Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Consécration de Barzus

Aller en bas 
+57
Joss
KATSOU
Al.cofribas
boc21
Pescennius
Caius Lucius
EKPITO
maille341
Chrisnimes
Genio popvli romani
AMICTVS
KRIKRI58
Eltom22
FABIVS
éRIC
Iculisma
Scramasaxxx
Arabia-Felix
Sergius
Maximianus Herculius
Vamp
rayban35
punkiti92
Titus-Pullo
agamemnon
larverne
crispus
Victorioso Semper
Dedalus
byzancia
curtislclay
François_le_Français
Septime17300
alric33
simo75
PYL
Eros
Nemesis
thimar11
fred
Greg
Great Caesar
HADRIEN
alfa520
Bruno
agrippa
Chut
dynamosquito
Antonivs
alwin1
Porcius Laeca
siècle II
BRUTUS
probus53
septimus
Potator II
Barzus
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:58

A voir comme cela , sans compter cette légende inédite et le fait que  les associations de bustes laurés avec cette légende DIVO CONSTANTIO AVG  , ne sont connues que pour Lyon , le style ne me choque pas vraiment , mais je reste quand même un poil septique , car cela ferait 2 paramètres différents , un sur chaque face , non référencés pour Ticinium .....!!!ideeidee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Juin - 22:18

super1bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Juin - 21:09

Bonjour à tous,

Voici quelques autres photos de la fameuse monnaie. Une fois en main, je n'ai pas de doute particulier sur son authenticité. Le style de lettrage est similaire à mon exemplaire conventionnel... L'état de surface est médiocre par endroit, à cause d'une corrosion superficielle.

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore14

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore11

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore13

Votre avis sur cette chose?

Merci!

G
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Juin - 22:33

Prends la tranche en photos à divers endroits aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juin - 10:31

Ok Chut, je vais essayer aujourd hui.

Pour la legende de revers, elle est bien mentionnee dans le Cohen! C 175 pour Constance Chlore.
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juin - 10:48

bonjours barzus possede tu des monnaies de consecration pour marc aurele et trajan
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juin - 13:54

@Septime: Pour le Marc Aurele, j en ai un, qui presente dans les pages precedentes de ce post. Il en existe d autre types. C est un peu moins courant qu Antonin, mais plus courant que Lucius Verus. pour Trajan, il n existe a ma conaissance que des emissions en or, et les antos de Trajan Dece. Je n en ai pas.

@Chut: Impossible de prendre la tranche en photo. Mais rien a attendre de ce cote la, elle presente les memes caracteristique que tous mes autres follis tetrarchiques. Je n aipersonnellement pas de doute sur l authenticite... mais simplement sur le fait que ce soit un type connu ou pas...

A+

G
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Juin - 13:59

Merci pour tes informations . je ne penser pas que les emission posthume de trajan etait toutes en or .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin - 0:18

Barzus a écrit:
Bonjour à tous,

Voici quelques autres photos de la fameuse monnaie. Une fois en main, je n'ai pas de doute particulier sur son authenticité. Le style de lettrage est similaire à mon exemplaire conventionnel... L'état de surface est médiocre par endroit, à cause d'une corrosion superficielle.

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore14

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore11

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Chlore13

Votre avis sur cette chose?

Merci!

G

Du coup j'ai la réponse ! je fais suivre demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin - 8:45

La monnaie est effectivement très rare mais pas inédite. Deux exemplaires du même type (un à Milan, l'autre à Lyon). Cet exemplaire est issu du même coin de droit que les deux autres. Le coin de revers, également de l'officine P semble différent. [Information de Vincent Drost (Cabinet des Médailles de la BnF), auteur d'une thèse (et maintenant d'un livre) sur le monnayage de Maxence]
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:49

Merci Icos,

Il semblerait que l on ait donc eu le meme informateur en meme temps Wink
Merci pour tes recherches, monnaie inteerssante donc...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:54

Il va d'ailleurs publier sa thèse, j'ai vu des feuillets pour la commander auprès de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juin - 17:46

Bonjour à tous,

Après cette monnaie qui nous aura donc faire chercher un petit peu, voilà deux tres nouvelles rentrées plus connues, mais pas si courantes:

1)Un Victorin divinisé par Tetricus, au revers à l'aigle CONSECRATIO, mais au buste drapé et cuirassé. C'est ma troisième variante pour ce type de revers, après mon buste nu, et mon hybride à la légende d'avers du vivant.

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Victor10

Petit bronze frappé à Cologne,
Avers: DIVO CONSTANTIO PIO, tête radiée à droite, buste drapé et cuirassé
Revers: CONSECRATIO, aigle debout à gauche sur un globe tenant une couronne dans son bec
C. 25

Et le voilà donc réuni avec ses deux petits frères:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Serie-10

2) un 1/4 de follis de Claude II divinisé par Constantin. Je vous ai déjà présenté ce type de monnaies dans deux articles précédents dans ce même post, et je suis heureux de vous annoncer l'arrivée de peut être le type le plus difficile à dénicher, c'est à dire le revers au lion pour Claude II

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Claude10

Petit bronze frappé à Rome,
Avers: DIVO CLAVDIO OPT IMP, portrait voilé et lauré à droite
Revers: MEMORIAE AETERNAE, lion marchant à droite, à l'exergue RQ

Et donc, la série des lions pour les trois empereurs Claude II, Maximien Hercule et Constance Chlore:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Lion10

Vous remarquerez les trois types différents des lions, marchant à droite ou à gauche, avec ou sans massue...

A+

G
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juin - 17:54

wahooo le claude II!!!!Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 268821 
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:06

Merci Byz, un autre super beau avait ete vendu par CNG il y a quelques annees...

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=109896

A part ces deux exemplaires, je n en ai pas croise beaucoup, et aucun decent...

A+
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:53

Les Victorin divinisés !!! Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juin - 10:54

super1 de sympathqiues acquisitions avec comme Pyl une preference pour les Victorins...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juin - 12:32

Merci, ils sont simpa en effet :). Le buste cuirasse est un peu plus difficile a trouver que le buste nu. Le vrai challenge est de les trouver a un bon prix Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juin - 12:35

Elle devient impressionnante ta collection, quelle variété !!

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Juin - 12:43

Merci Pot´, mais il y a encore du chemin a parcourir, et heureusement!
Dans quelques jours, une derniere petite surprise Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Juin - 10:53

jolie bestiaires lionesque . super1 
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Juin - 11:29

Belle collection bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Juil - 19:19

bravo2 Bravo12 pour toutes ces nouvelles entrées ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 36
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:04

Hello à tous!

Voilà ma petite dernière... Un divin... Commode! Frappé par Septime Sévère à Alexandrie.

Ces deniers particuliers ont fait l'objet de nombreuses réflexions, et vous pourrez trouver quelques commentaires  de Curtis intéressants sur FAC:
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=54593.0

Voilà donc le mien:
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Divus_10

Frappé en 192 à Alexandrie, 18.5mm, 2.74 g.
Avers: M COMM ANTON AVG PIVS BRIT, tête laurée à droite.
Revers: CONSECRATIO Aigle debout de face sur un globe, tête à droite RIC S. Severus 72a var. (PIVS FEL). BMC p. 756 and pl. 100, 12. C 61 var. (PIVS FEL).

A+

G.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 7 Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:13

C'est une vraiment une thématique très riche et très intéressante! Tu vas créer des vocations arff 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
 
Les monnaies de Consécration de Barzus
Revenir en haut 
Page 7 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
» C'est moi, Barzus !
» Les Grecques de Barzus
» Anniversaire de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: