Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 cette représentation était elle déjà connue?

Aller en bas 
+5
septimus
probus53
Dardanvs
alfa520
Briac
9 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeDim 25 Déc - 22:55

Voici mon tout dernier achat, aujourd'hui en fait il y a 1 gros quart d'heure j'ai remporté chez LANZ ce sesterce qui peut sembler très commun au premier abord mais qui est en fait la 4e variante connue de la titulature cette variante étant jusqu'ici totalement inconnue...

Pour en avoir parlé avec Dominique Hollard, il m'a suggéré de voir si cette représentation n'existerait pas pour la période sévérienne . Je me tourne donc vers Septimus pour une réponse.

Dans le même temps notre amis L'Helvien saura peut-être nous donner une autre réponse au vu de son étude sur le monnayage représentant Sol.

Donc voici mon dernier achat

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dos

AETERNITATI AVG Sol debout à droite, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau déployé dans son dos

cette représentation était elle déjà connue? Aetern10
RIC 297 a var 2

Pour rappel les 3 autres variantes nous montrent

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dos

AETERNITATI AVG Sol debout à droite, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gauche

cette représentation était elle déjà connue? Sester38
RIC 297a

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dos

AETERNITATI AVG Sol debout à gauche, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gauche

cette représentation était elle déjà connue? Sester39
RIC 297a var

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de face

AETERNITATI AVG Sol debout à gauche, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gauche

cette représentation était elle déjà connue? Numari66
RIC 297 note
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeLun 26 Déc - 2:01

Superbe monnaie en tout cas Briac, félicitations Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeLun 26 Déc - 8:16

Réponse de curtisclay sur FAC 2 autres exemplaires d'un coin de revers différent pour Gordien sur coinsarchivespro.

la représentation de sol est bien connus pour l'époque sévérienne sur les monnaies d'alexandre correspondant aux références BMC 807, 809 et 858
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:16

superbe bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:47

Une bien intéressante acquisition pour ta collection de référence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeLun 26 Déc - 13:02

La représentation de Sol qui est abondamment utilisée chez les premiers Sévères n'existe pas avec le manteau déployé, mais peut-être effectivement chez Alexandre.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
cette représentation était elle déjà connue? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:44

En effet, ce n'est pas la double frappe. Une petite variété sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 27 Déc - 1:21

le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 27 Déc - 1:30

lysander a écrit:
le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ?
A cette question, je préfère m'éclipser.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
cette représentation était elle déjà connue? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:27

Très beau sesterce Briac, mes félicitations. Il faudra que je regarde cela de plus près concernant les antoniniens.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Invité
Invité




cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:37

lysander a écrit:
le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ?

A mon avis, il s'agit simplement d'une subtilité de graveur. Reste à trouver une autre monnaie de même coin.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:57

Salut

Oui sesterce très intéressant combinant la légende gordienne "AETERNITATI AVG" à la représentation alexandrienne du dieu Sol au manteau déployé. Les deniers et sesterces frappés à Rome en 231-232 (TRP X et XI) présentent une figure semblable.

En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé la photo de cet aureus de Gordien III (réf.RIC IV(3).98)

cette représentation était elle déjà connue? 15268611

On trouve des concordances avec ton sesterce avec un dieu Sol qui tient deux attributs dans la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:52

Le fouet n'est présent que sur l'or (et encore, pas toujours). En bronze et en billon, on ne rencontre d'habitude que le globe. Il semble que les graveurs des coins de l'or aient eu plus de libertés, leurs représentations prennent souvent des libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

cette représentation était elle déjà connue? Empty
MessageSujet: Re: cette représentation était elle déjà connue?   cette représentation était elle déjà connue? Icon_minitimeMar 3 Jan - 16:42

Merci a tous, désolé pour le délais mais j'étais en Espagne...

Curtis Clay sur FAC a trouvé 2 autres sesterces de la même variante mais de coin de revers différent, donc la solution est toute trouvée, 2 coins pour la même chose= une variante intéressante...

Pour ce qui est de cet aureus avec le fouet, je connaissais déjà 2 autres aurei avec le fouet tous 2 en musée, de mémoire je dirais British Museum et Berlin (?) tous 2 du même coin de revers mais la présence du fouet m'a directement incité à le supprimer des possibilités.

Tarttoff, je n'en ai pas encore trouvé en argent, que ce soit denier ou antoninien, rien de nouveau sous le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
 
cette représentation était elle déjà connue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETUDE: serpent cornu
» Cette pièce est-elle fausse ?
» Elle est bizarre cette monnaie
» Cette piece existe t elle? 20 francs 1901 genie debout
» Variante connue bronze Polemo Ier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: