Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pièce à identifier s.v.p.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fée des bois




Age : 64
Date d'inscription : 18/02/2012

Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 4:03

Bonjour,

Je ne connais strictement rien aux monnaies anciennes, mais tantôt j'ai retrouvé celle-ci que je traîne depuis de nombreuses années et j'ai eu envie d'en connaître plus.

En fait, je ne suis même pas certaine si c'est de la monnaie ou une médaille.

La pièce est très très usée, malgré toute ma bonne volonté et une bonne loupe, je n'arrive pas à lire que qui aurait pu y être écrit. Elle est petite, plus petite qu'un 10 cent.


Merci beaucoup pour votre aide!

J'avais mis trois photos mais j'ai édité pour les enlever car elles étaient trop volumineuses.
Je vais essayer de les réduire et revenir les mettre ici.

Pièce à identifier s.v.p. 008b-1

Pièce à identifier s.v.p. 010b-2-1

Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 7:35

Bonjour il s'agit d'un nummus "centenionalis" frappé toute à la fin du règne de Constantin I (mort en 337 après J.-C.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:11

Ici une monnaie similaire bien lisible :
http://www.acsearch.info/record.html?id=177819

_________________
Pièce à identifier s.v.p. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Fée des bois




Age : 64
Date d'inscription : 18/02/2012

Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 13:16

Woaw! Je suis épatée de la vitesse à laquelle vous avez identifié cette pièce. Je n'ai aucun doute, vous êtes de vrais passionnés.

La monnaie ancienne est un monde qui m'était totalement inconnu. Ce n'est qu'hier, en tapant monnaie ancienne dans Google, que j'ai appris que la monnaie ancienne n'était pas que dans les musées.

Un grand merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 21:34

Constance II, atelier de Lyon (palme, SLG à l'exergue du revers)

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-6282.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fée des bois




Age : 64
Date d'inscription : 18/02/2012

Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeSam 18 Fév - 22:01

Merci beaucoup Elagabale2000!

Si j'ai bien compris, cette pièce est relativement courante et je ne sera pas millionnaire? :)

Je suis très surprise et émue d'avoir cette monnaie qui a traversé le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièce à identifier s.v.p. Empty
MessageSujet: Re: Pièce à identifier s.v.p.   Pièce à identifier s.v.p. Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:10

C'est peu être le début d'une grande collection ! En tous les cas le moteur en est aussi l'émotion. Pièce à identifier s.v.p. 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce à identifier s.v.p.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piece a identifier
» piece a identifier
» Pièce à identifier
» piece n°3 a identifier
» Pièce à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: