Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jus de citron miraculeux ?

Aller en bas 
+2
Chut
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:02

Ce soir, en faisant une tournée d'inspection dans mes plateaux, j'ai remarqué que quelques-unes de mes monnaies de billon (principalement des antoniniens de Gallien et Postume) présentaient quelques points de vert de gris grr1

Un p'tit nettoyage s'impose donc. Mais quelle est la solution la plus efficace ? Je me suis notamment laissé entendre dire que le jus de citron faisait des miracles ange12

Qu'en pensez-vous ? Notons que j'ai également le même problème sur 2 sesterces, l'un de Trajan et l'autre de Hadrien. Mais là le traitement doit être différent, non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:05

Par ailleurs, quel est le degré d'efficacité de l'eau oxygénée ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:52

Le jus de citron, ça marche parfois, mais uniquement sur l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:12

ça marche TRES TRES bien uniquement sur de l'argent
pour arreter l'acidité d'agir ,il faut ensuite tremper la monnaie dans un bain d'eau et de bicarbo,ate de sodium
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:23

Pour le bronze, l'amoniaque marche très bien, mais il dépatine la monnaie, mais pour une monnaie complètement attaquée, cela donne de bons résultats .
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:32

EKPITO a écrit:
ça marche TRES TRES bien uniquement sur de l'argent
pour arrêter l'acidité d'agir, il faut ensuite tremper la monnaie dans un bain d'eau et de bicarbonate de sodium
No Ne surtout pas utiliser le bicarbonate si la monnaie est patinée, sous peine d'obtenir une BU de la Monnaie de Paris Wink

_________________
Jus de citron miraculeux ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Jus de citron miraculeux ? Empty
MessageSujet: Re: Jus de citron miraculeux ?   Jus de citron miraculeux ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:19

"Primum Non Nocere"

On me l'avais répété je ne sais combien de fois quand j'étais un jeune con interne, maintenant que je suis un vieux Diafoirus Diafoirus expérimenté c'est moi qui le radote répète aux jeunes. M'est avis que ce principe s'applique aussi pour les monnaies..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Jus de citron miraculeux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: