Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé   Mer 3 Mar - 18:39

Chère Matrona, je te remercie pour ton intérêt pour l'approfondissement de ce sujet. J'ai déjà présenté à un Congrès d'Emblématique en 2008 mes conclusions, basées sur les évidences de la discussion ci-dessus. Cependant, si tu arrives à une opinion différente, je suis toujours intéréssé à la connaître.

Si tu ne connais pas l'emblème de Juan de Solórzano Pereira dans son livre Emblemata Centum Regio Politica, de 1653, je reproduis ci-dessous la gravure:

salut5
Revenir en haut Aller en bas
Matrona
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé   Mer 3 Mar - 18:58

C'est passionnant. Et historiographiquement, l'emblème est très intéressant.
Mais ce que je voudrais, c'est connaître le texte grec.
Serait-il possible d'avoir les références des actes du congrès ? Je serais très curieuse de lire cet article.
(Le lien de Fred ne fonctionne plus par contre).
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur

MessageSujet: Re: Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé   Mer 3 Mar - 19:27

Matrona a écrit:
C'est passionnant. Et historiographiquement, l'emblème est très intéressant.
Mais ce que je voudrais, c'est connaître le texte grec.
Serait-il possible d'avoir les références des actes du congrès ? Je serais très curieuse de lire cet article.
(Le lien de Fred ne fonctionne plus par contre).

Lamentablement, je n'ai pas le texte d'Eusèbe en grec.

Quant aux actes du Congrès, ils sont encore en voie d'impression. Le passage de mon travail sur cet emblème est très succint. En fait, son thème principal est le revers de l'as de Nîmes.

salut3
Loutre
AVGVSTVS
AVGVSTVS

MessageSujet: Re: Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé   Mer 3 Mar - 20:18

Matrona a écrit:
Le lien de Fred ne fonctionne plus par contre.

Les liens de Coinarchives sont tous perrimés depuis que le site est devenu payant sous la pression de ses "sponsors", de grandes maisons de vente qui n'avaient pas intérêt à montrer aux collectionneurs la hausse terrible des monnaies antiques sur peu de temps. C'est aussi une grande perte pour les chercheurs et pour le travail accompli par notre vénéré Emblémiste. Embarassed

COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé   Jeu 4 Mar - 4:42

Je rejoinds Fred sur la possible interprétation d'Eusèbe ou de ses successeurs (traducteurs, copistes...)...On pense effectivement aux portraits de Constantin I avec les yeux tournés vers les cieux. Je crois que c'est Gallien qui avait lancé cette "mode" mais je n'en suis pas sûr (je crois avoir lu ça dans le CHRISTOL)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.helvienmonnaies.fr

Monnaie avec l'image de Constantin le Grand agenouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2