| | en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Héraclius Philippus Consul

Age: 42 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 14/12/2011
 | Sujet: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 15:02 | |
| Voila ma nouvelle acquisition : joli denier de ... Domitian?19 mm, 2,62gpouvez vous m'en dire plus sur cette monnaie, inscription, date, atelier, rareté? Beau portrait n'est-ce pas? MERCI !  ************************************************************************************************** Et enfin qu'en est-il de ce joli AS soit disant de Drusus? Nero ne s'appelait-il pas Drusus?... Bon, je vois bien qu'il n'a pas le profil de notre cher neron mais bon... C'est le père de Claude non? Je n'ai encore jamais vu cet empereur à la vente... Merci d'avance également... 2,5cm 10,37 Gr 
Dernière édition par Héraclius Philippus le Dim 22 Jan - 15:33, édité 1 fois |
|
 | |
mo-alshb Consul

Age: 29 Localisation: syrie Date d'inscription: 01/08/2009
 | Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 15:30 | |
|  Condition de devises très belle et très bonne |
|
 | |

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 15:32 | |
| ? no comprendo désolé, tu peux être plus précis? (belle et bonnes c'est bon signe mais qui, quoi, ou?  |
|
 | |
Briac Prefet de l'Vrbs

Age: 27 Localisation: Chatelineau Belgique Date d'inscription: 13/01/2009
 | Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 15:48 | |
| pour l'as c'est effectivement Drusus, tu peux voir le même sur ce lien http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1794.html#RIC_0045 |
|
 | |

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 15:52 | |
| hmmm joli, merci, je ne connaissais pas du tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 16:20 | |
| VOILA POUR LE DRUSUS : Description: avers: [DRVSV]S. CAESAR. TI(berius). AVG(usti). F(ilius). DIVI. AV[G(usti) N(epos)] . Tête nue, à gauche. 2,5cm 10,37 Gr revers: PONT[IF(ex). TRIBVN(itia). P]OTEST(ate). ITER(um). / champ : S(enatus) C(onsulto) Références:RIC I.45; RCV I n°1794; VSO XXI n°2335 (CGB);BMC.99 - CBN.78. |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 16:59 | |
| Pour le denier, il s'agit bien de Domitien: A/ IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P XI - Tête laurée à droite R/ IMP XXI COS XVI CENS P P P - Minerve debout à droite sur le sommet de la colonne rostrale avec haste et bouclier; à droite une chouette. Frappé à Rome entre le 1er janvier et le 13 septembre 92 Axe: 6h - Rareté: C3 |
|
 | |

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:04 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 21:19 | |
| ce qui m'intrigue avec le domitien c'est que je ne le trouve pas avec la chouette dansd le RIC II.... j'en vois plusieurs mais y'a rien à côté de Minerve ! ! ! ou alors je trouve mais avec COS XV et non XVI comme ici ! de plus je lis des fois MINERVE des fois PALLAS, c'est kif kif??? |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 23:57 | |
| | Héraclius Philippus a écrit: | Et enfin qu'en est-il de ce joli AS soit disant de Drusus? Nero ne s'appelait-il pas Drusus?... Bon, je vois bien qu'il n'a pas le profil de notre cher neron mais bon... C'est le père de Claude non? | Non Il ne faut pas confondre Drusus (I) père de Claude, et Drusus (II) le fils de Tibère. Un très beau ici : http://www.acsearch.info/record.html?id=62626 |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Lun 23 Jan - 13:07 | |
| Si il ets bien dans le RIC, il y a plsuieurs exemplaires aussi bien à Londres qu'à Paris. Je te donnerai le n° de RIC à l'occasion si tu veux. J'utilise la nouvelle édition, mais il y a des tables de concordance avec l'ancien. |
|
 | |
| | en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS | |
|