant au silex). En voici quelques-uns :

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986327882_d68536c87d
S461_cauris_noyau par Enez35, sur Flickr

En voici un en noyau.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986327222_daecafb953
S498_cauris_terrecuite par Enez35, sur Flickr

Un autre en terre cuite.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986325722_7f047b56d4
S473_cauris_nacre par Enez35, sur Flickr

En nacre.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986324704_d29c7fe4ee
S474_cauris_jade par Enez35, sur Flickr

En jade.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 7132413677_c105a9b348
S463_cauris_os_vert par Enez35, sur Flickr

En os (un peu verdâtre).

Il y en a aussi en bronze. J'en ai un mais je n'ai pas fait la photo.

Thierry indique que l'usage monétaire n'est pas assuré, que ces cauris étaient surtout des monnaies funéraires et des décorations. Pour moi, cela n'a pas de sens : les pièces de monnaies en or ou en argent peuvent se retrouver dans les tombes ou être utilisées comme décoration. C'était aussi le cas des cauris marins. Le mieux serait de dire que nous n'avons pas la preuve de l'utilisation de ces monnaies dans les échanges. Les textes littéraires ne font pas de différence entre les cauris marins ou les autres. Je ne sais pas si on a trouvé des ligatures de cauris incorporant des cauris de substitution. Thierry n'en mentionne pas. Il dit aussi que les cauris en jade ou en turquoise servaient à la thésaurisation. C'est donc qu'ils avaient de la valeur et qu'on pouvait les vendre ou les échanger.
Je classe personnellement ces cauris avec les cauris marins.

Bon, pour aujourd'hui, j'ai été assez long. Je vous présenterai les ban liang la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:53

Très intéressante présentation Enez. bravo2 et merci .
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:41

Oui intéressant. Merci pour les infos. Savez-vous quelle est la monnaie chinoise la plus ancienne ? Cela m'intéresserait de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:07

Cool un compagnon de chinoiseries.^^

Très joli, j'ai fait il y a quelques temps de petites intro sur le monnayage chinois sur ce forum, j'ai une ou 2 petites choses à ajouter à ta présentation si tu le permets...

Tout d'abord, les cauris ont été retrouvés à partir de la période Ordos (avant 1600 avant notre ère), ils sont donc antérieurs aux Zhou (1122-221 ACN) et aux Shang (1600-1122 ACN). Wink

Le cauri en terre cuite que tu montres est une imitation funéraire de la dynastie Zhou, il en existe plusieurs variétés et même imitant les cauris nez de fourmis du Royaume de Chu.

Ton cauri en jade parfaitement blanc est très recherché en Chine, c'est une trouvaille de premier choix !

Pour les cauris métalliques, il en existe en bronze comme tu le précises (j'ai répertorié 5 ou 6 variétés) mais aussi en argent (3 variétés toutes présentes dans ma collection) et en or (une trouvaille d'une dizaine d'exemplaires faite il y a 4 ou 5 ans et datant de la dynastie Shang).

Tu pourras voir une partie de ma collection de cauris ainsi que d'autres monnaies pré-impériales (ma période de prédilection) sur https://www.forumfw.com/t2677-l-evolution-geometrique-du-monnayage-chinois et sur https://www.forumfw.com/t2722-petit-apprecu-de-ma-collection .

Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:03

Bonjour Briac et Alfa,
Merci pour les renseignements que tu me fournis. Je savais qu'il avait en Chine des cauris depuis le néolithique mais peu d'après Thierry. Le cauris en jade n'ont pas été durs à trouver en Europe car ce n'est pas très recherché.
Le cauri est une monnaie donc Alfa, les cauris sont la plus vieille monnaie utilisée en Chine que l'on puisse trouver. Mais ils ne sont pas écrits ni figuratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:57

Alfa, il y a plusieurs réponses a ta question et elles dépendent entre autres de la considération de la Chine et de la définition que l'on donne au terme monnaie...

Historiquement la nom de Chine date de la dynastie Qin (221-206 avant notr ère) sous l'Empereur Qin Shi Huangdi (premier empereur de la Chine unifiée). La seule monnaie émise par le pouvoir en cours est le Banliang. Donc le Banliang est la 1ere monnaie de la Chine unifiée.

Les premières émissions de banliang datent de 384 avant notre ère à l'époque des Royaumes combattants (475-221 avant notre ère), à cette époque 9 royaumes vassaux des Zhou de l'Est et ayant chacun leur système monétaire s'affrontent pour contrôler le monde, en fonction du royaume on retrouve des monnaies couteaux et des monnaies bêches émises par le pouvoir et/ou par les villes.

Les monnaies bêches, elles, existent depuis la période des Printemps et des Automnes sous les Zhou de l'Ouest entre 770 et 475 avant notre ère. Le changement de nom de dynastie se fait suite aux premières rebellions des vassaux qui entraine le déplacement de la capitale. Les premières bêches n'avaient pas la même forme mais étaient indubitablement des monnaies !

Simultanément à tout cela on retrouve les cauris et imitations de cauris qui ont circulé jusque sous la dynastie Yuan au 13e siècle, ces pseudo-monnaies n'étant pas émises par le gouvernement, je ne les reconnais pas en tant que monnaies à proprement parler mais bien comme objets de commerce.

Donc si pour toi une monnaie simplement est un objet servant au commerce les monnaies les plus anciennes sont les cauris qui existent depuis 4000 ans.

Si une monnaie est un objet de commerce émis par une autorité légale, il faut alors considérer les monnaies bêche à têtes creuses dont on connaît.

Si pour toi la Chine est la Chine unifiée, il faut considérer le Banliang.

Fais ton choix. Wink

Dans les 2 premiers cas, on se trouve devant une situation très claire : la Chine est à l'origine de la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:36

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Briac. Pour moi, la Chine existe avant la dynastie Qin. En fait, je pense qu'on peut parler de la Chine dès la dynastie Shang, puis sous la dynastie Zhou.
Nous avons nommé la Chine par rapport à la dynastie Qin, ce qui ne signifie pas qu'elle n'existait pas avant.
L'époque des Royaumes combattants est une lutte pour restaurer l'unité perdue. C'est aussi arrivé plusieurs fois au cours des siècles suivants.
Ceci étant, certains historiens considèrent la dynastie Shang comme légendaire. Je suis en partie d'accord pour le début de cette dynastie.
Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que les bêches, les couteaux et les monnaies rondes comme le Banliang sont les premières monnaies contenant des inscriptions.
Le cas des cauris est un peu particulier : il était utilisé comme valeur d'échange (comme les monnaies) mais aussi comme dépot funéraire (comme les monnaies) ou comme objet de décoration (comme les monnaies aussi). La différence avec les monnaies romaines est que le poids ou la taille n'a aucune valeur. Le cauri vaut la confiance qui lui est accordée : une valeur plus ou moins grande. Le cauri est une monnaie qui n'a pas de valeur en soi, un peu comme nos pièces actuellement ! Leur valeur ne dépend pas du poids de métal mais de la valeur qu'on a décidé de leur accorder.
Les cauris servent à acheter des produits. Elles ont la fonction d'une monnaie. Ce sont donc des monnaies peu importe en quoi elles sont faites ni qui les a émises.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par objet de commerce. Tout ce qui se vend ou s'achète n'est-il pas objet de commerce ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:05

Si tu reprends ce que je dis tu liras " Historiquement le nom de Chine date de la dynastie Qin ". A mes yeux l'histoire commence bien avant mais il existe d'autres théories que je ne renie pas tout simplement. Wink

Un objet de commerce est un objet dont l'usage ultime est le commerce, une lampe si elle passe dans le commerce avant d'arriver chez toi est un objet de décoration et d'utilité, le cauri lui ne devait normalement servir qu'au commerce donc le cauri est un objet de commerce, c'est simplement l'usage de l'objet qui détermine ce qu'il est. Wink

Je ne connais pas tes sources sur les Royaumes combattants mais l'unité existait du temps des Printemps et des Automnes, ce sont des rebellions qui engendrent le chaos puis une guerre de 250 ans...

Sur les autres périodes de séparations, il y a beaucoup moins de guerre en général et les déplacements de capitale (comme par exemple Song du Nord et Song du sud) démontrent que les peuplades extérieurs deviennent plus nerveuses. A ma connaissance, seuls les Zhou déplacent leur capitale à cause d'une guerre interne...

Ensuite tu dis ceci qui me dérange :

Citation :
Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que les bêches, les couteaux et les monnaies rondes comme le Banliang sont les premières monnaies contenant des inscriptions.

Le Banliang n'est pas le 1er type de monnaies rondes émises, il y a les monnaies rondes à trou rond qui eux sont antérieurs, donc il ne faut pas les considérer comme une des premières monnaies. Et la bêche à tête creuse est antérieure a tous les autres types. Wink

Enfin, là on commence a chipoter beaucoup pour pas grand chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:59

Oui, c'est vrai. De toute façon je citais le banliang comme exemple.

J'aurai besoin de ton aide pour vérifier mes hypothèses sur les Banliang que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:33

Les banliang sont les monnaies les plus difficiles à identifier, je veux bien essayer mais c'est à prendre avec réserves... spécialement les banliang de 4zhuqui sont habituellement datés en fonction des éventuels rebords alors qu'il faut en fait regarder la calligraphie...

N'hésites pas à les poster sur le forum (avers, revers, poids, diamètre sont nécessaires pour chaque monnaie), ça me fera du bien de me replonger dans ces petites choses...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:24

Pour moi, c'est du chinois. Very Happy

_________________
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Bannie11 Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:23

Je suis avec difficulté, mais l'histoire de ces monnaies me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 4:38

Si vous voulez, je referai un petit topo simplifié de l'histoire de la Chine, ce sera plus clair. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:40

Pour continuer avec les anciennes monnaies, voici deux monnaies du royaume de Yan :
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986331180_e8eb23f544
S464_Yan_YiHua par Enez35, sur Flickr
Bronze, diamètre 20 mm, poids de 1,4g. A/ Yi Hua R/plein émise entre 320 et 220 av. J.C.

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 7132416843_99cc1cd4de
S499_Yan_YiHua par Enez35, sur Flickr
Une autre monnaie du même type mais avec trace de coulée et de tenon à 12h et 6h, dia 19 mm, 1,7g.
La partie où est inscrite "hua" est en partie effacée et il y a un rebord externe à l'avers.


Et pour finir, voici une première monnaie banliang :
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6966377082_04e17d3e61
S466_Qin_banliang par Enez35, sur Flickr

Diamètre 30 mm, poids 7 g. épaisseur 1.8-2 mm, trace de tenon de coulée à 6h.

En me basant sur le Thierry I L'antiquité préimpériale, je dirais que c'est le type II, moyen module du royaume de Qin.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:04

Jolies les 2 monnaies de Yan, c'est mon royaume de prédilection. Il en existe
5 autres types rare à très rares dont 2 inédits de ma collection et 2 en plomb!

Pour le banliang, je confirme son origine préimpériale, je vais regarder dans le "Ban Liang Tu Xi" pour te confirmer l'idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:58

Merci pour ta réponse. J'ai des Banliang depuis peu de temps et c'est un peu nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:54

Si tu les découvres seulement reste en au livre de Thierry, le Banliang Tuxi même si c'est un des meilleurs livres édités sur le sujet est en chinois et très compliqué d'utilisation...

Ton ban liang est répertorié dans le Banliang Tuxi dans la catégorie suivante :

Qin Hui Wen Wang Er Nian (秦惠文王二年) - Qin Wang Zheng Er Shi Wu Nian (秦王政二十五年) ce qui veut dire 2e année du règne de Qin Huiwen - 25e année du règne de Qin Wangzheng.

Pour info, Qin huiwen a régné sur le royaune de Qin entre 338 et 311 avant notre ère.

Je ne connais pas les dates exactes de Qin Wangzheng mais il a fait éliminer les eunuques en 230 avant notre ère donc ton banliang a une marge d'émission d'un siècle...

Je ne peux pas faire mieux.

Si le climat belge le permette, je photographierai demain mes monnaies rondes de Yan, j'en ai 7 types en collection sur 11 connus dont 4 ne sont connus que par 1 unique monnaie et sur les 4 j'en ai 3...
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:56

Merci. De toute façon, je ne connais pas le chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:01

Pas besoin de le connaître pour le lire, entre http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html pour identifier les caractères et igoogle pour les traductions tu peux aller très loin mais ça prends du temps. Wink

Thierry fait les meilleurs bouquins du monde occidental pour ce qui est du contexte historique et de l'analyse mais la série ne sera hélas pas terminée par lui et même si son successeur semble doué, je me méfie de ce que cela pourrait donner...

Le bouquin le plus simple et complet au niveau numismatique est celui de David Hartill (Cast Chinese coins), même s'il comporte quelques erreurs (estampages de fausses monnaies, absence des source, ...) c'est LE livre a avoir...

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:25

Je l'ai aussi. J'ai aussi le deuxième de Thierry puis les précédents sur les monnaies d'extrême orient, le Vietnam et le Japon plus tous les Mitchiner, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:26

Et tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:32

Belle série, je n'ai pas les Mitchiner mais j'ai tous les autres que tu cites et une belle séries de chinois pour compléter^^ sans oublier le Schootj, "encyclopedia of chinese coins" de Coole et une édition du British Museum datant du 19e siècle...

A l'exception de ceux de Thierry achetés à la BNF lors de mes visites (j'en ai profité pour les faire signer par l'auteur^^) tout ou presque a été acheté sur le net ou lors de mon voyage en Chine il y a 2 ans

Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:41

J'ai aussi le Sj. mais je m'en sers peu actuellement. Je viens d'acquérir les deux derniers Thierry et je suis en train de les lire. Quand on achète les banliang, on les reçoit souvent avec des renseignements vagues. Il faut donc faire des hypothèses, cette monnaie étant tellement diverse !
Il faut reconnaître qu'on peut avoir accès à plus de variété maintenant qu'il y a 20 ans !
Ceci étant, j'ai commencé par un faux banliang, acheté 10 Francs ! Il est beau, propre, bien net comme une monnaie moderne mais pas du tout rond. J'ai aussi quelques autres fausses pièces chinoises. Uniquement des raretés achetées trois fois rien ! A l'occasion, je ferai un post !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:57

Je suis aussi passé par l'achat de faux, surtout dans les monnaies rondes a trou ronds mais j'ai réussi a me trouver quelques vendeurs sur le net qui sont irréprochables, donc maintenant je préfère jouer la carte de l'économie et acheter une belle authentique...
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)   Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:03

J'ai réussi à faire des photos. Il y a eu une éclaircie.

Pour continuer sur les monnaies anciennes, voici un " nez de fourmi " du royaume de Chu :

Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6986330180_2c77840706
S416_Chu_VIII_III_BC par Enez35, sur Flickr

Les numéros correspondent à ma liste. Une manie d'archéologue qui numérote tout. Quand une pièce entre en collection, je lui attribue un numéro précédé d'une lettre, S pour Chine, I pour Inde, M pour musulmane, etc.

Voici un nouveau banliang :
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6996320060_7aeacf71ea
S467_banliang par Enez35, sur Flickr

Bronze, dia 25,5 mm, 4,5g., épaisseur environ 1,8 mm, tenon de coulée à 6h.
Je pense qu'il s'agit d'une monnaie du royaume de Qin, sans doute le type VIII de Thierry. La graphie de ban est assez fruste et arrondie.

En voici une autre :
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !) 6996317362_1cf237b74f
S443_banliang par Enez35, sur Flickr

Bronze, dia 27 mm, 3,9g., épaisseur 1,2 mm, tenon de coulée à 6h et 9h.
Je pense qu'il s'agit d'une monnaie de la dynastie Qin, type 1 de Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes monnaies chinoises (enfin quelques unes !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies chinoises
» Quelques monnaies chinoises des Royaumes combattants
» Quelques unes des miennes
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Monnaies chinoises?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: