Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le plateau de grecques de Narbo

Aller en bas 
+21
Eros
Potator II
Agathodaimon
siècle II
sullyvan
L'Helvien
Gil
alwin1
Dionysos
diamant811
ulysse
Sergio
Le professeur Brrr
Désidérivs
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
Denis
Emblémiste
Dardanvs
Narbo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:48

Narbo a écrit:
Désidérivs a écrit:
Narbo a écrit:
Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi livre . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.

Non, justement (ou alors je n'ai toujours rien compris...) l'Argos de ta monnaie est située à l'ouest, vers la mer Ionienne en Arcananie. C'est Argos Amphilochias, vers le golfe d'Arta pas loin des lieux où a eu lieu la bataille d'Actium. L'Argos dont je parlais est bien au sud de Corinthe, en Argolide (justement...) du Péloponnèse vers Mycènes et la superbe cité de Nauplie. Vers Argos Amphilochias, on trouve une cité fameuse dans l'antiquité nommée Stratos. Et là, on peut effectivement voir des ruine importantes.

Ah, quand on me parle de la bataille d'Actium, là je situe bien Very Happy . Ouf, ma fiche signalétique est à présent complète. Un très grand merci à vous tous, et une fois de plus, pour votre aide Wink . L'entraide sur un forum est un véritable accélérateur de connaissances. Mais comment faisait-on avant internet ? pepe



Avant ? c'était certainement un peu compliqué et solitaire... Ouvrages, revues, associations... Toujours est-il que je "pratique" Internet depuis 98 et que je serais incapable de m'en passer dorénavant Wink
Pour Argos, si j'avais un peu mieux fouiné, je me serais aperçu qu'Argos d'Argolide n'a pas émis de monnaie de ce genre façon "Corinthe"... Mais des monnaies à l'effigie d'un loup. Bref, nous voilà moins cons. ceci dit, on ne peut pas tout savoir, surtout avec la richesse et la variété du monnayage grec !

Sergio vient de mettre en ligne une carte qui situe bien les villes dont on parle... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:31

Désidérivs a écrit:
Avant ? c'était certainement un peu compliqué et solitaire... Ouvrages, revues, associations... Toujours est-il que je "pratique" Internet depuis 98 et que je serais incapable de m'en passer dorénavant Wink

C'est absolument vrai, je me souviens des nombreux voyages en train à Paris rien que pour trouver des articles dans des revues dignes de ce nom pour ma thèse passée en province... Et le pataquès qu'il fallait déployer dans les bibliothèques pour accéder aux articles avant les pdf... Embarassed pepe

Désidérivs a écrit:
Bref, nous voilà moins cons.

Là je l'espère aussi, mais j'en suis moins sûr; Brassens chantait "le temps ne change rien à l'affaire, quand on est c.. " mdr18

Merci pour tes photos, superbes. J'ai des souvenirs de ce genre à Suse, des tapis de tessons de potteries charriés par la pluie ravinant les tells. Par contre je n'avais pas mis de tutu, en Iran, c'eût été trop délicat à expliquer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Oct - 9:42

Narbo a écrit:
.

Merci Désiderius pour la confirmation de l'origine d'Argos. Je m'y voyais dans tes photos, dans le froid et les craquements des tessons !

Brutus, tu as bien trouvé exactement la même. On constate que l'animal que je devinais derrière le casque est en fait... un casque Very Happy Quant au sigle sur le champs bas, il s'agit donc de la moitié d'un "A". Ta photo en lien est parfaite. La datation est plus ancienne que celle que j'estimais, donc 360 - 330 av. J.C.

Je note sur le lien un point qui me parait tout de même surréaliste et improbable : Le prix estimé à 1000 Livres Sterling, partie aux enchères pour un prix final de 1.900 Livres Sterling, soit 2.350 € !!! Heu, erreur délirante ou gros indice de rareté avec un exceptionnel centrage ?

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 516565_zps6d2de367
Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 0002WEB_zpsbd29e35b

Evidemment, ce n'est pas le même état. Pas du tout même. Dans les états supérieurs, la moindre différence, de centrage, de relief, de patine, de qualité de frappe, de style (de style surtout je dirais), etc... fait grimper le prix de façon exponentielle. Parce qu'une monnaie commune dans un état exceptionnel se voit rarement, ceux qui ont les moyens de l'acheter vont se battre comme des lions. Pas pour l'avoir, non ; pour que l'autre blaireau qui la veut aussi ne l'ait pas Very Happy

La tienne est cependant magnifique, et franchement je m'en contenterais bien

_________________
Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Bannie11 Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:16

Bonjour à tous salut3

Une nouvelle entrée que l'ancien propriétaire a jugé bon de faire briller, hélas. Sa jolie patine que l'on voit dans les interstices n'est plus là. Je vais tenter de lui donner "une seconde vieillesse" en la plaçant dans une boite à montre que j'ai et qui à la particularité accidentelle d'oxyder fortement l'argent au bout d'un mois seulement. On verra le résultat à Noël Wink

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 673


Pamphylie, Aspendos, – STATERE

Type : Statère
Date : vers 370 Av. J.C.
Nom de l’atelier/Ville : Pamphylie, Aspendos
Métal : Argent
Diamètre : 24 mm
Poids observé : 10,93 g.


Description avers : Deux lutteurs s'affrontant ; au milieu deux lettres grecques.
Légende avers : FИ au milieu des 2 lutteurs - MENETVΣ EΛVΦA en bas
Description revers : Frondeur debout à droite ; dans le champ à droite, un triskèle dans les restes d'un carré creux bouleté.
Légende revers : ESTEEDIIUS
Traduction revers : (Aspendos).


Le droit montre une scène de lutte. Cette discipline fait partie des épreuves olympiques depuis 708 avant J.-C. Le pancrace (origine de la boxe) leur fut rajouté en 688. Des athlètes de la cité ont probablement remporté une victoire aux Olympiades peu avant 410 avant J.-C., date de création du type monétaire.

Historique Aspendos, située à 12 kilomètres du sommet de l'Eurymédon, était une grande place économique et disposait d'un grand port sur la côte. Aspendos resta fidèle aux Perses jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand et lui résista avant d'être prise en 333 avant J.-C. Aspendos appartint au royaume de Pergame entre 189 et 133 avant J.-C


J'ai remarqué que ces monnaies avaient souvent une tranche bien anguleuse. Celle-ci a même un débordement.

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 676





Dernière édition par Narbo le Dim 18 Nov - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:57

magnifique ! Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 268821 super1
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Nov - 3:53

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:24

Superbe le statère faim

Pour l'ajout rapide d'une patine (moins d'une heure) sur les pièces d'argent trop nettoyées, rien de tel qu'un oeuf oui
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:45

Tu peux être plus explicite Dionysos STP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 19:09

Prendre un coco, l'emmener à ébullition, le laisser mijoter environ 5 min. (ferme mais le jaune encore un peu baveux), écraser le coco dans un bol avec une fourchette, mettre un essuie tout dessus, ajouter la pièce et recouvrir le tout hermétiquement. Faire reposer 15-30 min. (au besoin) de chaque côté en prenant soin de ne pas laisser à découvert trop longtemps lors de la manipulation. Voilà Wink

Le résultat n'enchante pas tout le monde mais j'ai fait l'expérience avec une monnaie et, perso, je n'ai pas été déçu. Peut-être essayer avec quelque chose de moindre valeur à priori pour se faire la main et voir si le résultat nous convient bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:32

Salut Dionysos,

Intéressante, cette "recette" de grand-mère Very Happy Si ma boite oxydante ne donne pas de résultat (ce qui m'étonnerait vu ce qu'elle provoque sur des montres de poche en argent, et plutôt résistante au frottements en plus), je l'essaierai peut-être. Tu dis que le résultat n'enchante pas tout le monde. Est-ce à dire qu'il y a au final une teinte particulière ?

J'ai lu également que de la Javel dilué donne des résultats instantanés Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:12

Javel... sais pas... trop chimique à mon goût idee

Je crois que le truc avec le coco est de ne pas laisser la pièce mariner trop longtemps (12 heures cerveau ). Mes photos ne sont pas très bonnes mais la patine avait de jolies reflets bleutés oui

Avant...

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Greek78

Après...

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Greek70
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:16

Il est indispensable d'utiliser un oeuf de chouette ....????? forum55 forum55 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:29

J'essaye d'interpréter les différences par rapport à la densité et la balance des couleurs de ta main. C'est plus visible sur le droit. Ca semble bien contenu et naturel en tout cas hein4
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:44

Elle était franchement récurée à l'origine. La patine ajoutée laissait encore paraître légèrement l'argent, en particulier sur les points plus élevés du relief, ce qui accentuait le contraste. Disons que le résultat était beaucoup plus flagrant en personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 58
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:11

Bonsoir Narbo. coucou

Je voulais, depuis un bon moment, te féliciter sur le choix de tes monnaies. Les monnaies grecques ne sont pas rares sur le marché français mais, si on enlève les monnaies usées et les fausses, et bien il ne nous reste point grand chose à nous mettre sous la dent. J’ai échangé lors de ce salon de Brongniart sur ce sujet quelques mots avec une sympathique numismate belge d’une grande firme de ventes. Elle conseille d’acheter moins mais des choses de grande qualité. Il ne faut surtout pas oublier que lorsque l’on veut revendre il est plus facile de vendre des belles choses que du deuxième choix. On n’est jamais à l’abri d’un revers de fortune. Quand on est jeune le nerf de la guerre manque souvent et on veut boucher le plus grand nombre de trous dans le médaillier ce qui est un sacré dilemme. La qualité en souffre malheureusement. Les années passent et les cheveux blancs arrivent ainsi qu’un certain confort financier ce qui permet d’acheter des monnaies de qualité. Mais que faire de la drouille de jeunesse souvent invendable. La morale de cette histoire c’est qu’il faut toujours soigner l’esthétique d’une collection, quitte à acheter une monnaie par an voire tous les deux ans. Merci encore de nous ouvrir les plateaux de ton médaillier. Le temps me manque toujours cruellement j’essaierai de poster très prochainement un petit texte et quelques photographies de monnaies grecques.
A bientôt, et que vive la numismatique.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:02

Un grand merci pour ce mot qui me réchauffe le coeur et m'encourage dans cette voie. Je te suis complètement sur la qualité à apporter à tous prix (à peu près ruiné Wink ) au médailler. C'est ma première année de collection de grecques, et, après avoir assouvi les premières faims, observer je ne sais combien de milliers de monnaies pour me "faire l'oeil", je compte effectivement me pencher sur un maximum de 5 ou 6 belles monnaies par an, et compléter ma toute petite bibliothèque naissante, car là j'ai de sacrées lacunes sous le casque livre L'apprentissage sera long (smiley petit scarabée) mais rassurant parmi vous.

Vous êtes quelques-uns, notamment Désidérivs, à m'avoir spontanément éclairé sur des questions que je me posais sur telles ou telles monnaies, et je vous en remercie tous très très sincèrement.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:09

Cher Narbo, à propos de ta dernière monnaie, et au risque d'être superflu, le plus important livre sur ces tetradrachms reste celui de Margaret Thompson, The New Style Silver Coinage of Athens, en 2 vols. : I - Texte, II - Planches), édité par The American Numismatic Society, New York, en 1961, même si quelques unes de ses opinions et de ses datations ont été objet de réfutations, à cause de découvertes archéologiques posterieures.

Cette oeuvre est très difficile à trouver en vente, et, lorsqu'on a la chance de la trouver, le prix est très haut. ruiné

Pour un travail que j'ai entrepris sur une certaine monnaie de ce type, j'ai dû acheter des copies d'un bon nombre de pages à la Bibliothèque de l'ANS. vroum1
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:24

Ma dernière monnaie n'est pas celle de Dionysos mais le statère aux lutteurs de pancrace, la page précédente Wink Je retiens l'information sur cette édition car j'ai ce tetra à la chouette tardif (C'était ma toute première grecque, pas dans le même état Very Happy ).

On peut se fier aux éditions des années 60 ? (qui ont l'air d'être nombreuses) Je me laisserai bien tenter par Cet Ouvrage sur les magistrats monnétaires grecs et leur géographie.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:34

Je ne connais pas le livre de Robert, mais je crois qu'il se réfère à tout le monnayage grec. Celui de Thompson contient aussi un chapitre sur les magistrats monnétaires, mais il se limite à ceux du "Nouveau Style". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:44

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 548800 Bonjour Narbo !
Tu peux trouver ce titre moins cher que chez CGB, chez DECITRE où on le voit neuf à 24€ !!! http://www.decitre.fr/livres/monnaies-grecques-5552600001321.html
C'est un bon ouvrage, assez savant, que j'ai juste reçu et feuilleté avant de quitter ma tanière provençale et que je n'ai malheureusement pas remonté !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:29

Sergio a écrit:
Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 548800 Bonjour Narbo !
Tu peux trouver ce titre moins cher que chez CGB, chez DECITRE où on le voit neuf à 24€ !!! http://www.decitre.fr/livres/monnaies-grecques-5552600001321.html
C'est un bon ouvrage, assez savant, que j'ai juste reçu et feuilleté avant de quitter ma tanière provençale et que je n'ai malheureusement pas remonté !


Eh, eh, merci Sergio, je viens de passer commande à l'instant. Effectivement 2 fois moins cher oui
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:20

Le professeur Brrr a écrit:
Bonsoir Narbo. coucou

Je voulais, depuis un bon moment, te féliciter sur le choix de tes monnaies. Les monnaies grecques ne sont pas rares sur le marché français mais, si on enlève les monnaies usées et les fausses, et bien il ne nous reste point grand chose à nous mettre sous la dent. J’ai échangé lors de ce salon de Brongniart sur ce sujet quelques mots avec une sympathique numismate belge d’une grande firme de ventes. Elle conseille d’acheter moins mais des choses de grande qualité. Il ne faut surtout pas oublier que lorsque l’on veut revendre il est plus facile de vendre des belles choses que du deuxième choix. On n’est jamais à l’abri d’un revers de fortune. Quand on est jeune le nerf de la guerre manque souvent et on veut boucher le plus grand nombre de trous dans le médaillier ce qui est un sacré dilemme. La qualité en souffre malheureusement. Les années passent et les cheveux blancs arrivent ainsi qu’un certain confort financier ce qui permet d’acheter des monnaies de qualité. Mais que faire de la drouille de jeunesse souvent invendable. La morale de cette histoire c’est qu’il faut toujours soigner l’esthétique d’une collection, quitte à acheter une monnaie par an voire tous les deux ans. Merci encore de nous ouvrir les plateaux de ton médaillier. Le temps me manque toujours cruellement j’essaierai de poster très prochainement un petit texte et quelques photographies de monnaies grecques.
A bientôt, et que vive la numismatique.

Le Professeur Brrr. bienvenue

...c'est une façon respectable d'assouvir sa passion pour les monnaies anciennes...une autre tout aussi respectable privilegiera la recherche spécialisée et l'exploration d'un moment précis en essayant d'y apporter sa contribution à faire avancer la connaissance ... la rareté et l'intéret numismatique prendont le pas sur l'etat et la valeur marchande de la monnaie... le problème de la revente deviendra secondaire pour ne pas dire accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:43

+1 avec Bruno ....!!!!

Je n'ai personnellement jamais envisagé mes achats en pensant à une éventuelle revente .....!!! pepe

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:03

BRUTUS a écrit:
+1 avec Bruno ....!!!!

Je n'ai personnellement jamais envisagé mes achats en pensant à une éventuelle revente .....!!! pepe

Moi non plus, mais Mme moustique envisage aussitôt la revente immédiate grr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 58
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:24

Bonsoir à toutes et à tous. coucou

Je suis entièrement d’accord avec toi Bruno, il ne faut pas penser uniquement à la revente de ses monnaies. Mais il faut bien différencier le chercheur du simple collectionneur. Pour exemple, on voit fleurir sur notre bon forum des post consacrés à la revente de monnaies. Les plus belles partent souvent très rapidement (ce qui renforce mon opinion sur l’achat de monnaies de qualité). Le collectionneur qui vend certaines de ses monnaies envisage souvent d’autres achats pour qu’avance si je peux m’exprimer ainsi sa collection. Quoi qu’on en dise une collection reste un capitale. Je doute fort qu’un collectionneur même le plus passionné ne pense pas à la valeur pécuniaire de ses chères monnaies. Maintenant je trouve le débat fort intéressant et je voudrais connaître l’opinion de chacun. Je n’ai pour ma part jamais revendu une monnaie de ma collection, mais comme je le disais dans un autre post en perdant notre jeunesse on reçoit d’autres avantages comme le confort financier. Je suis aussi un collectionneur d’art et je serais fort malhonnête en disant que la valeur pécuniaire de tel ou tel objet ne m’intéresse pas. Nous sommes des hommes et je ne connais aucun d’entre nous qui cracherait sur une bonne affaire, dans le genre cet objet vaut 1000 euros je peux l’acheter 200 et le revendre 500 mais je ne le ferai pas car je suis un collectionneur passionné et pas un marchand. L’argent dirige malheureusement le monde et à moins d’être riche comme Crésus je ne connais aucune personne qui éprouve un réel désintéressement pour l’argent sous toutes ses formes. Wink J’espère que ces quelques lignes ne froisseront personne et si cela est le cas j’en serai désolé Embarassed . Merci encore à Bruno et à Brutus d’avoir ouvert le débat. Au plaisir de vous lire.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plateau de grecques de Narbo
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un plateau de grecques généraliste
» Anniversaire Narbo
» Présentation de Narbo
» Anniversaire Narbo
» Monnaies grecques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: