Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie (ODR 20€)
45.55 € 65.55 €
Voir le deal

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:23

L'ouvrage dont nous parlions un peu plus tôt dans ce post est enfin disponible et j'ai reçu mon exemplaire hier.
La première impression c'est que ça à l'air d'être du lourd (et pas uniquement à cause du poids de 3,7 kg ni des 700 pages No ).
Je pense donc en avoir pour de nombreux jours de découvertes dans la langue de l'oncle Sam forum55 oui

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Img_9216

Brennos m'a conseillé de passer par Paul-Francis Jacquier et mon retour d'expérience est très positif super8
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Mai - 1:50

J'ai du mal à imaginer une monnaie de moins de 0,2g ornée d'une représentation figurale Suspect  forum55 . Et pourtant les civilisations d'asie mineure ont réalisée cette prouesse il y a plus de 2 600 ans hein69
Je vous en dit plus très bientôt oui
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:42

Et oui ils l'ont fait : une minuscule dénomination émise vers  625 avant J.-C. en Ionie au tout début de la création de la monnaie métallique frappée hein69 tire langue
Il s'agit d'un 1/96e de stater d'électrum de type "figural" qualibrée sur l'étalon milésiaque (stater d'un poids de 14,20 g) et qui correspond à la plus petite fraction existante dans ce système.

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 _625_611
Poids : 0,14 g - Diamètre : 4 mm - Etat : SUP

L'avers représente une tête de griffon tournée à gauche,
Le revers arbore le poinçon caractéristique des première monnaies (marque incuse permettant de distinguer les coins/émissions),

Cette monnaie malgré ses dimensions lilliputiennes (ou peut-être à cause d'elles) Wink me ravit au plus haut point. A mon avis ses dimensions à elles seules suffisent à expliquer qu'elle soit si rare : je n'ai trouvé q'un seul et unique exemplaire passé en vente chez CNG en 2008

A l'occasion j'essaierai de vous poster une photo de meilleure qualité permettant de mieux se rendre compte des dimensions hors-norme de cette monnaie et de la prouesse que représente la gravure  au droit Bravo12 hein86

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Img_9218

Dernière édition par numisfrance le Lun 11 Mai - 16:20, édité 1 fois
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:09

En plus, et pour ce module, elle est superbe...!! supermon super8
Antonivs
COS V
COS V
Antonivs

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:30

C'est petite mais c'est beau! Il ne faut pas chercher à les nettoyer celles là sinon il n'en resterait rien. arff
Sergio
COS V
COS V
Sergio

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:53

wouawbelle  Numis tu es le plus grand ! Euh, non le plus petit ! Non, enfin le plus FORT !!!

Win Félicitations !
http://slgnumis.over-blog.com/
Brennos
COS VI
COS VI
Brennos

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:53

Bravo, belle acquisition super1

Ils étaient décidément très forts ces artistes ioniens des VII et VI eme siècle !!
Joss
COS VII
COS VII
Joss

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:50

Bravo. Bon fais attention à bien éternuer dans ton coude. diabolo
Uzes
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:24

Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:26

Uzes a écrit:
Magnifique, plus beau que celui de CNG, on comprend ton émotion! Il y aurait un classement par type de poinçon?
Merci Uzes, qu'est ce que tu entends pas un classement par type de poinçon ?

Les poinçons sont caractéristiques des émissions (en fonction de la dénomination et de l'autorité émettrice) et permettent d'établir des liaisons de coins qui donnent des renseignements sur la chronologie et l'appartenance de monnaies à un système en particulier.
Uzes
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:07

Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé.

https://www.acsearch.info/search.html?id=472464

As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:48

Uzes a écrit:
Ce que j’avais compris de la description de CNG, c’est qu’on arrivait à distinguer des « émissions » sur les combinaisons coins d’avers/poinçon. Par exemple, le coin d’avers, dans l’ouvrage de Bodenstedt cité par CNG, ( Die Elektronmünzen von Phokaia und Mytilene, 1981) est connu pour l’émission E2, mais le poinçon n’était pas référencé.
https://www.acsearch.info/search.html?id=472464
As-tu retrouvé le poinçon de ta monnaie (figuratif? Un griffon, un cheval?) dans le bouquin que tu viens d’acheter?
Je n'ai pas (encore) trouvé mais j'avoue que j'ai du mal à bien identifier les ressemblances/différences entre poinçons hein4

Dernière édition par numisfrance le Mar 26 Mai - 1:56, édité 1 fois
Uzes
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitimeMar 26 Mai - 1:55

Tu m’étonnes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 11 Icon_minitime

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11