Et oui, je ne suis pas obsédé au point de collectionner seulement des belles. Mais honnêtement, ces empereurs ne m'intéressent plus beaucoup et si l'un de vous est intéressé, il peut me contacter par mp. Je possède encore les factures sauf certaines que j'ai achetées en brocante ou en bourse.
Auguste
Lyon, vers 9-8 avant notre ère
•Avers : AVGVSTVS DIVI F : Tête laurée d'Auguste à droite
•Revers : C CAES / AVGVS F : Caius césar à cheval vers la droite, à l'arrière plan : une aigle des légions entre deux étendards.
•Poids: 3.96
RIC : 199 ; COHEN : 40 ; BMC 500
Origine : CNG Shop (Inventory 876105XABL)
Alexandre Sévère
•Avers : IMP SEV ALE_XAND AVG
•Revers: VIRT_V_S-AVG (Emperor advancing right in military dress, spear pointing forward in right hand, trophy in left over shoulder)
Références: RIC IV, Part II, 225 (C)
Origine : CGB, réf. brm229341
Dioclétien
Nummus (Follis), vers 300
•avers : IMP DIOCLETIANVS AVG.
•revers : GENIO POPV-LI ROMANI/ S|F// ITR. « Au génie du peuple romain » (Genius debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la gauche)
Référence : C.108 var. - RIC.582 a
Origine : CGB
Constantin II
Nummus (Follis), Trèves, 330-333
•avers: CONSTANTINVS IVN NOB C Buste laurée et cuirassé à droite.
•revers GLORIA EXERCITVS // TRP. Deux soldats tenant une haste et appuyés sur leurs boucliers, deux enseignes militaires
•Ae, Poids : 2.51 gr
Origine : bourse
Geta
Rome, 198-200
•Avers : P SEPT GETA CAES PONT, buste drapé et cuirassé, tête nue à droite.
•Revers: PRINC IVVENTVTIS, le Prince debout à gauche tenant une verge dans la main droite et une lance dans la gauche; à l’arrière, un trophée.
Origine: bourse
Références: RIV IV 316.18
Caracalla