Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Patrimoine en péril

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 15:30

CA se passe chez moi....et après on crache à la gueule des détéctoriste..pff

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=15165

La chapelle Sainte-Eugénie à Moingt (commune associée à Montbrison depuis 1973) renvoie à l'histoire très ancienne de la ville. Aux Ier et IIème siècles de notre ère, la cité alors dénommée "Aquae Segetae" (traduire les eaux de la déesse romaine Segetae) est à la fois une ville d'eaux et un sanctuaire religieux. Elle comporte notamment un théâtre d'une capacité d'accueil de 8 000 spectateurs, un temple et un établissement thermal. C'est sur les ruines des thermes romains qu'au Moyen-âge (XIIIème siècle) a été édifié un ensemble prieural comprenant la chapelle Sainte-Eugénie. Le prieuré d'abord rattaché à celui plus ancien de la ville voisine de Savigneux va très vite dépendre directement de l'Abbaye de la Chaise-Dieu (dès 1 280) ; un ou plusieurs prieurs le feront fonctionner au moins jusqu'à la veille de la Révolution. De style gothique, cette chapelle se caractérise notamment par un très remarquable portail ; le mur Sud du bâtiment d'habitation attenant est entièrement gallo-romain , fait suffisamment rare pour être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:58

Ça me rappelle une affaire qui s'est produite et reproduite à plusieurs reprises aux Pays-Bas je crois : les autorités religieuses, en raison de la chute vertigineuse des pratiquants ont mis en vente de nombreuses églises, plus ou moins intéressantes sur le plan patrimonial. Si la plupart ont été reclassées en logements individuels ou collectifs, il y a eu au moins un cas de supermarché !

Comme quoi s'infliger quelquefois du Jean-Pierre Pernaud le midi c'est enrichissant... :mdr71:


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:49

En tant que "voisin" Roannais, je déplore ce genre de vente. On se dit qu'en France, le fait que ce soient les communes les propriétaires des églises, l’Etat le propriétaire des cathédrales les protèges de l'exemple des pays-bas que tu cites, Mais là ???

bientôt la vente de la cathédrale Notre Dame pour payer la bague à Carla ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:57

Ouais ..tout ca pour dire qu'on nous prend bien pour des abrutis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:58

Ce qui m'étonne dans le cas de Moingt c'est qu'il n'est pas précisé si les thermes sont classés aux Monuments Historiques. On ne peut pas faire portnawak avec un monument historique (ceci-dit je ne connais pas le Code du Patrimoine) ; y aurait-il possibilité d'un classement urgent à titre de préservation ? hein11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:02

Meme sans parler de monument..le sol qui n'etait pas encore fouillé doit recouvir des milliers de magnifique objet ...pfff..un petit coup de béton..hé hop on en parle plus..

A 7 kilometre à coté, y s'ont vendu un lieu archeologique (Chezieu) a une entreprise pour faire passer un train//...ce lieu est un haut lieu Gallo romain qui avait été à peine fouillé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:06

Le pire ces histoires c'est pour les gens de bonne volonté , comme Lysander, qui passe leur temps a defendre le patrimoine...k'est ce tu veut qu'ils n'est pas l'air con avec des truc comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:46

hein86 non mais qu'est ce que c'est que ce délire là ! Je rêve, non je cauchemarde, pincez-moi !


grr1 grr2 viking :animaux48:

_________________
Patrimoine en péril Baniere_animee
Patrimoine en péril Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:56

Laughing Laughing Laughing
sacré icos,pas le dernier pour la déconne
:affraid: :salut2:
:mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:00

bha pour une fois que je deconne po !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: Re: Patrimoine en péril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:04

ça ne serait pas une première en France
sous la Révolution, des églises ont été vendu à des particuliers.
et c'est ainsi, qu'on a pu en voir certaines transformés en étables
et d'autres en fabrique à canon...
Revenir en haut Aller en bas
NERON
Questeur
Questeur
NERON


Age : 94
Date d'inscription : 10/12/2007

Patrimoine en péril Empty
MessageSujet: patrimoine en peril   Patrimoine en péril Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:14

salut A TOUS

quand je vois ce genre d'affaire ça me donne envie de gerber... Patrimoine en péril 268821

dans mon coin a AMBLETEUSE DANS LE PAS DE CALAIS un gros promoteurs à construit un lotissement sur une citadelle anglaise..il a donné quinze jours aux archeo pour leurs fouilles...par contre au stade de foot de BOULOGNE sur mer on trouve des ossements on arrete les travaux pour des mois...je vous laisse juger...
Revenir en haut Aller en bas
 
Patrimoine en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes d'Alfa 520
» Journées Européennes du Patrimoine, braderie MSR Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: