Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 avis

Aller en bas 
+7
Bruno
septimus
Chut
Potator II
BRUTUS
Charlie
duponddupont@sfr.fr
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:07

Tout à fait exact .....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:08

Iotapianus a écrit:
Adri06 a écrit:

Je me permet de te conseiller le livre d'Hadrien Blanchet sur les dépots monnétaires suites aux invasions germaniques!


Si c'est bien le livre auquel je pense, il a quand même été publié il y a 110 ans...

Sinon, pour l'ordre de grandeur, c'est difficile à quantifier précisément, et il faut prendre en compte le taux de survie avec toutes les incertitudes qu'il y a à le calculer...

Un ordre d'idée : Giard a relevé 553 coins d'aurei pour l'atelier de Lyon sous les Julio-Claudiens, 81 coins de quinaires, et 940 coins de deniers, ce qui représente une masse monétaire de 243.920.000 deniers pour ce seul atelier pendant une cinquantaine d'années.
Autre ordre de grandeur : une légion coûte au premier siècle plus d'un million de deniers. Sous Septime, la solde des légionnaires est doublée, et on compte une quarantaine de légions, ce qui donne en théorie 120.000.000 de deniers à produire chaque année.


Oui c'est bien celui là!! je sais qu'il a etait publié au début du siècle dernier mais je trouve que c'est quand même une bonne base de données et puis je ne connais pas d'autres livres repertoriant les depots monétaires!!

Pas mal le calcul pour le financement des légions!! rien qu'une solde annuelle representent une quantite enorme de monnaie!! mais je pense qu'au moins 90 % de ces monnaies ont été fondu et réutilisé!!

Super post en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:12

On a pas des données sur les changements de monnaies actuel? Par exemple sur le nombre Francs récupéré par rapport au nombre total de monnaies émises?

A mon avis le pourcentage de "perte" doit être assez proche, ça pourrait permettre de faire une bonne estimation de la quantité de monnaies romaines en circulation ou encore enterré. Très intéressant en tout cas:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:23

Nemesis a écrit:
On a pas des données sur les changements de monnaies actuel? Par exemple sur le nombre Francs récupéré par rapport au nombre total de monnaies émises?

A mon avis le pourcentage de "perte" doit être assez proche, ça pourrait permettre de faire une bonne estimation de la quantité de monnaies romaines en circulation ou encore enterré. Très intéressant en tout cas:

Meissonier (pour la période moderne) et F. de Callataÿ ont travaillé sur le sujet.
On est un peu plus au courant du taux de survie des monnaies grecques antiques, parce qu'il existe beaucoup d'études de coins. Il y en a bien moins pour l'Empire romain, et pour cause : pour se lancer dans une étude de coins de Tetricus, il faut faire preuve d'une grande foi !
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 7:49

ceci étant, je trouve de mon point de vue l'effort louable ; je suis toujours resté sceptique devant l'utilisation des R1, 2, 3 etc. De là à vendre des deniers de jules césar (ceux aux instruments) plusieurs fois le prix des antoniniens de postumus, alors que je me demande lequel est vraiment le plus nombreux ...
certes le client est roi, mais s'il n'y a pas de références autres que celle des numismates, j'ai quand même le sentiment d'un léger "enfumage" !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:22

Je pense que la surcote (relative...) de certaines monnaies , par rapport à leur rareté (toujours relative ...!!! Laughing ) est surtout le fait de l'engouement de certains collectionneurs pour tels où tels noms , plus que pour d'autres quasi délaissés ........Le coté "historique" et des ouvrages plus nombreux que pour d'autres, qu'ils soient en bien ou dénigrent certains règnes ont contribué à mettre en avant ces personnages et les faire plus recherché ......

Ainsi des noms tels que César , Brutus , Pompée , Caligula , Néron , Hadrien ,etc.... à différentes échelles , se vendent au delà de leurs raretés relatives , que ce soit par des vendeurs pros , que sur les sites d'enchères , par des particuliers .......

Les professionnels à ce niveau , ne font que suivre la tendance du marché , avec bien sur des prix plus élevés , mais aussi des frais et des garantis supérieures aux ventes d'amateurs ....

Si enfumage , il y a , c'est surtout un auto-enfumage des collectionneurs eux -mêmes .......(je met de coté les achats "d'investisseurs " , qui si ils contribuent à faire monter les tarifs , ne font finalement que suivre les tendances ......) coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 7 Déc - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:52

Tu as tout à fait raison Brutus, car collectionnant les Antonins, et principalement Hadrien , mon porte-feuilles est généralement plat .

C'est plus ''commode'' pour ne pas déformer les vestons avis - Page 2 625512

La teneur en argent supérieure ne justifie pas ces différences de prix par rapport à des époques plus tardives .

A l'intérieur même des monnayages, il y a des raretés fictives, je prends pour exemple les deniers Aegyptos ou Africa d'Hadrien, qui pullullent chez les marchands ou en vente, ces monnaies sont vendues très chères, car considérées comme rares .

Désolé de contribuer à cet enfumage, mais quand on aime on ne compte pas avis - Page 2 829488
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:37

Je m'étais amusé l'an dernier à réfléchir à la rareté et j'avais établi trois catégorie celle du marchand avec la notion de disponibilité, celle du collectionneur avec la notion de nombre total de monanies existantes et donc en lien avec le taux de survie et enfin le chercheur qui s'intéresse au volume des émissions et donc du nombre total de monnaies frappées.

duponddupont@sfr.fr a écrit:
ceci étant, je trouve de mon point de vue l'effort louable ; je suis toujours resté sceptique devant l'utilisation des R1, 2, 3 etc. De là à vendre des deniers de jules césar (ceux aux instruments) plusieurs fois le prix des antoniniens de postumus, alors que je me demande lequel est vraiment le plus nombreux ...
certes le client est roi, mais s'il n'y a pas de références autres que celle des numismates, j'ai quand même le sentiment d'un léger "enfumage" !

Ce n'est pas forcément un enfumage, car à côté de la rareté qui est un des paramètres du prix et de l'état de conservation, il y a l'offre et la demande. Certaines monnaies sont plus recherchées en fonction du souverain représenté, du type de revers, etc. et cela est indépendant des deux autres critères.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
avis - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 22:01

[/quote]

Autre ordre de grandeur : une légion coûte au premier siècle plus d'un million de deniers. Sous Septime, la solde des légionnaires est doublée, et on compte une quarantaine de légions, ce qui donne en théorie 120.000.000 de deniers à produire chaque année. [/quote]

grosso modo, ça fait environ 500 tonnes de métal par an !
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 22:20

beaucoup moins car la solde n’était pas payée uniquement par des monnaies toutes neuves sorties des ateliers monétaires je suppose, une grosse partie devait être remise en circulation après avoir été récupérée via les impôts et taxes
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis   avis - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc - 22:32

gascogne a écrit:
beaucoup moins car la solde n’était pas payée uniquement par des monnaies toutes neuves sorties des ateliers monétaires je suppose, une grosse partie devait être remise en circulation après avoir été récupérée via les impôts et taxes

En effet. Sauf si on décide de refondre les anciennes monnaies pour les remplacer par de nouvelles espèces contenant un taux d'argent moins élevé...
Revenir en haut Aller en bas
 
avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un avis SVP
» Avis ...
» Vos avis ?
» VOS AVIS SVP
» Avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: