Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 proportion de faux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

proportion de faux Empty
MessageSujet: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:24

peut-on à votre avis faire une estimation de la proportion de faux dans le monnayage antique ? Bien sûr, cette proportion est très variable selon le métal, type monétaire, le revers, l'atelier et plein d'autres critères. Certaines monnaies grecques par exemple sont très copiées, comme les tétras d'Athènes, les drachmes d'Istros, de Cherronèse, d'Alexandre et plusieurs autres.
En ce qui concerne les romaines, quelles sont les monnaies les plus copiées, en particulier pour les IIe-Ve.s ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeSam 10 Déc - 1:18

hein69 hein69 hein69 forum55 forum55 idee idee Là je passe mon tour ......On en revient déjà à estimer la quantité de monnaies , tâche déjà bien incertaine , puis ensuite les faux (antiques où modernes en plus ...???) puis ensuite faire une moyenne entre les périodes de copies abondantes et celles moins fréquentes .........!!!!!

Franchement Lys , il me semble que ce genre d'évaluation , hormis sur de courtes périodes et sur des zones géographiques courtes aussi , est irréalisable et ne peut qu'être totalement subjectif ......(et déjà sur de courts continuums, ce n'est pas du gâteau .....!!! arff )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeSam 10 Déc - 2:08

Cher lys, est-ce que ta demande se réfère à la proportion de faux trouvés dans les ventes numismatiques actuelles ? Sinon, je suis d'accord avec BRUTUS. oui
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeDim 11 Déc - 1:17

en fait je cherchais à avoir une estimation à la louche. Il est possible que cela ne soit pas possible de faire cette estimation.
Brutus: je parle des faux modernes.
Emblémiste: je recherche en effet la proportion de faux modernes par monnayage en prenant en compte les ventes des professionnels, ebay et autres sites internet, ventes aux enchères...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeDim 11 Déc - 1:36

C'est déjà plus réaliste si l'on se cantonne aux faux modernes .......bien que ce ne soit déjà guère évident .......!!!! arff

Il faudrait je pense envisager 2 axes différents , chez les pros ,dans les ventes et en boutiques, où ils sont quand même assez rares , bien qu'en augmentation , certainement car la qualité d'imitation a , il me semble ,progressé depuis quelques années , avec en plus des patines parfois blufflantes (et la sale manie qui consiste à repatiner et regraver des vraies monnaies , n'arrange pas le travail de détection ..... roi ) , et dans les ventes Internet (E-bay , Delcampe , annonces type "Bon coin" , etc....)où elles sont nettement plus courantes .....

Ensuite , diviser aussi en sous catégories (Grecques , Romaines , etc .....) puis en périodes pour les romaines , car les proportions sont si variables qu'il me parait hasardeux d'avancer un chiffre sans risque d'être éloigné de la vérité .....

Pour les grecques sur les ventes Internet , je pense que l'on doit être entre facilement 50 à 75 % de faux proposés , mais je dit peut être une bêtise ......????? idee idee

Idem pour les romaines , je dirai 5 à 15 % sur Internet .....???? forum55 forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeDim 11 Déc - 1:42

voilà le type d'estimation que je cherchais. ça rejoint assez ce que je supposais. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

proportion de faux Empty
MessageSujet: Re: proportion de faux   proportion de faux Icon_minitimeDim 11 Déc - 1:48

Ca serait intéressant de comparer les avis et impressions d'autres membres ......!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
proportion de faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle série ...........faux......faux...faux .........faux
» Après les faux chinois voici les faux bulgares !
» Faux Probus et faux Carus dans un lot
» un faux médaillon et un faux denier de gallien
» Faux tétra parthe + autres faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: