Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents

Aller en bas 
+17
toquedart
Genio popvli romani
agamemnon
simo75
alric33
Bruno
HADRIEN
Dardanvs
siècle II
agrippa
septimus
crispus
Victorioso Semper
byzancia
BRUTUS
probus53
PYL
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 16:22

Trouvé sur Nummus-Bible II celui-ci :

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Fides_11

http://www.nummus-bibleii.com/t468-aurelianus-de-diocletien#89313

CAHN 16
RIC 118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:53

Voici une photo d'un aurelianus au revers AVSPIC FEL pour Constance chlore,  CAHN n°62, RIC 649. Il provient d'une vente publique n° XIII de MM Bâle (1954)

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 34xlteb
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:19

PYL a écrit:
Enfin, celui qui fait référence (et que je n'ai pas et que j'ai trouvé) :

en 2 parties
Die Trierer Antoniniane der Tetrarchy
in Schw. Num. R. XXXVII, 1955
- "Nachträge zu den Trierer Antoninianen der Tetrarchie"
in Schw. Mzbl. 59, 1965.
de H. CAHN.

LE PDF DE : Nachträge zu den Trierer Antoninianen der Tetrarchie  

Ainsi qu'une présentation de Mme Estiot et M. Zanchi, mais qui n'a pas encore été publié.

Table ronde internationale : Autour de l’oeuvre de Pierre Bastien – Monnayage impérial romain – Corpus – Ateliers

le résumé des interventions en PDF

sur academia.edu

Citation :
Sylviane Estiot
Directrice de recherches, CNRS, HISOMA-UMR 5189, Lyon, France
Pierre Zanchi
Chercheur associé, CNRS, HISOMA-UMR 5189, Lyon, France – Soc. suisse de numismatique

L’ouverture de l’atelier de Trèves à l’époque tétrarchique et les premiers temps de son
fonctionnement : monnaie radiée et or (293-295 AD)

L’atelier de Trèves ouvre en 293, à la création de la Tétrarchie. Le rassemblement du corpus des aureliani
(collections institutionnelles de référence, collections privées, trésors, catalogues de vente, internet, etc.)
permet de rassembler 504 exemplaires, soit un accroissement de 70% par rapport aux enquêtes de H.
Cahn, 1955 et 1965, dont la très grande majorité a été photographiée.

Ce corpus en images permet de
saisir l’apport de l’atelier de Lyon dans la création de cette succursale sur la Moselle qu’est d’abord l’atelier
de Trèves, mais aussi l’apport de Rome ; de proposer un nouvelle ventilation et une nouvelle datation des
émissions ; d’en étudier le message iconographique, largement inspiré par Constance Chlore et qu’on voit
relayé par les Panégyriques ; d’approcher l’organisation d’un atelier antique, par le biais de l’étude des coins
ayant servi à la frappe de ces émissions de taille modeste.

Parallèlement le réexamen des émissions d’or,
toujours par le biais de la charactéroscopie, permet d’en proposer la datation sur la période allant de
l’ouverture de Trèves à la reconquête de la Britannia, ainsi que d’inverser le rapport chronologique entre
Trèves et l’atelier énigmatique identifié par P. Bastien comme celui de Iantinum/ Meaux, car les frappes
d’or à Iantinum réemploient des coins d’avers gravés et utilisés à Trèves.

Bonsoir,

Merci à Pyl d'avoir diffusé le résumé de notre article : le corpus des monnaies de Trèves avant réforme que nous avons présenté, Pierre Zanchi et moi-même, lors de la Table ronde internationale  "Autour de l'oeuvre de Pierre Bastien. Monnayage impérial - Corpus - Ateliers", que j'ai organisée à Lyon les 13 et 14 mai 2013 est paru, avec tous les articles de cette Table ronde, dans la Revue Numismatique 2014, p. 9-339.


Sylviane Estiot & Pierre Zanchi, De Lyon à Trèves. L'ouverture de l'atelier de Trèves à l'époque tétrarchique et ses 1res émissions : monnaie radiée et monnaie d'or (293-295 ap. J.-C.), RN 171 (2014), p. 297-316

https://www.dropbox.com/sh/r4t48wrmo1pffb8/AAB0KSN2IyrGJ_0itUe-NTrVa?dl=0

La publication de cet article dans la RN 2014 n'autorisait pas l'espace nécessaire pour le catalogue des aureliani frappés à Trèves et une illustration extensive des exemplaires rassemblés (504 exemplaires, 119 types pour les 3 émissions d'aureliani de Trèves).
Aussi donnons-nous sous ce même lien un fichier "In extenso" qui fournit :
- le corpus complet de ce que nous avons rassemblé, avec la provenance de chacune des monnaies,
- les stemmata des liaisons de coins
- les 20 planches photo couleur extensives.

Espérant que cette publication - la plus récente je pense sur le sujet - soit utile pour ce fil de discussion, je profite de cette occasion pour présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2015,

S. Estiot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 23:26

Merci pour le lien de cette publication et son complément. Enfin, l'actualisation des connaissances sur le sujet était un travail nécessaire et bien utile pour les numismates qui s’intéressent à ces frappes trévires. 
Meilleurs vœux pour 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 9:51

Je vais finir par croire qu'il suffit de poser une question pour en obtenir la réponse!
Merci, pour le lien vers cette publication qui comblera non seulement les amateurs des monnaies trévires mais aussi les amateurs d'aureliani tétrarchiques ou encore les personnes portant un intérêt aux réformes de Dioclétien.
A la lecture du sommaire de la RN 2014 et plus particulièrement celui de la Table ronde, j'aurais souhaité en acquérir une version "papier" mais il semble que la Revue ne soit pas encore disponible auprès de la SFN.
P.S. Je reste toujours étonné de la somme d'informations que l'étude des liaisons de coins - lorsqu'on dispose des connaissances suffisantes du contexte - est en mesure d'apporter. Cette publication en est un nouvel exemple qui me rend impatient de pouvoir lire le compte rendu de l'étude du trésor de Villette d’Anthon.


Dernière édition par Genio popvli romani le Lun 29 Déc - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:03

Formidable ! Merci beaucoup.
Je vais m'y plonger avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 23:08

La monnaie pour laquelle, j'ai acheté le lot Very Happy
Certes, très fatiguée.
Nettoyée par une brute.
Mais je suis content, ça porte à 4, le nombre d'aurelianii de Trèves que je possède.
Yes
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Consta10
CONSTANTIVS NOB C
TEMPOR FEL
C
PTR

1er émission (mi-/ fin 293)
E.Z. 10
CAHN 48
RIC 299/655
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:56

super8 super8 super8 super8 super

Promis , ce n'est pas moi qui l'ai nettoyée.....!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:02

ça fait quelques mois que je l'ai.
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Imgser11
je l'ai un peu nettoyé, mais pas trop.
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Sans_t11
3.54gr
37mm

Galère.
1ere émission de l'atalier de Trèves (mi-fin 293)
MAXIMIANVS NOB C
buste radié à droite, drapé et cuirassé.
VOT.X M.XX
D
PTR
Victoire marchant à gauche sur un globe, tenant une couronne et une palme
E.Z. 52
RIC 306/703
Cahn 80
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:52

tire langue Je ne l'avais encore jamais vue celle-ci!
bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:36

supermon super8 super8 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:30

Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:47

supermon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 22:08

Elle est jolie ! Bonne pêche ! super8
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:30

Merci,
je suis assez content de moi, pas facile du tout à trouver ces aureliani.
Au rythme où j'arrive a en rentrer, c'est mon arrière-arrière-petit(e)-fils(fille) qui finira la collection Laughing
à moins que son père(mère) ou son grand-père(mère) ou son arrière-grand-père(mère) n'aient tout dilapidé
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 16:52

Sympathique Galère!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:13

super beau travail de nettoyage qui plus est...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:50

Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:08

Bonne pioche que cette remarquable trévire super8
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai - 19:55

C'est une année faste !
2 monnaies sont tombées dans mon escarcelle.
2 empereurs différents, 2 émissions différentes et 1 revers que je n'avais pas encore

Une de Galère
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Galyre10
MAXIMIANVS NOB CAES
CLARITAS AVGG
PTR

Et un grand MERCI à Chut pour celle-ci
MERCI CHUT
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Diocle10
DIOCLETIANVS P F AVG
CLARITAS AVGG
D
PTR
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai - 23:15

super8 super8 super8 super super1 super1
Belles entrées Pyl ...!!


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin - 14:55

Super revers!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin - 22:58

Une belle série, avec des frappes tétrarchiques peu courantes ! super8
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juin - 22:54

Merci à tous :)
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents    Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents  - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 12:03

Bel ensemble de monnaies de Trèves !... et merci à leurs heureux propriétaires de les montrer.

Ce sont de précieux ajouts au corpus que nous avions proposé en 2014.
Et je m'aperçois d'ailleurs en circulant sur ce post que le lien à notre article sur ce sujet écrit avec P. Zanchi et paru dans la Revue Numismatique... ne relie plus à rien. Le voici de nouveau :

- S. Estiot & P. Zanchi, De Lyon à Trèves. L'ouverture de l'atelier de Trèves à l'époque tétrarchique et ses premières émissions : monnaie radiée et monnaie d'or (293-295 ap. J.-C.), Revue Numismatique 2014, p. 247-296.
https://www.academia.edu/21409786/De_Lyon_%C3%A0_Tr%C3%A8ves._Louverture_de_latelier_de_Tr%C3%A8ves_%C3%A0_l%C3%A9poque_t%C3%A9trarchique_et_ses_premi%C3%A8res_%C3%A9missions_monnaie_radi%C3%A9e_et_monnaie_dor_293-295_ap._J.-C._

Par ailleurs, comme la place manquait dans la Revue Numismatique pour le catalogue de l'ensemble du corpus des aureliani et son illustration, nous avons donné l'ensemble "in extenso" de notre corpus Trèves-Aureliani tétrarchiques dans un document PDF en ligne :

- catalogue du corpus (504 monnaies ; 119 entrées),
- stemmata des liaisons de coins
- planches photos (20 pl.)
https://www.academia.edu/21547629/In_Extenso_-_De_Lyon_%C3%A0_Tr%C3%A8ves._L_ouverture_de_l_atelier_de_Tr%C3%A8ves_%C3%A0_l_%C3%A9poque_t%C3%A9trarchique_et_ses_premi%C3%A8res_%C3%A9missions_monnaie_radi%C3%A9e_et_monnaie_d_or_293-295_ap._J.-C._

Espérant que cette documentation vous soit utile, ainsi que les changements chronologiques de classement qu'elle propose par rapport aux études précédentes (Voetter, Webb [RIC], Cahn, Gilles],
Sylviane Estiot
Revenir en haut Aller en bas
 
Aureliani pour Trèves de Dioclétien et de ses corégents
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents
» follis Dioclétien et Moneta pour Trèves
» AURELIANI de DIOCLETIEN
» nummus de pour Constans ou Constance II pour Trèves
» Mes nouvelles rentrées du jour : Aureliani pour LYON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: