Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD

Aller en bas 
+6
BRUTUS
Bruno
probus53
Emblémiste
Briac
SEstiot
10 participants
AuteurMessage
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:36

Bonsoir à tous,

Vous êtes nombreux à vous intéresser à la monnaie romaine du IIIe siècle : permettez-moi de mettre ici le lien vers le site web :

Monnaies de l'Empire Romain - Roman Imperial Coinage 268-276 AD http://www.ric.mom.fr/fr/

Ce site web constitue l’étape préalable à la révision papier du Roman Imperial Coinage V.1, 2e partie. La base de données présentée ici concerne les règnes de 268 à 276 de n. è., soit les règnes de Claude II le Gothique, Quintille, Aurélien, Tacite, Florien, ainsi que le monnayage des princes de Palmyre, Vabalath et Zénobie, émis par l’atelier impérial d’Antioche. La période couvre ainsi une phase importante de la « crise du IIIe siècle » que vit l’Empire romain, des règnes qui en symbolisent le mieux le point le plus critique (Claude II) à ceux qui opèrent la nécessaire reprise en main (Aurélien et ses successeurs).
La documentation rassemblée ici est basée au premier chef sur les 12 principales collections institutionnelles de référence (Paris, Londres, Oxford, Vienne, Copenhague, Milan, Budapest, Munich, Bruxelles, Cambridge, Berlin, New York) qui ont été étudiées et numérisées exhaustivement.
Ce socle documentaire est largement complété par certaines collections institutionnelles vues plus sommairement (Zagreb, Luxembourg, Trèves) ; des collections privées que leurs propriétaires ont bien voulu mettre à notre disposition ; les trésors monétaires s’ils sont publiés de manière à pouvoir être utilisés ; le matériel des catalogues de vente, des ventes en ligne, etc.
Pour être inclus dans le corpus, tout type monétaire doit avoir été vérifié par autopsie, c’est-à-dire examiné physiquement ou sur photographies.

La base de données compte à l’heure actuelle plus de 4 500 entrées (c’est-à-dire numéros du RIC révisé), basées sur 104 000 monnaies et plus de 80 000 photographies numériques.
Elle est interrogeable par recherche simple, avancée (grâce à 15 champs descriptifs et menus déroulants) et iconographique.
Comme atteindre l’exhaustivité est ardu pour cette période d’inflation et de démultiplication des ateliers monétaires, le site permet le retour d’informations additionnelles ou de corrections de la part de la communauté scientifique.

Sylviane Estiot & Jérôme Mairat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:23

Merci. Sa création a déjà été salué par beaucoup de membres sur le lien suivant :
https://www.forumfw.com/t9046-les-monnaies-de-268-276-cnrs-sylviane-estiot
J'ai déjà envoyé quelques photos de monnaies à Jérôme Mairat.
Ce site est vraiment d'une grande utilité pour le numismate et connaitra sans doute un succès bien mérité car certaines images de monnaies sont très difficile à trouver pour cette période.
Pour ma part, je trouve le concept de la "bourse" vraiment pratique lorsque l'on effectue des recherches et des comparaisons de type.

Puis je savoir s'il est dificile d'obtenir une autorisation d'utilisation de l'image d'une monnaie pour illustrer un article ? Les demandes ne seront-elles pas vaines par avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:27

Bonjour Madame,

Merci pour le lien que nous ne manquerons pas, j'en suis certain, de visiter régulièrement!

Sauriez-vous, par hasard, si tel site existe sur la première partie du IIIe siècle?

Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:39

merci boucoup Mme Estiot pour cet excellent site ! super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:04

Un grand merci pour la mise à disposition de cette somme monumentale de travail super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:09

SEstiot a écrit:
Bonsoir à tous,

Vous êtes nombreux à vous intéresser à la monnaie romaine du IIIe siècle : permettez-moi de mettre ici le lien vers le site web :

Monnaies de l'Empire Romain - Roman Imperial Coinage 268-276 AD http://www.ric.mom.fr/fr/

Ce site web constitue l’étape préalable à la révision papier du Roman Imperial Coinage V.1, 2e partie. La base de données présentée ici concerne les règnes de 268 à 276 de n. è., soit les règnes de Claude II le Gothique, Quintille, Aurélien, Tacite, Florien, ainsi que le monnayage des princes de Palmyre, Vabalath et Zénobie, émis par l’atelier impérial d’Antioche. La période couvre ainsi une phase importante de la « crise du IIIe siècle » que vit l’Empire romain, des règnes qui en symbolisent le mieux le point le plus critique (Claude II) à ceux qui opèrent la nécessaire reprise en main (Aurélien et ses successeurs).


Sylviane Estiot & Jérôme Mairat


... nana nan ... le règne qui symbolise le mieux le point critique de la crise du IIIè siècle c'est sans conteste celui du Grand Vava Yes Wink ...

bravo2 pour votre site qui est d'un intérêt majeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:19

Magnifique travail incl39
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:20

bienvenue bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:39

merci de nous mettre à disposition cette nouvelle bible de référence bravo2
Je viens d'envoyer une petite photo de mon Floirien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper


Date d'inscription : 24/10/2010

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMar 21 Fév - 0:45

Merci beaucoup pour cette website extraordinaire! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:54

Bonjour,

J'ai essayé de mettre en mot-clé le terme "Sol" mais aucun résultat. Comment utilise-t-on exactement le mode "RECHERCHE"? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:37

...alors l'Helvien as-tu trouvé la clé ... de Sol ? arf1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:41

Bruno a écrit:
...alors l'Helvien as-tu trouvé la clé ... de Sol ? arf1

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:35

L'Helvien a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé de mettre en mot-clé le terme "Sol" mais aucun résultat. Comment utilise-t-on exactement le mode "RECHERCHE"? Merci d'avance.
Passe par les légendes Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD 522488
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Empty
MessageSujet: Re: Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD   Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:22

L'Helvien a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé de mettre en mot-clé le terme "Sol" mais aucun résultat. Comment utilise-t-on exactement le mode "RECHERCHE"? Merci d'avance.

Il s'agissait d'un bug : il est maintenant corrigé. Merci de l'avoir signalé.
Je suis désolée du retard de la réponse : pour toute remarque sur les optionnalités du site MER-RIC 268-276 AD, des corrections, des propositions, etc., merci de bien vouloir utiliser les formulaires de feedback disponibles directement sur le site.
Cordialement,
S. Estiot
Revenir en haut Aller en bas
 
Site web Monnaies de l'Empire Romain 268-276 AD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies Romain ??
» Monnaies de l'empire romain (BN)
» Les monnaies de Valentinien Ier (le site)
» Site sur les monnaies de Constantin Ier
» Somme d'articles sur les monnaies de l'empire romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: