Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ae incus grec....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Ae incus grec.... Empty
MessageSujet: Ae incus grec....   Ae incus grec.... Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:39

Voilà, elle est petite, en bronze, à peine 10 mm, et elle fait 1,35 gr. AV: tête d'Héraclès a dr. et au Rv: incus avec arc, "quelque chose dans l'arc, céréale, fleur ?, et ΛΟΙ. Je ne trouve rien de rien, et je cale.... je ne trouve rien même d'approchant.

Ae incus grec.... Dscn0510
Ae incus grec.... Dscn0512
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
panticapee
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 51
Localisation : Sarcelles
Date d'inscription : 27/10/2011

Ae incus grec.... Empty
MessageSujet: Re: Ae incus grec....   Ae incus grec.... Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:04

C'est probablement un chalque de bronze pour Alexandre (plus petit divisionnaire de bronze correspondant au huitième d'obole). Ce type de monnayage n'est pas incus mais votre exemplaire semble décentré.
Revers à l'arc, carquois et massue.
La légende ou le symbole floral pourraient préciser un atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Ae incus grec.... Empty
MessageSujet: Re: Ae incus grec....   Ae incus grec.... Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:55

panticapee a écrit:
C'est probablement un chalque de bronze pour Alexandre (plus petit divisionnaire de bronze correspondant au huitième d'obole). Ce type de monnayage n'est pas incus mais votre exemplaire semble décentré.
Revers à l'arc, carquois et massue.
La légende ou le symbole floral pourraient préciser un atelier.

Bonjour Panticapée, et merci de te pencher sur cette monnaie pas façile... j'ai vu les monnaies d'Alexandre que tu cites, mais elles ne correspondent pas (au moins pour ce que j'ai vu). Déjà il n'y a pas de carquois. Je penche plus pour un chalque d'Héraklea d'Illyrie. Une de ces rares monnaies qui au lieu de comporter le nom de la ville ont ION(IO) dessus, et proviennent des îles illyriennes de Pharos et Issa. Le IO(N rétrograde ?) et un portrait d'Héraclès au droit et à droite. La monnaie est un peu excentrée, c'est vrai. Mais néanmoins pas tant que ça. Je pense aussi qu'elle est incuse, peut-être la photo ne le montre pas bien. je vais en refaire une et dans le bon sens... Malheureusement, je ne trouve pas de photos pour confirmer tout ça... Embarassed

Ae incus grec.... Herakl10
Ae incus grec.... Herakl11


Je remets également une photo du revers un peu plus nette (la monnaie est vraiment petite et mon appareil sature un chouillat...). je trouve qu'on voit bien qu'il sagit d'une incuse.

Ae incus grec.... Dscn0513
Ae incus grec.... Dscn0514
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Ae incus grec.... Empty
MessageSujet: Re: Ae incus grec....   Ae incus grec.... Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:16

Personne ne trouve ??? Au sujet des monnaies avec pour thème arc et massue j'ai trouvé Mysia, Pergame, Thrace, Thèbes, Béotie... Pffffff !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Ae incus grec....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec (X2)
» grec???
» Bronze grec
» Bronze grec (305)
» Bronze grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: