Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question sur Maxence - Temple Hexastyle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Question sur Maxence - Temple Hexastyle Empty
MessageSujet: Question sur Maxence - Temple Hexastyle   Question sur Maxence - Temple Hexastyle Icon_minitimeMer 15 Fév - 2:09

Bonsoir à tous,

je vous présente une monnaie que j'ai dans ma collection depuis des années (achetée sur Ibazar avant qu'il ne soit repris pas Ebay, souvenir souvenir!)

Voilà, il s'agit d'un Follis de Maxence frappée à Aquilée entre 307 et 310.
A/ IMP.C.MAXENTIVS.P.F.AVG
R/ CONSERV.VRB.SVAE //AQP
5,27 gr. 25 mm.

Question sur Maxence - Temple Hexastyle 111

Question sur Maxence - Temple Hexastyle 211

Cette monnaie ne correspond à aucune reprise dans le Cohen ou sur le site acsearch ou Wildwings. J'en trouve des similaires, mais pas des identiques. Sur le fronton, je crois voir deux enfants ou divinités alors qu'il devrait y avoir un croissant, une étoile, une couronne, mais pas de trace de ces deux personnages.

Connaîtriez-vous également l'émission et l'officine de cette monnaie?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

A bientôt

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Question sur Maxence - Temple Hexastyle Empty
MessageSujet: Re: Question sur Maxence - Temple Hexastyle   Question sur Maxence - Temple Hexastyle Icon_minitimeMer 15 Fév - 2:46

Les deux enfants du fronton son les Dioscures. Ta monnaie doit être de ce type :

http://www.acsearch.info/record.html?id=334730

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Question sur Maxence - Temple Hexastyle Empty
MessageSujet: Re: Question sur Maxence - Temple Hexastyle   Question sur Maxence - Temple Hexastyle Icon_minitimeMer 15 Fév - 6:27

Ave alfa Legio

Bien vu Emblémiste pour les Dioscures hein4

Mais en ce qui concerne l'atelier, je ne suis pas sûr qu'elle provienne d'Aquilée ; elle pourrait bien avoir été frappé à Rome... j'vois plutôt RBP, sauf que pour ce type, tous les exemplaires que j'ai vu ont une couronne qui orne le fronton.

Il y a certainement des exceptions et ça ne serait pas la première fois.


Dernière édition par Denis le Mer 15 Fév - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Question sur Maxence - Temple Hexastyle Empty
MessageSujet: Re: Question sur Maxence - Temple Hexastyle   Question sur Maxence - Temple Hexastyle Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:28

Ave Emblémiste et Denis Legio cent1

Super, le lien, c'est bien celle-là, pourtant j'ai longtemps cherché hier, tu es un Dieu Emblémiste incl22

Denis, effectivement, quand je regarde la monnaie les détails ressortent mieux que sur le scan (parce qu'il s'agit de scans), on aperçoit le RBP (bien vu!) king3 . Pour toi il s'agirait donc de Rome? Le problème est comme je te le dis, normalement on ne devrait pas y voir les Dioscures. Penses-tu qu'il puisse s'agit d'un autre atelier?

Merci encore à vous deux et Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Question sur Maxence - Temple Hexastyle Empty
MessageSujet: Re: Question sur Maxence - Temple Hexastyle   Question sur Maxence - Temple Hexastyle Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:37

Ave alfa,

D'après moi il ne s'agit pas d'un autre atelier, le RBP indique bien qu'elle a été frappée à Rome entre les années 308-310 ; mais je ne suis pas un expert des variations pour ce type, ni des officines mais je pense que c'est la 4e.

Avec les Dioscures pour Rome, selon le RIC, il y a au vol. VI, no. 208 : le RBQ ; je n'ai pas trouvé d'autre type et comme j'ai de la difficulté à bien lire le RIC mes infos ne sont probablement pas fausses mais certainement incomplètes. À moins que sur ton exemplaire soit un RBQ et non un RBP hein69 Embarassed

Il faudrait voir avec les membres du Sénat les plus compétents. pepe
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Maxence - Temple Hexastyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (Fred)
» Le pot de silver_le_temple
» Le temple de Mercure au Puy de Dôme
» Derniers achats (Fred)
» Imitation de Claude II au temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: