Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le plateau de grecques de Narbo

Aller en bas 
+21
Eros
Potator II
Agathodaimon
siècle II
sullyvan
L'Helvien
Gil
alwin1
Dionysos
diamant811
ulysse
Sergio
Le professeur Brrr
Désidérivs
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
Denis
Emblémiste
Dardanvs
Narbo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Nov - 19:38

Oui , l'argent c'est intéressant , la passion , c'est mieux.....!!!! gai2

Même dans les moments les plus difficiles en termes financiers (et il n'y a pas si longtemps , j'en ai connu .... Wink ) , je n'ai pensé à la valeur de ma collection ......!! cent1

Je suis pourtant un peu "marchand" , étant dans le commerce depuis toujours lol! , mais je ne mélange pas les genres ....!!!! No

Maintenant , faire une "bonne affaire " dans ses achats , on en rêve tous , mais souvent la bonne affaire , c'est acheter une belle monnaie au prix qu'elle vaut , et en être très content ....... Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Nov - 21:07

Bonsoir Brutus. coucou

C’est vrai qu’il reste encore de vrais passionnés dont tu fais sans aucun doute partie mais vous êtes malheureusement une espèce en voie d’extinction. Je suis passionné pour beaucoup de choses les énumérer ressemblerait à un poème de Prévert mais aujourd’hui sans un certain mercantilisme mes collections n’en seraient malheureusement pas là. Je suis entièrement conscient que l’argent entache l’éthique de la « numismatie » de nos ancêtres mais que faire ? Mais je te rassure, je fonctionne quand même comme un passionné et les plus belles monnaies de ma collection sont celles qui me manquent. Wink Merci Brutus d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Nov - 23:03

BRUTUS a écrit:
la bonne affaire , c'est acheter une belle monnaie au prix qu'elle vaut , et en être très content ....... Laughing

Une excellente définition à laquelle j'adhère tout à fait. Je ne compte revendre aucune des monnaies que j'ai acquise, car même la plus moche me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:25

Pour l'heure je n'ai jamais revendu une monnaie (normal après moins d'un an de collection) mais je pourrai le faire pour aller vers toujours plus de qualité, comme par exemple me séparer d'une monnaie après avoir trouver le même exemplaire dans un meilleurs état.

Je n'ai aucune approche mercantile dans la numismatique, mais plutôt archéologique (je l'ai d'ailleurs été, il y bien longtemps, Rome antique, spécialité peintures murales). J'y vois l'aura du temps et de l'histoire vécue et traversée. J'imagine encore les achats réalisés avec elles, de mains en mains. J'y vois le plus efficace moyen d'éveiller la curiosité sur son propre passé et de transmettre cette culture, comme l'on fait tant de collectionneurs avant moi avec les quelques pièces qui ornent mon petit plateau. C'est pour toutes ces raisons que je ne serai jamais un monomaniaque d'une telle ou telle série mais tout au contraire très généraliste, ne fonctionnant qu'au coup de coeur, sur un style. J'ai ainsi moins de volonté scientifique que sensible dans la constitution de ma collection.

Mais toute collection à une valeur plus terre à terre, il est évident qu'elle représente un capital, ce qui permet, pour peu qu'on ait payé le juste prix, d'avoir l'esprit "apaisé" par rapport à l'investissement requis selon ses moyens...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:43

Pour ma part, j’appréhende les choses un peu différemment .
Je suis pour l’instant généraliste, et passionné du deuxième siècle, mais cette époque , qui a produit des monnaies remarquables, a cependant été tellement publiée et étudiée , que je pense que d’ici 8 ans, à l’occasion de ma retraite, je vais avoir le temps d’étudier de plus près un monnayage, je vais donc recentrer ma collection vers Alexandre Sévère .
Enfin, l’écrire c’est bien, mais le faire …
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:52

Le professeur Brrr a écrit:
les plus belles monnaies de ma collection sont celles qui me manquent. Wink

Pour ma part cette phrase résume parfaitement ma façon de collectionner. J'aime "chasser" si je peux me permettre d'employer le thème.

Quand on a un peu de moyen, on peut dans l'absolu acheter la monnaie que l'on souhaite. Quand ça devient trop facile le plaisir s'estompe.. Le plaisir pour moi est donc de trouver la "rareté" que je ne devrais pas avoir les moyens de m'offrir. Une fois la monnaie en ma possession, identifiée et rangée, elle perd pas mal d'intérêt à mes yeux (sauf coup de coeur, monnaie que j'ai cherché longtemps ou monnaie ayant une histoire). Je ne vais donc jamais acheter une monnaie sachant que je risque de perdre de l'argent dessus lors d'une revente car ce jour viendra sans doute pour 80% des monnaies en ma possession... Etant généraliste, je vais commencer doucement à me recentrer sur une monnaie par empereur plus une période ou un thème de prélidection (genre les bustes originaux du VIe et Ve siècle).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
 
Le plateau de grecques de Narbo
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Un plateau de grecques généraliste
» Anniversaire Narbo
» Présentation de Narbo
» Anniversaire Narbo
» Ma première républicaine - Narbo - Ahenobarbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: