Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le plateau de grecques de Narbo

Aller en bas 
+21
Eros
Potator II
Agathodaimon
siècle II
sullyvan
L'Helvien
Gil
alwin1
Dionysos
diamant811
ulysse
Sergio
Le professeur Brrr
Désidérivs
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
Denis
Emblémiste
Dardanvs
Narbo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 65
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:39

très interressant ton post narbo avec tous les successeurs d'alexandre...je connais peu les grèques.... Yes mais j'en ai 1 mdr18 mdr18 un petite obole a la chouette...mais je vous garantis que c'est petit....même minuscule ( quand je l'ai acheté elle était bien zoumée mdr18 )...je me demande même comment ils pouvaient faire pour ne pas perdre pareille monnaie mdr18 ....perso.....si j'avais plus d'argent j'aimerais bien faire toute les légions romaines ( je pense que j'ai la 13)...par contre...j'ignore combien il y en a eu??? pffffffffffffff j'en ai toujours plein dans mes affaires a suivre sur ebay...mais vu le prix ou ils montent je démissionne vite Laughing .....suis native de Castelanaudary.....je vais juste aller voir s'il frappent de la monnaie a la légion 11 mdr18
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:03

Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:57

L'Helvien a écrit:
Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien.


Les diadoques, qui se sont partagés l'empire macédonien à la mort d'Alexandre, n'étaient-ils pas tous généraux d'Alexandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 6:00

diamant811 a écrit:
très interressant ton post narbo avec tous les successeurs d'alexandre...je connais peu les grèques.... Yes mais j'en ai 1 mdr18 mdr18 un petite obole a la chouette...mais je vous garantis que c'est petit....même minuscule ( quand je l'ai acheté elle était bien zoumée mdr18 )...je me demande même comment ils pouvaient faire pour ne pas perdre pareille monnaie mdr18 ....perso.....si j'avais plus d'argent j'aimerais bien faire toute les légions romaines ( je pense que j'ai la 13)...par contre...j'ignore combien il y en a eu??? pffffffffffffff j'en ai toujours plein dans mes affaires a suivre sur ebay...mais vu le prix ou ils montent je démissionne vite Laughing .....suis native de Castelanaudary.....je vais juste aller voir s'il frappent de la monnaie a la légion 11 mdr18
Bisous
Berna

Ah Castelnaudary... et son cassoulet Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 268821 mmm faim et tout le pays cathare aussi tant que nous y sommes ; quel beau coin du monde ! j'y suis allé 5 fois déjà et j'y retournerais encore et encore.

Oh mais excusez-moi je suis tout à fait hors d'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:13

Narbo a écrit:
L'Helvien a écrit:
Salut il ne faut pas confondre les généraux du règne d'Alexandre et les Diadoques qui ont reçu ou pris une part territoriale de l'Empire macédonien.


Les diadoques, qui se sont partagés l'empire macédonien à la mort d'Alexandre, n'étaient-ils pas tous généraux d'Alexandre ?

Salut oui mais tous les généraux n'ont pas reçu une "satrapie" à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:20

Ils satrapaient dans un diadoque de sourds ....???!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:24

BRUTUS a écrit:
Ils satrapaient dans un diadoque de sourds ....???!!!
Laughing Laughing Laughing

_________________
Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:01

No mdr18
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:58

en tout cas bravo2 soif102
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:13

Je vous présente ma petite dernière avec ce joli statère. Après un été de diète, il me fallait bien un peu de blé salut3

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 0001WEB

LUCANIE - METAPONTE

Date : 350 - 330 av. J.C.
Type : Statère
Diamètre : 22 mm
Poids : 7,63g.
Réf. : BMC 66

Avers : Tête barbue de LEUCIPPE coiffée du casque corinthien - Leucippe, selon la légende, fondateur de Metaponte vers 700 av. J.C.

Revers : META (Metaponte) à la gauche de l’épi de blé, et AMI droite avec un oiseau posé



.


Dernière édition par Narbo le Jeu 11 Oct - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:55

Ce qui confirme que ce sont les monnaies grecques les plus belles ! bravo2 Une petite question toutefois : pourquoi un philosophe aurait eu besoin d'un casque ? (pour Brutus : il est avéré que Leucippe n'avait pas de moto)

_________________
Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:15

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 268821 Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 268821 Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 268821
sa c'est de la monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct - 21:22

alwin1 a écrit:
Ce qui confirme que ce sont les monnaies grecques les plus belles ! bravo2 Une petite question toutefois : pourquoi un philosophe aurait eu besoin d'un casque ? (pour Brutus : il est avéré que Leucippe n'avait pas de moto)


Parce que cela illustre au plus près sa théorie sur le plein et le vide idee Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 0:24

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 548800Quelle magnifique pièce que ce nomos de Métaponte !!!

Pour la légende supérieure du droit je pense y lire ΛEΥKIΓ/ΓOΣ ce qui semble bien normal !

Pour le symbole derrière la nuque peut-être le chien assis que voici ?
http://wildwinds.com/coins/greece/lucania/metapontion/Johnston_B3@16.jpg
et aussi http://www.acsearch.info/record.html?id=319634
Mais il en y a d'autres ?

Bravo pour ton goût et pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 0:49

Un petit montage pour y voir plus clair !

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Matapo10

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 407642 Rien de sûr, mais ça pourrait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 1:20

alwin1 a écrit:
Une petite question toutefois : pourquoi un philosophe aurait eu besoin d'un casque ? (pour Brutus : il est avéré que Leucippe n'avait pas de moto)

Comme BRUTUS ne se manifeste pas, je vous informe en sérieux que la raison par laquelle ce personnage porte un casque c'est qu'il ne s'agit pas du philosophe atomiste, mais plutôt du fondateur mythique de Métaponte. Cependant, il y a divers personnages de ce même nom dans la mythologie grecque, donc il est difficile de décider quel d'entre eux fut ce Leucippe. heink

Dans le post N.º 160, La légende de Leucippos, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), page 19, j'ai choisi le protagoniste du plus fameux de ces mythes, mais je ne suis tout-à-fait sûr qu'il s'agit du choix correct. Embarassed

Pour voir mon post, cliquez le lien au dessous de ma signature ci-dessous. super1

Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:09

Superbe montage Sergio qui appuie la thèse du chien. Les proportions et l'attitude y sont.

Emblémiste, je viens de lire ton article très intéressant sur la légende de Leucippe et ta théorie est certainement la bonne, effectivement plus plausible que la représentation du philosophe dans sa forme casquée inadéquate (d'ailleurs je ne vois pas de monnaies grecques frappées de portraits de philosophes, à premières recherches). Je corrige donc la fiche signalétique tout-de-suite et vous remercie tous deux vivement pour vos précieuses informations. bienvenue


Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:24

Cher Narbo, en fait il y a un bon nombre de philosophes représentés sur des antiques monnaies grecques, tels que Anaxagoras, Aratos, Chrysippe, Eukleides, Héraclitus et Pythagoras, mais aucun d'eux portant un casque. Laughing Tu peux les voir dans ce lien :

http://ancientcoinage.org/poets-philosophers-astronomers-etc.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 14:08

Je n'en avais pas encore croisé. Rien ne s'y opposerait pourtant tant la guerre parait être un objet philosophique... Wink Le lien montre un bon panel en effet.

Soit dit en passant, un très bon thème de collection : les philosophes sur les monnaies grecques oui
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 14:39

Narbo a écrit:
Soit dit en passant, un très bon thème de collection : les philosophes sur les monnaies grecques oui

En effet, mais je crois que ces monnaies sont extrêmement rares, donc extrêmement chères, et certainement très cherchées. oui
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:52

Emblémiste a écrit:
Comme BRUTUS ne se manifeste pas, je vous informe en sérieux que la raison par laquelle ce personnage porte un casque c'est qu'il ne s'agit pas du philosophe atomiste, mais plutôt du fondateur mythique de Métaponte. Cependant, il y a divers personnages de ce même nom dans la mythologie grecque, donc il est difficile de décider quel d'entre eux fut ce Leucippe. heink

Dans le post N.º 160, La légende de Leucippos, de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), page 19, j'ai choisi le protagoniste du plus fameux de ces mythes, mais je ne suis tout-à-fait sûr qu'il s'agit du choix correct. Embarassed

Merci Emblémiste de combler mes lacunes en histoire grecque, je ne connaissais pas le fondateur de Métaponte. merci Et cet échange sur la rareté des philosophes dans le monnayage est fort intéressant.

_________________
Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:15

j'aime bien le canari posé sur la feuille de l'épi... super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:08

Désidérivs a écrit:
j'aime bien le canari posé sur la feuille de l'épi... super1


ΠΙΟΥ ΠΙΟΥ en bon grec ange1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:18

De retour , après une semaine de déplacements , je ne peux qu'applaudir ce statère métapontien....!!!!! bravo2 bravo2

Ayant visité les ruines de Métaponte il y a quelques temps (un fatras de pierres et de poteries en vrac étalés sur une grande surface et piétinées sans vergogne par les "gardiens " et visiteurs occasionnels .....!!! hein69 ), je ne peux toutefois que m'interroger sur l'option du casque de moto de Leucippos , ayant remarqué des traces de pneus de moto sur ce site .......????? Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:49

BRUTUS a écrit:
De retour , après une semaine de déplacements , je ne peux qu'applaudir ce statère métapontien....!!!!! bravo2 bravo2

Ayant visité les ruines de Métaponte il y a quelques temps (un fatras de pierres et de poteries en vrac étalés sur une grande surface et piétinées sans vergogne par les "gardiens " et visiteurs occasionnels .....!!! hein69 ), je ne peux toutefois que m'interroger sur l'option du casque de moto de Leucippos , ayant remarqué des traces de pneus de moto sur ce site .......????? Laughing



Aïe, ça fait toujours mal au coeur de voir ces piétinements destructeurs. Comme il est communément rappelé dans le milieu de l'archéologie "Découvrir, c'est quelque part détruire..."

Dixit Leucippe en 690 av.J.C. lorsque le premier visiteur passa par Metaponte : "Casque-toi pauv'cyon !!!" pepe



.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plateau de grecques de Narbo
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un plateau de grecques généraliste
» Anniversaire Narbo
» Présentation de Narbo
» Anniversaire Narbo
» Monnaies grecques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: