Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gweltaz: quelques éléments de ma collection

Aller en bas 
+8
baliste
HADRIEN
EKPITO
BRUTUS
Scramasaxxx
siècle II
Potator II
Gweltaz
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:40

EKPITO a écrit:
attention .......
il est peut etre enragé

Vu son âge, je pense qu'il doit se contenter de pâté liquide...et à la paille: même pas peur!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:42

faim
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:47

Et....les potins carnutes. A l'aigle de face, chevelure raide.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2753[/url
[url=https://servimg.com/view/16485469/468]Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2754
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:50

A l'aigle de face, chevelure bouclée, suite à l'invention de voluvissime par Jean-Louis Davix, célèbre druide et capiloesthéticien carnute.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2755
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2756
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:52

Et.........le potin à l'aigle de profil.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2757
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2758
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:02

Bravo12 de bien jolies monnaies

Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:03

Merci bien salut3
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:05

Assez rare, et pas si moche, une petite obole andécaves du type de la Chaloire: tête décomposée de face avec les cheveux séparés en deux grandes mèches et sanglier enseigne à droite avec les soies stylisées.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2767
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2768
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:06

Un potin à tête d'indien à l'oreille, pour une fois celle ci apparaît sans discussion
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2769[/url
[url=https://servimg.com/view/16485469/486]Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2770
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:09

Un bronze suessions à la tête janiforme, malheureusement meulé, passé à l'acide et sans doute au papier de verre par son précédent propriétaire peu amateur de patine.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2771[/url
[url=https://servimg.com/view/16485469/488]Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2772
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:11

Et pour finir ce soir, un grand classique: les deniers au cavalier de la vallée du Rhône.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2773
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2774
Revenir en haut Aller en bas
baliste
Consul
Consul



Date d'inscription : 10/03/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:55

belle collection de gauloiserie Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 0:22

Merci forum55
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 2:03

Super Gweltaz, demain je te photographie celles que je possède.

les tiennes en tout cas sont superbes, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 6:24

Belle série, Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 488185
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:14

Merci à vous coucou
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:57

coucou
regarde ici Gweltaz
pour le potin à la colone
www.cgb.fr/monnaies/articles/patat.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:20

Merci Ekpito, je connaissais déjà ce lien Wink . Par contre j'en ai découvert un autre hier: comme je ne peux poster de lien, il faut aller voir sur le site de CGB, potin à l'animal attribué de manière incertaine aux atrèbates. C'est le même, mais en beaucoup moins beau (non mais!).
coucou








Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:31

Me vient une idée farfelue soif102
Et si ce potin était une imitation gauloise, un peu maladroite, d'une monnaie romaine représentant la louve allaitant Romulus et Rémus? Plus je regarde ce potin, plus il me semble que la chose sous l'animal est comme une figuration très sommaire d'un être humain (jambes, tronc bras tête)!!!
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:48

mdr6
cerveau
soif11
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:13

Je peux faire pire et je le prouve immédiatement! soif100
Alors attention...
Tout d'abord observons l'objet de notre délire:
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2619

Partons du principe que nous avons affaire à un animal (c'est peu douteux) et sous lui à une représentation humaine (c'est déjà beaucoup plus douteux mais soit...).
Puis posons l'hypothèse qu'il y a un respect des proportions entre les deux figurations ( ce qui est généralement le cas sur les monnaies gauloises).
Dés lors, soit il s'agit de la représentation d'un être de petite taille (un enfant?) soit, au contraire d'un animal qui se caractérise par son gigantisme - le graveur aurait en fait utilisé une technique simple de superposition des formes pour mieux faire ressortir, par contraste, la taille inhabituelle de l'animal.

Intermède: je demande aux amateurs d'hypothèses scientifiques orthodoxes de bien vouloir m'excuser à l'avance pour ce qu'ils vont maintenant lire. Je demande également pardon à l'ensemble de la communauté des numismates sérieux.


Réétudions attentivement ce mystérieux animal: les pattes hautes, le flanc large et...mais quelle est cette protubérance étrange qui semble prolonger sa tête?! Non, il n'osera pas? Si, si si...c'est une TROMPE!

wake up wake up wake up wake up wake up wake up wake up

Un éléphant sur une monnaie gauloise!!!! Difficile de faire plus iconoclaste et plus indéfendable. Songeons pourtant qu'Hannibal traversa le Sud de la Gaule avec 80 000 hommes et 37 éléphants appartenant à une espèce relativement petite, dont un seul, "le Syrien", survécu à la traversée des Alpes en 218. Rappelons que Polybe décrit également des armées gauloises bataillant tantôt au côté des carthaginois tantôt au côté des romains. Nécessairement les populations ou guerriers ont été marqués par ces bêtes énormes et inconnues, alors on raconte, l'information se diffuse, se déforme et, peut-être le résultat de cette propagation est-elle: LE POTIN A L'ELEPHANT.

Sur ce, les hommes en blanc m'attendent, c'est l'heure de la piqure.

PS: j'avais bien dit que je pouvais faire pire Taing
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:19

:plane:
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:26

Comment ça, je n'ai pas été convainquant?????!!
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:40

Hum....reprenons. Le classique des classiques: le potin rèmes au guerrier courant.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2775
Revenir en haut Aller en bas
Gweltaz
Preteur
Preteur
Gweltaz


Age : 55
Date d'inscription : 22/01/2012

Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gweltaz: quelques éléments de ma collection   Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:43

Un bronze bituriges cubes au loup et pégase, incomplet mais avec de beaux restes.
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2776
Gweltaz: quelques éléments de ma collection - Page 3 Img_2777
Revenir en haut Aller en bas
 
Gweltaz: quelques éléments de ma collection
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques CRISPUS de ma collection...
» Quelques examples de ma collection...
» quelques goldos
» voici quelques monnaies de ma collection
» Bonjour. Présentation Gweltaz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: