Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !

Aller en bas 
+30
Maximianus Herculius
Triboque
Denis
Siliquae
KRIKRI58
Charlie
agamemnon
crispus
Fevlux
Gabalor
celtiks
EKPITO
Chut
Bruno
Greg
ra
Désidérivs
François_le_Français
siècle II
Genio popvli romani
septimus
dynamosquito
alfa520
Dardanvs
byzancia
numisfrance
agrippa
BRUTUS
probus53
Nemesis
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 4:52

super8 super8 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:30

Citation :
Deux nouvelles incuses viennent de rejoindre la meute existante (à voir ICI pour les curieux)

Ton père ne t'a pas pris le Tetricus jeudi dernier à la vente de Besançon. Je me suis fait banané sur le Lelien et sur le lot de Gallien (où il y avait une légion et un casqué)...
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:33

il y avait une vente à Besançon ? et je n 'étais pas au courant ? Suspect

Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 12:29

avec une très jolie ATEVLA VLATOS...
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:20

Scramasaxxx a écrit:
Citation :
Deux nouvelles incuses viennent de rejoindre la meute existante (à voir ICI pour les curieux)

Ton père ne t'a pas pris le Tetricus jeudi dernier à la vente de Besançon. Je me suis fait banané sur le Lelien et sur le lot de Gallien (où il y avait une légion et un casqué)...

Il l'a peut-être pas vu, j'avais fait une petite liste de course à partir d'une liste papier sans photo c'était pas évident, j'avais passé commande sur le Lélien et l'Hostilien sans succès non plus ange1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:38

De toute façon, je crois que nos représentants respectifs ont fait des arrangements.  bienvenue Ils étaient voisins de chaise ds la salle

J'ai poussé à distance le lot de gallien à 260 mais c'est le même mec qui a remporté le gallien, le lelien et toutes les monnaies un peu rares
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:28

Sympas ces incuses ! super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 23:58

Allez une petite nouvelle pour la route !

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 _5710 Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 _5711

Le revers de ce denier républicain de la Gens Rubria devient, du fait de la double frappe, particulièrement original avec la représentation d'un chaise d'arbitre de chaise mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juil - 15:24

On peut affirmer sans doute que le maleatore était complètement d'équerre. ?..!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 15:15

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 1eb3104eb479499ab4f7715cfe6eed1d

Où on se rend compte que Maxence est un adorateur du dieu Sole. sortir
26,02mm, 6.16g
Quelqu'un saurait reconnaître l'atelier?
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:03

Bonjour.

S'agit-il d'une frappe tréflée ou d'une surfrappe (le profil partiel - celui en arrière plan- comporte au niveau du cou un empâtement rappelant celui de Maximien; à moins que cela soit un effet de la seconde frappe) ? Très probablement Ostie (légende du revers et quatre signes à l'exergue).
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:07

Juste un tréflage je pense.
On voit en particulier que les petites mèches du front typiques de Maxence sont présentes sur les deux frappes.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:52

Ce revers n'existe que pour Ostie
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 23:55

Cette petite Trévire mérite bien de figurer dans ce post oui

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Consta10

Avers : CONSTANTINVS IVN NOB C - Tête laurée à droite de Constantin II
Revers : CAESARVM NOSTRORVM / VOT X / PTR croissant - Couronne de lauriers
Atelier de Trêves (323/324), 20mm pour 4,4grs, RIC 441
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Mar - 0:40

J'adore ces monnaies trefflées ! super8
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:38

Hello,

Ce n'est pas une de mes monnaies mais je m’interroge comment arriver à ce type d'incuse je n'en avais jamais vu une du genre avant :
Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Rx6sa7CH5BrMSD3ewjZ92WkMgE4i8H

Vous pensez que le frappeur avait fait une fausse manipulation sans se rendre compte qu'une monnaie était encore collé au coin d'avers, qu'il a retourné l'autre monnaie en cours de frappe (qui était donc déjà incuse) et refrappé une seconde fois sur cette monnaie ? Ca tiendrait du miracle de retomber dessus mais si c'est bien ça le mode opératoire on devrait avoir une seconde monnaie avec 2 revers en relief.

Edit : Je viens de retomber sur cette page en cherchant une monnaie qui aurait 2 revers en relief :
http://www.fredericweber.com/articles/erreurs.htm

Avec notamment cette monnaie sur laquelle Fred indique qu'elle aurait été frappée avec 2 coins de revers :

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 17

Mais partant sur mes hypothèses si je me trompe pas celle-ci aurait pu être frappée de façon classique avec un coin d'avers et un coin de revers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:13

Je n'arrive pas à trouver la manipulation qui a généré ça ! (je parle de la pièce de Macrien).
Je pense effectivement que cette pièce était collée au coin d'avers, et qu'elle a été frappée sur une pièces déjà frappée et retournée. Mais pourquoi retournée ? Une fin de journée difficile sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !   Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Avr - 0:24

oui très rare comme frappe je l'avais montré pour une monnaie gauloise aussi Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! - Page 5 Seq7311 ( en dessous la monnaie qui aurais dut avoir )
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués !
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quand les dieux sont fatigués...
» Ils se haïssaient, se sont fait la guerre, se sont assassiné
» mes monnaies sont arrivées!!!
» Quelles sont ces monnaies ?
» Les monnaies antiques de ce vendeur sont fausses, non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: